Cap d'Aygue Rouye, Lac de l'Oeuf, Lac d'Aygue Rouye (Col de la Courade, en boucle)

Départ : Parking (Col de la Courade, Vallée de Campan, Vallée de Lesponne)
Accés Véhicule

Distance : 13,5km
Dénivelé : 1000d+/d-

Altitude max : 2008m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Rares passages techniques.
Randonnée : Aucune.

NB : La route/piste qui monte au Col de la Courade depuis la Vallée de Lesponne est un peu abîmée sur la fin mais est très praticable en roulant doucement.

VIDEO

12 Octobre 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Col de la Courade. Prendre le chemin large qui monte vers le sud-ouest et qui s'enfonce rapidement dans le bois. Pente assez raide. Vers le km 1,7 environ, le chemin s'arrête. Il faut prendre un sentier qui monte vers le sud et sort du bois. Pente toujours assez raide. Suivre ce sentier qui longe plus ou moins le fil de crête. La pente devient un faux-plat descendant puis une petite montée plus ou moins douce. Passer sous le Liset de Hount Blanque en le laissant à gauche. Faux-plat descendant et sentier facile à suivre.

Km 4 à km 6.
Arrivée au pied du sommet du Cap d'Aygue Rouye. Laisser le sentier qui part à flanc de montagne sur le versant ouest et prendre celui à flanc de montagne sur le versant est. Montée assez raide et courte avec une première partie en devers sur une pente raide mais sans difficulté. Sentier évident à suivre.

Arrivée au Cap d'Aygue Rouye.

Descendre sur le fil de crête large vers le sud/sud-ouest et, avant une petite éminence rocheuse, descendre vers le versant ouest pour récupérer un sentier qui descend en faux-plat à flanc de montagne. Continuer vers le sud et atteindre le Lac de l'Oeuf.

Au Lac de l'Oeuf, suivre le sentier et bifurquer très rapidement vers l'est pour atteindre un petit col. Prendre le sentier qui descend dans le vallon. Descente raide et plus ou moins technique.

Km 6 à km 10.
Continuer sur le sentier dont la pente finit par devenir plus douce. Atteindre le Lac d'Aygue Rouye et sa cabane en pierre. Au lac, le longer vers l'est sur un sentier afin d'atteindre le déversoir puis revenir à la cabane. Prendre le sentier qui descend vers le nord. Sentier facile à suivre, à flanc de montagne. Descente en pente douce ou en faux-plat. Très rares passages techniques.

Km 10 à km 13,5.
Le sentier devient plus large sur la fin. Au km 10,8 environ, quitter ce chemin large pour prendre un sentier peu évident à voir et qui monte droit dans la pente avant de disparaître. Continuer droit dans la pente pour arriver rapidement sur un sentier à flanc de pente et se diriger vers l'ouest/sud-ouest. Montée en pente douce.

NB : Ce passage est délicat à expliquer car il se perd un peu à un moment avant de se retrouver facilement puis il existe plusieurs intersections de pistes. Le plus simple est de suivre la trace à télécharger. Mais si vous ne désirez pas emprunter ce passage, il est possible de continuer au km 10,8 sur le chemin large afin d'arriver à la route qu'il faut ensuite suivre pour rejoindre le Col de la Courade.

Le sentier se perd un peu sur un petit replat. Récupérer une vieille piste abandonnée qui monte en pente plus ou moins douce avec de rares passages en faux-plats descendants un peu technique (piste herbeuse défoncée et cailloux). Quelques passages humides sur la fin. Puis, vers le km 13 environ, descente en pente douce jusqu'au Col de la Courade.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Campan (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/campan/65710

Météo Pic du Midi de Bigorre (meteoblue)


Commentaires