Tour du Rey, Port de Castet (Pédéhourat, en boucle)

Départ : Hameau de Pédéhourat (Vallée d'Ossau)
Distance : 26km
Dénivelé : 1650d+/d-

Difficulté
Trail : Quelques passages en hors-sentier ou peu évident à trouver. Dernière descente sur un sentier monotrace technique et plus ou moins raide.
Randonnée : Quelques passages en hors-sentier ou peu évident à trouver.

NB : Ce parcours est particulièrement intéressant lorsque le sommet de la Montagne du Rey est inaccessible et lorsque le Port de Castet est enneigé.

PHOTO

2 Février 2018


DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du Hameau de Pédéhourat, peu après le restaurant de l'Orée du Bois. Prendre un petit sentier peu évident qui part aux abords d'une petite maison. Suivre le sentier, facile à suivre, sur une montée plus ou moins raide. Arrivée sur un chemin large. Prendre à gauche et suivre le chemin large sur une montée plus ou moins douce avec quelques passages assez raides.

Km 3 à km 9.
En sortie de forêt, le chemin se perd un peu mais se retrouve facilement. Passage plus ou moins plat sur 500 à 600m environ. Quitter le chemin et partir en hors-sentier sur une pente plus ou moins raide mais courte pour atteindre une petite cabane en surplomb et en lisière de forêt. Suivre un sentier facile à suivre qui s'enfonce dans la forêt sur une pente plus ou moins douce.


Vues depuis la montée vers la cabane


Km 4 à km 9.
Suivre le sentier jusqu'au Col deus Coïgts (en sous-bois). Le sentier descend en pente plus ou moins raide et atteint une piste. Suivre la piste qui descend (ne pas prendre une piste qui continue vers l'ouest au km 5.5 environ). Au croisement, environ au km 6.5, prendre la piste qui monte en pente plus ou moins douce. Puis, au km 7.7 environ, ne pas prendre le sentier qui monte vers la Montagne du Rey mais continuer sur le chemin large qui descend.
Au Col deus Coïgts


Km 9 à km 12.
Suivre le chemin large qui descend. Facile à suivre mais plusieurs passages assez raide et/ou assez techniques. Au km 9,8 environ, arrivée sur une zone plus large et plane. Ne pas prendre la piste à droite qui part vers Louvie-Juzon mais prendre celle de gauche. Descente en pente douce. Ne pas aller jusqu'au cimetière mais, au niveau d'une cabane en retrait, prendre sur la gauche et s'engager sur un sentier. Sentier facile à suivre dans un premier temps, en faux-plat montant. Ne pas prendre les quelques sentiers qui viennent de la droite mais continuer tout droit. Le sentier se perd un peu ensuite et il faut parfois un peu chercher pour le retrouver. Passage par un champs (bien refermer les portails) pour récupérer une piste. Descendre la piste en pente douce.

Km 12 à km 17.
Suivre la piste et arrivée à Castet. Traverser le village et prendre la route qui monte au Port de Castet. Montée plus ou moins raide. Au km 13,2 environ, prendre la piste. Descente douce et courte. Suivre la piste qui monte jusqu'au Port de Castet sur une pente douce. Arrivée sur un petit plateau, prendre la piste à gauche sur une passage plus ou moins plat.
Vue sur la Montagne du Rey depuis la piste qui monte au Port de Castet


Km 17 à km 22.
Suivre la piste. Au km 17,6 environ, arrivée au niveau parking du Port de Castet. Prendre une piste en faux-plat montant vers l'est/sud-est. Au km 18,8 environ, prendre un sentier qui monte vers le nord/nord-ouest dans un premier temps puis vers l'ouest. Montée plus ou moins raide. Au km 19,6 environ, arrivée sur une piste. Prendre à gauche et suivre la piste.
Une partie du Port de Castet

Une partie du sentier qui fait la jonction entre les deux pistes


Km 21 à km 26.
Au km 21 environ, prendre le chemin large à droite qui monte en pente douce. Environ 500m après, descendre vers un vallon large et dégagé en hors-sentier (NB : Partie du parcours faite dans la neige; hors neige, il faudra peut-être dévié un peu de la trace pour ces passages en hors-sentier). Descendre ensuite vers une cabane située sur le flanc gauche du vallon. Un sentier descend à partir de cette cabane. Suivre le sentier. Celui-ci se perd un peu parfois au début mais devient évident par la suite. Descente plus ou moins raide et nombreux passages techniques. Sur la fin, le sentier se transforme en un chemin large puis une piste qui fait plusieurs virages. Arrivée au niveau de la route bitumée. 500m à faire environ sur la route pour retrouver le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Louvie-Juzon (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/louvie-juzon/64260


Météo Pic Durban (meteoblue)

Commentaires