Pena Foratata Occidental, Punta de Barzapuchera (Formigal, en boucle)

Départ : Parking de l'hôtel HG Alto Aragon (Formigal, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 12,5km
Dénivelé : 1000d+/d-

Altitude max : 2295m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Difficulté
Trail : Nombreux passages hors-sentier. Passage technique en devers sur le flanc est du Pena Foratata. Montée et descente très raide et technique sur la fin de la montée au Pena Foratata Occidental. Montée raide avant le Col de la Fita.

Randonnée : Nombreux passages hors-sentier. Passage en devers délicat sur le flanc est du Pena Foratata. Descente très raide sur le début de la descente du Pena Foratata Occidental.

NB : Pour un parcours en aller-retour au Pena Foratata Occidental (9km, 800d+), il existe un topo détaillé sur TopoPyrénées de Mariano.

VIDEO

27 Août 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du parking de l'hôtel HG Alto Aragon de Formigal. Dépasser le bâtiment au nord par la droite afin de récupérer un chemin large en passant une barrière en bois. Suivre ce chemin qui monte vers le nord. Montée en pente douce avec quelques passages plus raides jusqu'au Col de Forato.
Au col, continuer sur le sentier qui part vers le nord puis, au km 2,6 environ, suivre celui qui monte le long de la crête large vers le sud-est. Montée en pente plus ou moins raide.

Km 3 à km 5.
Le sentier part ensuite un peu en contrebas de la crête. Sortez de temps en temps du sentier (sans danger) pour profiter de quelques brèches dans la crête et admirer le paysage. Le sentier descend ensuite franchement sous la crête et part en fort devers à flanc de montagne.

Attention ! Quelques courts passages délicats sur ce devers mais sans réel danger si ils sont passés sans précipitations et prudemment. A ne pas faire si le secteur est humide car les rochers seraient glissants et il y aurait alors danger.

Le sentier finit par remonter et par arriver sur une zone large. Suivre le sentier qui monte en direction du col entre les deux sommets de la Foratata (Oriental et Occidental). Un peu avant d'arriver sur le col, prendre le sentier qui part vers l'ouest et le sommet de la Pena Foratata Occidental. Montée plus ou moins raide. Juste avant le sommet, la pente devient très raide. Bien suivre les cairns pour monter et atteindre le sommet. L'usage des mains peut aider à grimper même si ce n'est pas de l'escalade.

Arrivée au sommet.

Descendre par le chemin de l'aller. Pente très raide entre roches et quelques mottes de terre sur le début de la descente.

Attention ! Cette descente est très raide. Bien suivre les cairns sur la descente. En suivant bien les cairns et en prenant son temps pour repérer les meilleurs passages, cette courte descente ne pose pas vraiment de problème. Pas de précipitations, rester prudent. A ne surtout pas faire par temps humide !

Suivre le sentier de l'aller. Au km 4,9 environ, descendre vers le nord/nord-est en visant la large crête herbeuse qui mène au Punta de Barzapuchera. Descente plus ou moins douce en hors-sentier.

Km 5 à km 8.
Suivre la large crête herbeuse en hors-sentier. Descente en pente douce puis montée en pente douce. Arrivée à la Punta de Barzapuchera, point le plus haut au nord de cette crête.

Revenir un peu en arrière et descendre vers un vallon à l'ouest par un couloir large et herbeux. Descente en hors-sentier plus ou moins raide. Dans le vallon, longer un ruisseau en continuant vers le nord en hors-sentier. Passage en faux plat descendant puis descente un peu plus raide mais très courte au milieu de quelques arbres lorsque le ruisseau ravine très fortement le paysage. Arrivée sur un plateau.

Récupérer un sentier qui par vers l'ouest et qui disparaît rapidement. Continuer en hors-sentier tout droit vers l'ouest en visant la paroi verticale en face (Pena de la Fita). Faux plat montant.

Au pied de la montée qui se redresse fortement sous la Pena de la Fita, partir en hors sentier vers le flanc sud de cette montée. Quelques cairns. Viser le Col de la Fita (le col au sud, à gauche, de la Pena de la Fita). Le parcours récupère un sentier qui disparaît rapidement. Montée raide en hors-sentier. Il faut viser le sud (pas de danger).

Km 8 à km 12,5.
Continuer le long du passage rocheux qui monte en pente douce puis récupérer un sentier qui descend en pente douce vers le sud-ouest à flanc de montagne. Au km 8,5 environ, récupérer le sentier de l'aller et descendre jusqu'au Col de Forato en pente douce.

Au col, prendre le sentier qui descend en pente douce vers le nord-ouest. Le sentier finit par disparaître. Il faut alors contourner le massif de la Punta o Forato par son versant nord puis son versant ouest. Descente en pente douce et hors-sentier.

Au niveau du versant sud, le parcours finit par récupérer un début de sentier. Suivre ce sentier. Descente en pente douce qui finit par rejoindre, au km 10,9 environ, le sentier de l'aller. Suivre ce sentier pour revenir au point de départ. Descente en pente douce avec un passage court plus raide.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE

NB : Erreur du profil au niveau du sommet de la Pena Foratata Occidental (km 4,15 au km 4,75, impossible à corriger). Il n'y a pas de creux avec une descente puis montée mais une montée en continu avec une pente qui se redresse très fortement avant le sommet et inversement, sur le retour, une descente très raide après le sommet puis plus douce ensuite.

TOPONYMIE


METEO

Météo Pena Foratata (meteoblue)


Commentaires