Embalse de Lanuza, Mirador de Sierra Plana (Sallent de Gallego, en boucle)

Départ : Parking à l'entrée du village (Sallent de Gallego, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 13km
Dénivelé : 750d+/d-

Altitude max : 1875m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Difficulté
Trail : Montée raide. Descente raide et technique dans sa première partie. Rares passages à faire avec précaution.

Randonnée : Rares passages à faire avec précaution.


VIDEO

9 Novembre 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 5.
Départ du parking à l'entrée de Sallent de Gallego. Remonter la route vers la droite et le sud-ouest sur 100m environ puis traverser le ruisseau du Rio Gallego sur un petit pont. Prendre à gauche sur le chemin large. Suivre ce chemin qui devient rapidement un sentier longeant le Lac de Lanuza. Sentier en faux-plat. Vers le km 3,2, le sentier remonte sur la route principale de la Vallée de Tena qu'il faut suivre sur 50m environ (un petit sentier longe la route derrière les barrières de sécurité). Puis prendre à gauche sur la route bitumée au-dessus du barrage. Suivre cette route qui fait le tour du lac en faux-plat.

Vers le km 4,8, au niveau de Lanuza, prendre un sentier qui monte dans le bois vers l'est/sud-est. Suivre ce sentier évident, marqué à la peinture jaune et blanche. Montée raide.


Km 5 à km 8.
Toujours suivre ce sentier, en montée raide, qui finit par sortir du bois. Suivre les marques de peinture.

NB : Après la sortie du bois, la trace gps a été faite alors qu'il y avait de la neige. Par conséquent, la trace sort parfois du sentier d'été sur de courts passages. Préférez alors suivre ce sentier.

La pente finit par se radoucir et le sentier part à flanc de montagne, en devers, pour effectuer une courbe en faux plat qui repart vers le nord/nord-ouest. Quelques passages sans grandes difficultés mais où il ne faut pas faire n'importe quoi sur ce devers. L'antenne située au-dessus du Mirador de Sierra Plana finit par apparaître et le sentier y arrive.

Suivre, à gauche, le chemin large qui descend vers l'ouest en pente douce et permet d'atteindre le Mirador de Sierra Plana.

Km 8 à km 13.
Atteindre le Mirador de Sierra Plana puis revenir sur ses pas et remonter à l'antenne. Se diriger vers le nord et, derrière l'antenne, ne pas suivre la piste, mais prendre un sentier qui part à flanc de montagne vers le nord. Sentier marqué à la peinture jaune et blanche.

Le sentier, en faux-plat, arrive au niveau d'un ruisseau où il effectue un virage à presque 180°. A partir de là, descente très raide et technique dans un mélange de terre et cailloux sur 500 ou 600m environ. Encore quelques passages techniques ensuite sur une pente un peu moins raide et quelques passages où il faut faire attention puis le sentier devient plus roulant avant d'atteindre un large replat.
Descendre sur ce replat puis suivre le sentier qui continue à descendre sur une pente plus ou moins douce avec des passages un peu plus raides. Passage plus roulant maintenant. Le sentier se perd un peu parfois sur de courts passages et il faut bien repérer les peintures jaunes et blanches ou les cairns (mais la direction est évidente).

Vers le km 11,8, le sentier finit par arriver sur la route bitumée. La suivre vers le nord/nord-ouest sur un faux-plat pour rejoindre Sallent de Gallego et le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Lanuza (meteoblue)


Commentaires