Lac de la Bernatoire, Pic de la Bernatoire (Barrage d'Ossoue, aller-retour)

Départ : Petit parking avant le Barrage d'Ossoue (Vallée d'Ossoue)
Accés Véhicule

Distance : 13km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 2514m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Aucune.
Randonnée : Aucune.

NB : La piste qui monte au parking du point de départ n'est pas en très bon état mais est praticable en roulant tout doucement.

VIDEO

13 Juillet 2017

NB : Sur la vidéo, on me voit avancer vers des marmottes, leur faisant peur, et continuer jusqu'au plus près de leur refuge dans un rocher. C'est une idiotie à ne surtout pas faire. En effet, d'une part, cela n'a pas d'intérêt et, d'autre part, cela oblige les marmottes à puiser dans leurs ressources énergétiques inutilement. C'est une bêtise que je ne referai plus. Il suffit de les admirer à distance et de continuer ensuite sur son chemin.

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du petit parking un peu avant le Barrage d'Ossoue. Partir vers l'est pour récupérer très rapidement un petit sentier après avoir passé un petit pont au-dessus du ruisseau. Suivre le sentier qui monte vers le sud-ouest sur une pente assez raide, jusqu'à atteindre un replat au km 1,2 environ.
Toujours suivre le sentier qui se dirige vers le sud et qui traverse un ruisseau. Passer sous la Cabane de Lourdes et continuer de suivre le sentier qui s'engage dans la Vallée de la Canau en longeant un ruisseau, vers le sud/sud-ouest. Montée douce entrecoupée de replats.

NB : La Vallée de la Canau est très fortement peuplée de Marmottes qui se laissent assez facilement approcher à quelques mètres.

Km 3 à km 6.
Suivre le sentier qui finit par se redresser plus franchement pour atteindre le Col de la Bernatoire, au-dessus du Lac de la Bernatoire. Descendre par un sentier puis contourner le lac par la droite et son versant ouest, toujours en suivant le sentier. Monter vers un nouveau petit col (le lac est encaissé dans une petite cuvette). Montée assez raide mais très courte. Prendre le sentier qui part à gauche et revient vers le lac en passant derrière un petit promontoire rocheux. Redescendre vers le lac puis le contourner par son versant est, plus ou moins en hors sentier. Remonter au Col de la Bernatoire, puis prendre le sentier qui monte vers l'ouest et le Pic de la Bernatoire. Montée assez raide sur un sentier facile à suivre.


Km 6 à km 10.
Suivre le sentier jusqu'à atteindre le Pic de la Bernatoire. Redescendre par le même chemin jusqu'au Col de la Bernatoire puis dans la Vallée de la Canau.

Km 10 à km 13.
Dépasser la Cabane de Lourdes toujours par le sentier de l'aller puis, au km 10,3 environ, quitter le chemin de l'aller pour suivre le sentier qui part vers l'ouest/nord-ouest en direction du Barrage d'Ossoue et à flanc de montagne (Gr10). Descente en pente douce avec quelques passages un peu technique jusqu'à atteindre le barrage. Au barrage (km 11,6 environ), descendre sous le barrage par le sentier puis remonter pour récupérer la piste qui descend vers l'est et le parking.
Au km 12,7 environ, quitter la piste pour prendre un sentier qui descend au parking et au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Gavarnie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Pic de la Bernatoire (meteoblue)


Commentaires