Lac de Gréziolles, Pic de Bastan (Artigues/La Mongie, aller-retour)

Départ : Parking (Virage de Garet, Vallée de Gripp)
Accés Véhicule

Distance : 19,5km
Dénivelé : 1450d+/d-

Altitude max : 2724m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)


Difficulté
Trail : Plusieurs passages techniques sur cailloux et pierriers. Dernière partie de parcours du sommet du Pic de Bastan technique et qui peut être impressionnante. Ne pas la prendre à la légère et bien lire le topo ci-dessous.

Randonnée : Dernière partie de parcours du sommet du Pic de Bastan qui peut être impressionnante. Ne pas la prendre à la légère et bien lire le topo ci-dessous.

VIDEO

23 Octobre 2018



DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking du virage de Garet (virage de la D918 après Artigues et avant La Mongie). Prendre le sentier qui part vers l'est/sud-est. Très courte descente, traversée du ruisseau "Le Garet". Puis montée courte et plus ou moins raide avant un replat. Le sentier contourne un mamelon et bifurque vers le sud/sud-ouest. Il se perd un peu mais se retrouve facilement et la direction est évidente. Faux-plat montant avant d'attaquer une montée plus ou moins raide puis une montée plus ou moins douce entrecoupée d'un passage plus ou moins raide mais court pour atteindre le barrage du Réservoir des Laquets.

Km 4 à km 8.
Au Réservoir des Laquets, prendre le sentier qui longe le lac par la droite (rive ouest). Passage plat mais plus ou moins technique sur des cailloux et rochers. Le sentier monte ensuite sur une pente plus ou moins raide et courte puis repart vers le nord-est en faux plat avant de bifurquer à nouveau vers l'est puis le sud au niveau d'un laquet. Le sentier longe en hauteur le Lac de Gréziolles et devient ensuite technique entre cailloux et pierriers de gros blocs. Peu après le km 6, peu avant le Laquet de Gréziolles, bifurquer vers l'ouest en traversant un ruisseau. Le sentier monte sur une pente plus ou moins raide mais assez courte puis part en faux plat vers le sud pour atteindre le Refuge de Campana de Cloutou et le Lac du Campana.

Prendre le sentier qui part vers le sud. Succession de montées plus ou moins raides et courtes et de faux-plats.

Km 8 à km 10.
Continuer sur le sentier et arriver au Lac de la Hourquette sur un faux plat. Puis montée plus ou moins raide pour atteindre le Col de Bastanet. Au col, prendre le sentier qui monte à droite vers l'ouest. Montée raide. Arrivée à un petit col au pied du sommet du Pic du Bastan. Suivre le sentier qui part vers le sud puis s'engager sur la diagonale qui monte à flanc de montagne et qui est très visible car de couleur plus claire.

ATTENTION ! Sur cette dernière partie pour atteindre le sommet, ne pas s'engager sur une sente qui part à flanc de montagne à l'horizontale (vers le km 9,5) mais bien prendre cette diagonale.

Suivre cette diagonale. Suivre les cairns. Peu avant d'arriver au bout de la diagonale qui atteint la crête, suivre le passage signalé par un cairn et qui bifurque vers la gauche puis effectue un lacet avant d'atteindre la crête.

ATTENTION ! Toute cette dernière partie est un passage plus ou moins technique où il faut s'aider des mains et qui peut être impressionnante. Ne pas la prendre à la légère et prendre son temps, sans se précipiter.

NB : Au bout de la diagonale, au lieu de bifurquer à gauche, il est possible de continuer tout droit et de basculer sur l'autre versant du sommet. Il faut alors entamer une courte descente technique où il faut s'aider des mains et être prudent pour atteindre un sentier court qui monte en pente assez raide vers le sommet par ce versant sud. C'est le parcours effectué au retour sur la trace proposée ici. Il semble assez intéressant de le faire dans le sens proposé dans ce topo qui est peut-être moins impressionnant à la descente. Il semble également qu'il soit possible au bout de la diagonale de monter directement la crête pour atteindre le sommet, mais non fait sur ce parcours.

Suivre la crête assez large sur quelques mètres, à plat et sans difficulté pour atteindre le sommet du Pic du Bastan.

Redescendre par un petit sentier sur le versant sud. Pente plus ou moins raide. Attention ! Vers le km 9,8, ne pas continuer tout droit mais monter sur un petit couloir à droite. Montée courte et raide où il faut s'aider des mains. Basculer sur le versant nord puis descendre la diagonale montée à l'aller. Prudence ! En y allant doucement et sans précipitations, cela passe assez facilement mais cela peut être impressionnant. Suivre le sentier et revenir au petit col au pied du sommet.

NB : Après la diagonale, en suivant le sentier, on peut facilement se laisser embarquer sur une pente raide en hors sentier. Ne pas s'y engager mais bien partir vers le nord pour retrouver le petit col de l'aller.

Au petit col, prendre le sentier de l'aller qui descend vers le Col du Bastanet.

Km 10 à km 15.
Suivre ce sentier sur une pente plus ou moins raide avec quelques passages un peu technique. Arriver au Col du Bastanet. Descendre au Refuge de Campana de Cloutou et au Lac du Campana par le chemin de l'aller. Succession de descentes raides plus ou moins techniques et de faux-plats plus roulants.

Continuer ensuite par le chemin de l'aller jusqu'au Réservoir des Laquets. Descente assez raide mais courte avant le Laquet de Gréziolles puis passage technique dans le pierrier entre le Laquet de Gréziolles et le Lac de Gréziolles. Courte montée puis descente courte et plus roulante jusqu'au Réservoir des Laquets.

Km 15 à km 19,5.
Le sentier longe le Réservoir des Laquets sur sa gauche (rive ouest) par un passage technique sur des cailloux et des pierriers. Puis prendre le sentier de l'aller qui descend dans le vallon vers le nord puis nord-est. Succession de descentes en pente douce et roulante et de descentes raides et plus techniques. Puis faux plat avant de contourner le mamelon et de redescendre sur une pente plus ou moins raide mais courte pour atteindre la très courte montée qui amène au petit parking du point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


NB : Le profil altimétrique au sommet est erroné. Ce n'est pas plat mais une pointe raide !

METEOTutoriel météo

Météo Saint-Lary-Soulan (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/saint-lary-soulan/65170

Météo Arbizon (meteoblue)


Commentaires