Gentiane printanière

Gentiane printanière

Gentiana verna

Image issue de la vidéo "Pic de Bergons"

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

La Gentiane printanière, du haut de ses 2 à 12cm, est objectivement naine. Afin d'éviter les regards moqueurs de certaines de ses congénères, elle s'est retirée dans les pelouses montagneuses, entre 1600m et 3100m d'altitude. Il est à noter que le lancer de Gentiane a d'ailleurs été interdit il y a peu (contrairement au lancer de Josiane qui, lui, est toujours autorisé). Du côté de Fort Boyard, il a bien été tenté de leur confier les clés mais l'émission était devenue assez mou du genou.

La Gentiane printanière, qui fut nommée ainsi par le botaniste Gérard Marley, qui était connu pour ne pas se mettre la rate au court-bouillon, est donc printanière. Cependant, cette jolie fleur bleue ressuscite parfois à l'automne. Pour cela, elle n'a nul besoin d'être crucifiée. Il suffit qu'il fasse chaud. C'est Jésus qui est jaloux.


Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

Famille des Gentianacées. 2 à 12cm.
Floraison de mars à novembre.

Plante vivace naine, en touffe, à tige dressée ne portant qu'une seule fleur, rarement deux ou trois. Feuilles en rosette (feuilles étalées en cercle) et radicales (à la base de la tige car elles s'attachent à la racine). Fleur bleue (parfois blanche) avec un centre blanc.

Si l'automne est chaud, une deuxième floraison est possible (sinon floraison de mars à août).

Plante que l'on trouve dans les pelouses entre 1600m et 3100m.

SOURCES

Les plantes par la couleur (Thomas Schauer, Claus Caspari, Stefan Caspari / Delachaux et Niestlé) Guide de la faune et de la flore (Wilhelm Eisenreich, Alfred Handel, Ute E. Zimmer / Flammarion)
Gentiane printanière (site jpdugene.com)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux où a été vu la Gentiane printanière.
Pas de topos actuellement.

VIDEOS

Les vidéos du Bouquetin Bigleux où apparaît la Gentiane printanière.
Pic de Bergons

Commentaires