Gentiane printanière

Gentiane printanière

Gentiana verna

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

La Gentiane printanière, du haut de ses 12cm, est objectivement naine. Afin d'éviter les regards moqueurs de certaines de ses congénères, elle s'est retirée dans les pelouses montagneuses, entre 1600m et 3100m d'altitude. Il est à noter que le lancer de Gentiane a d'ailleurs été interdit il y a peu (contrairement au lancer de Josiane qui, lui, est toujours autorisé). Du côté de Fort Boyard, il a bien été tenté de leur confier les clés mais l'émission était devenue assez mou du genou.

La Gentiane printanière, qui fut nommée ainsi par le botaniste Gérard Marley, qui était connu pour ne pas se mettre la rate au court-bouillon, est donc printanière. Cependant, cette jolie fleur bleue ressuscite parfois à l'automne. Pour cela, elle n'a nul besoin d'être crucifiée. Il suffit qu'il fasse chaud. C'est Jésus qui est jaloux.


Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Gentianacées.

Autres noms : Genciana vernal (Catalan), Genciana de primavera (Espagnol), Udaberriko errosta (Basque).

- Type biologique
Plante hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol).

- Tige et taille
Plante vivace naine, de 12cm au plus, en touffe. Tige courte et dressée, peu feuillée.

- Fleurs
Floraison de avril à novembre.

Fleur bleue avec un centre blanc, solitaire, rarement par deux, en haut de la tige. Cinq pétales (formant la corolle) étalés. Cinq sépales (formant le calice) soudés en tube marqué de cinq plis saillants et ciliés.

- Feuilles
Feuilles de la base en rosette (feuilles réunies en cercle, le plus souvent sur plusieurs épaisseurs et à la base de la tige, au niveau du sol), allongées et lancéolées (en forme de fer de lance). Feuilles de la tige un peu plus courtes que celles de la base, la paire supérieure insérée à la base du calice.

- Souche
Souche souterraine courte, à ramification émettant des rejets stériles (sans fleur) terminés en de petites rosettes de feuilles formant un gazon.

- Fruit
Capsule sessile (dépourvue de support).

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à mésohygrophile (plante des sols modérément humides), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).

- Répartition globale
Espèce présente dans la zone froide et les montagnes d'Europe et d'Asie.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les pâturages, les pelouses à végétation discontinue, les prairies humides et les landes basses, depuis l'étage collinéen (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
La couleur éclatante de la gentiane printanière, qui lui permet d'attirer les pollinisateurs, est liée à la présence de pigments qui protègent la corolle contre les rayons ultraviolets du soleil.

La plupart des gentianes referment leurs fleurs les jours de pluie, pour protéger étamines et pistils. Si l'automne est chaud, une deuxième floraison de la plante est possible.

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Gentiane printanière (jpdugene.com)
Gentiane printanière (Tela Botanica)

Commentaires