Soum de Granquet, Soum de las Escures (Col de Spandelles, en boucle)

Départ : Parking (Col de Spandelles, Vallée de l'Ouzom/Vallée du Bergons)
Accés Véhicule

Distance : 10,5km
Dénivelé : 800d+/d-

Altitude max : 1881m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Passages hors-sentier. Passages raides. Crête aller-retour jusqu'au Soum de Granquet qui peut être impressionnante. Voir ci-dessous.
Randonnée : Passages hors-sentier. Passages raides. Crête aller-retour jusqu'au Soum de Granquet qui peut être impressionnante. Voir ci-dessous.

VIDEO

16 Novembre 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Départ du Parking du Col de Spandelles. Prendre le sentier qui monte vers le nord/nord-est sur une pente plus ou moins raide mais courte. Suivre ce sentier qui devient rapidement en faux-plat et atteindre le Col d'Ansan. Monter vers le nord puis prendre le sentier qui part vers l'est et non celui qui part vers le Pic de l'Estibète. Suivre ce sentier évident jusqu'à un petit col sans nom. Montée plus ou moins raide.

Km 2 à km 4.
Continuer sur le sentier puis arriver au petit col. Partir vers le sud-ouest, plus ou moins hors-sentier mais en suivant la crête. Suivre cette crête, où l'on trouve un petit sentier qui disparaît régulièrement. Crête d'abord plus ou moins plate mais qui se redresse assez fortement avant le sommet mais sur une très courte partie.
Arrivée au sommet du Soum de Granquet. Puis retour par le même chemin jusqu'au petit col.

ATTENTION ! La crête en aller-retour jusqu'au Soum de Granquet n'est pas à prendre à la légère. Quelques passages peuvent être impressionnants. Il existe ce sentier le long de la crête qui parfois passe d'un versant à l'autre pour éviter quelques ressauts mais aussi plusieurs sentes d'animaux en fort devers. Prendre son temps et évaluer le meilleur chemin possible. Prudence également sur le début du retour où il y a une pente très raide mais courte et qui peut être glissante si on se précipite.

Depuis le col sans nom, continuer le long de la crête vers l'est pour atteindre un premier sommet sans nom. A partir de là, la crête, large et arrondie, ne présente plus de difficulté.

Km 4 à km 6.
Arrivée au premier sommet sans nom. Descendre vers le nord-est et récupérer un petit sentier en versant nord du massif. Descente sans difficulté mais avec de courts passages techniques. Remonter ensuite sur un deuxième sommet sans nom, en hors-sentier. Courte montée.

NB : Le sentier continue en contrebas de ce deuxième sommet sans nom.

Redescendre de ce deuxième sommet sans nom en hors-sentier puis récupérer le sentier qui continue à flanc de montagne, versant sud et qui se dirige vers l'est sur un faux-plat montant. Quitter le sentier et monter en hors-sentier au Soum de las Escures. Montée courte.

NB : Le sentier continue en contrebas du Soum de Las Escures.

Descendre du sommet, en hors-sentier, vers le sud. Descente courte mais technique entre herbes et cailloux. Récupérer le sentier qui part vers le sud puis le sud-est. Les sentier descend ensuite en pente douce, d'abord en bas de la crête puis rapidement le long de la crête, sans difficulté.

Au bout de la crête, descendre droit dans la pente vers le sud, plus ou moins hors-sentier. En effet, il existe un petit sentier peu évident et qui disparaît régulièrement. Descente sur une pente raide et herbeuse.

Km 6 à km 8.
Continuer de descendre vers le sud jusqu'à atteindre l'entrée de la forêt. Là, descendre en suivant des marquages sur les arbres, plus ou moins vers le sud. Pente toujours raide. Atteindre un chemin large qu'il faut suivre vers l'ouest.
Suivre ce chemin qui descend en pente douce et effectue plusieurs virages.

NB : Il existe quelques autres pistes ou sentiers qui croisent cette piste. Difficile de bien décrire ici le chemin à suivre mais la direction est assez évidente puisqu'il faut se diriger vers l'ouest. Le plus simple est de récupérer la trace proposée ci-dessous.


Km 8 à km 10,5.
Au km 8 environ, quitter la piste et prendre un sentier qui monte vers l'ouest/sud-ouest en passant une clôture. Montée plus ou moins raide mais courte avant d'arriver à un espace dégagé et plus ou moins plat.

NB : Il semble possible de continuer sur la piste puis de bifurquer à droite sur un chemin large pour rejoindre cet espace dégagé.

Le sentier disparaît. Continuer vers l'ouest en hors-sentier puis monter droit dans la pente où un sentier finit par apparaître. Montée raide, assez courte. Continuer ensuite toujours vers l'ouest sur un faux-plat puis prendre un sentier qui descend en pente douce pour rejoindre le Col d'Ansan.

Au Col d'Ansan, reprendre le sentier de l'aller qui part vers le sud et revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Ferrières (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/ferrieres/65560

Météo Soum de Granquet (meteoblue)


Commentaires