Pic Peyreget, Lacs d'Ayous (Lac de Bious-Artigues, en boucle)

Départ : Lac de Bious-Artigues (Haute Vallée d'Ossau)
Distance : 23.5km (22.5km sans la montée au Pic Peyreget)
Dénivelé : 1750d+/d- (1600d+/d- sans la montée au Pic Peyreget)

Difficulté
Trail : Plusieurs passages techniques.
Randonnée : Aucune.

VIDEO

13 Septembre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Depuis le Parking Supérieur de Bious-Artigues, au bord du Lac de Bious-Artigues, large piste vers le sud, en pente douce avec quelques passages brefs mais un peu plus raides. En arrivant à l'entrée de la Vallée de Bious, juste avant le petit pont, sentier (Gr10) qui s'enfonce dans les bois vers l'Ouest/Sud-Ouest. Sentier facile à suivre et Pente qui se redresse dans le bois. En sortie du bois, la pente redevient plus ou moins douce.

Km 4 à km 8.
Arrivée au Lac Roumassot puis montée brève mais raide le long de la cascade qui mène au Lac de Miey. Quitter ensuite le Gr10 par un sentier un peu au-dessus du Lac Gentau et qui mène au Refuge d'Ayous. Le parcours se redresse à nouveau puis revient sur du plat pour atteindre le Lac Bersau. Puis descente assez technique dans un premier temps.

Km 8 à km 10.
Le parcours atteint le Lac Castérau d'abord sur une pente assez douce puis sur un replat. Descente très technique jusqu'aux Cabanes de la Hosse puis sentier qui amène vers un petit pont qui enjambe le Gave de Bious.

Km 10 à km 14.
Direction la Cabane de Cap de Pount où le sentier se perd un peu. Repérer les cairns qui indiquent un sentier qui grimpe sèchement. Sentier facile à suivre ensuite mais raide sur 1 km environ. Puis pente qui s'adoucit plus ou moins jusqu'au Lac de Peyreget. Direction le gros pierrer qu'il faut gravir jusqu'au Col de Peyreget. Nombreux cairns, plusieurs passages possibles.

Km 14 à km 18.
Au Col de Peyreget, direction le sud pour atteindre le Pic Peyreget sur une pente plus ou moins raide. Retour ensuite au Col de Peyreget par le même chemin puis direction le Refuge de Pombie. Descente technique voire très technique jusqu'au refuge (sur la trace gps proposée, petit détour sur un petit lac sans nom sous le Col de Peyreget, un peu à l'écart du sentier classique). Du refuge, direction le nord sur un sentier bien visible et passage par la Grande Raillère de Pombie, un gros pierrer qui en fait un passage technique. La pente se redresse ensuite pour atteindre le Col de Suzon.

Km 18 à km 23.5.
Longue descente assez douce sur un sentier facile à suivre avec de rares passages un peu techniques et un peu raides. Passage dans le Vallon de Magnabaigt, au-dessus de la Cabane de Magnabaigt, puis dans le Bois de Bious-Artigues avant d'arriver au point de départ. Partie finale du parcours que l'on peut donc terminer par de la course pour ceux qui le font en trail.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Refuge de Pombie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/refuge-de-pombie/64440

Météo Pic du Midi d'Ossau (meteoblue)

Commentaires