Lac d'Ilhéou, Pic de Nets (Plateau du Cambasque, aller-retour)

Départ : Parking (Plateau du Cambasque, Vallée de Saint-Savin)
Accés Véhicule

Distance : 15km
Dénivelé : 1200d+/d-

Altitude max : 2431m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)


Difficulté
Trail : Passage sur un long pierrer de gros blocs. Court passage où il faut faire attention.
Randonnée : Court passage où il faut faire attention.

VIDEO

30 Septembre 2016



DESCRIPTION

Km 0 à km 5.
Départ du parking du Plateau du Cambasque (peu avant la station de ski). Partir plus ou moins hors-sentier vers le sud/sud-ouest pour récupérer et prendre la piste large qui part vers le sud/sud-ouest au milieu d'un vallon. Suivre cette piste qui monte en pente douce. La pente se redresse à l'approche du Lac d'Ilhéou puis enchaîne des passages plus ou moins raides avec des passages plus doux voire des faux-plats. Un peu avant le km 5, arrivée face au Lac d'Ilhéou. Continuer à droite, pour aller au Refuge d'Ilhéou, situé 50m après.

Km 5 à km 8.
Du refuge, revenir sur ses pas jusqu'à l'arrivée face au lac puis prendre le sentier qui longe le lac par sa rive droite (rive est). Passage en faux plat puis, vers le km 5,7 environ la pente se redresse. Ensuite, montée plus ou moins raide dans un pierrer de gros blocs sur un peu plus d'1km jusqu'au Col de la Haugade. Passage cairné.

Arrivée au col et sur un tout petit plateau. Ne pas prendre le sentier qui monte vers un petit col au sud. Traverser le petit plateau, à plat, puis, au km 7 environ, prendre le sentier à gauche qui monte vers le nord-est. Suivre ce sentier. Montée courte plus ou moins raide.

Continuer sur le sentier qui part à flanc de montagne et qui monte en faux-plat. Court passage en devers où il faut faire attention puis très courte montée pour atteindre le sommet du Pic de Nets.

Km 8 à km 11.
Redescendre par le sentier de l'aller en faisant toujours attention au court passage en devers. Traverser le petit plateau puis descendre dans le sentier du pierrer vers le Lac d'Ilhéou. Passage technique sur une pente plus ou moins raide. Arrivée au niveau du Refuge d'Ilhéou. Prendre la piste de l'aller qui part vers l'est/nord-est.

Km 11 à km 15.
Suivre cette piste qui descend en pente douce. Puis, vers le km 11,6, prendre un sentier marqué à la peinture (Gr10). Suivre ce sentier qui coupe deux fois la piste empruntée à l'aller puis part à flanc de montagne en surplombant cette même piste. Descente en pente plus ou moins douce avec de rares passages plus ou moins techniques au début. Récupérer ensuite la piste pour traverser le Gave d'Ilhéou au niveau d'un petit pont puis revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Cauterets (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/cauterets/65110

Météo Parc national des Pyrénées Occidentales (meteoblue)


Commentaires