Pic du Hautacam (Station du Hautacam, en boucle)

Départ : Parking (Station du Hautacam, Vallée des Gaves)

Trail : Aucune.
Randonnée : Aucune.

NB : Ce parcours emprunte des parties des dernières éditions du Trail des neiges du Hautacam.

NB : Nombreuses pistes qui se croisent et se recroisent. Difficile d'expliquer clairement ici les intersections à prendre, mais les directions sont évidentes et la vue dégagée.

ATTENTION ! Parcours idéal pour un trail blanc, mais il emprunte une grande partie des pistes de ski de fond de la station du Hautacam ainsi qu'une courte piste de ski alpin, qui sont interdites lors de l'ouverture de la station. Cliquez ici pour voir les périodes d'ouverture de la station.

1er Décembre 2018

DESCRIPTION

Départ du Parking de la station de ski de Hautacam. Ne pas suivre la route qui part vers la station mais prendre la piste/route qui monte en pente douce vers l'est. Vers le km 1,4 continuer tout droit sur une piste qui descend en pente douce et qui contourne un petit mamelon. Plusieurs croisements de piste mais toujours continuer sur celle qui reste à flanc de montagne sur le versant ouest. Cette piste contourne la Pène de Caucipeyre par le versant ouest.

Continuer sur la piste puis, vers le km 4,2, après avoir contourné la Pène de Caucipeyre, quitter la piste et aller tout droit dans la pente pour trouver une nouvelle piste. Montée plus ou moins douce et très courte. Sur cette nouvelle piste, prendre à gauche vers l'ouest/nord-ouest et la suivre.

La piste arrive au niveau de résineux puis descend en pente plus ou moins douce vers une petite cabane. Vers le km 5,7, au niveau de la cabane, quitter la piste par la droite et prendre un sentier qui part vers le sud. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide et arrivée au Pic du Hautacam.

Du sommet, descendre en diagonale à flanc de montagne par le versant ouest afin de récupérer un sentier. Descente courte et plus ou moins douce. Suivre ce sentier puis le quitter pour en prendre un autre qui monte le long de la crête vers le km 6,6. Redescendre de la crête pour récupérer une piste qui part vers la gauche et le sud-est.

Suivre la piste qui contourne la Pène de Caucipeyre par son flanc est puis repartir vers l'est pour prendre un sentier qui longe le flanc d'un haut ressaut par son versant ouest puis descend sur un abreuvoir. Continuer vers le sud puis récupérer une piste qui amène au niveau de la piste de l'aller vers le km 9.

Suivre la piste sur 300m environ en montant en pente douce puis prendre une piste à gauche qui part vers le sud-est. La suivre jusqu'à atteindre le restaurant "Le Refuge de Tramassel". Continuer vers le sud et monter la piste qui part à droite vers le sud-ouest jusqu'à atteindre la Courade de Maucasau. Montée plus ou moins douce et courte.
Redescendre par un sentier qui longe dans un premier temps la piste qui vient d'être utilisée puis descendre en hors-sentier par la piste de ski sur une pente plus ou moins raide mais courte jusqu'au bâtiment de la station. Revenir par la route, sur 500m environ, en faux-plat montant jusqu'au parking.

NB : La trace gps a été faite lors d'une sortie sur neige. Il conviendra donc, hors neige, de l'adapter afin de suivre les sentiers.

Météo Hautacam (Météo France)