Le Lurien, Lac d'Artouste (Lac de Fabrèges, en boucle)

Départ : Lac de Fabrèges (Vallée du Brousset / Haute Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 22.5km (19.5km sans le Lurien)
Dénivelé : 2000d+/d- (1600d+/d- sans le Lurien)

Altitude max : 2826m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)


Difficultés
Trail : Plusieurs pentes raides et techniques. Montée au Lurien depuis le Col du Lurien et surtout descente du sommet très technique (pas d'escalade mais pose des mains et plusieurs passages à faire avec prudence, interdiction de courir). Pour un parcours purement trail, la boucle sans la montée au Lurien est plus adaptée.

Randonnée : Pas de difficultés techniques mais montée et descente du Col du Lurien au Lurien à faire avec prudence et en prenant son temps (surtout la descente).

NB : Pour un parcours en aller-retour au Lurien (11km, 1600d+), il existe un topo détaillé sur TopoPyrénées de Mariano.

VIDEO

28 Août 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Depuis le début du Lac de Fabrèges, petite partie le long du lac puis montée très soutenue dans le bois à partir d'un début de sentier peu évident à trouver (panneau en bois "Col du Lurien").

Km 2 à km 6.
Par des sentiers monotraces faciles à suivre et bien cairnés, alternance de montées douces et soutenue jusqu'au Col du Lurien (km 5 environ).

Pour la montée au Lurien, à partir du Col du Lurien, suivre un sentier cairné qui part vers le sud et serpente dans un long pierrier avec une pente qui se redresse fortement. Court passage où il faut s'aider avec les mains.

ATTENTION ! La montée au Lurien est à faire avec prudence. Pas de réelles difficultés hormis quelques passages où il faut poser les mains. Long pierrier avec des petits cailloux qui s'échappent sous les chaussures. Pas de précipitations et bien regarder par où passer. La descente (notamment dans la première partie) est à faire encore plus prudemment et sans précipitations. Interdiction de courir. Pour une boucle purement trail, la boucle sans la montée au Lurien est plus adaptée. A ce moment là, au Col du Lurien, ne pas monter vers le sommet et se diriger directement vers le Lac d'Artouste.

Km 6 à km 8.
Montée de plus en plus raide. Peu avant la crête, passage dans un petit couloir très court où il faut s'aider avec les mains puis remontée sur un devers assez important où les mains permettent de se sécuriser sur les rochers (mais sans grand danger en y allant tranquillement). Enfin, passage le long de la crête non aérienne jusqu'au sommet qui offre un superbe panorama.

Descente toujours aussi raide à faire avec prudence mais qui ne pose pas de soucis en prenant son temps. Peu importe si la descente est plus longue que la montée, la sécurité avant tout.

Km 8 à km 12.
Descente douce le long d'un sentier monotrace qui se perd un peu parfois avant d'atteindre une clôture et un petit portail (bien refermer le portail après le passage). Nouvelle petite descente avant une petite bosse toujours en monotrace puis descente au Lac d'Artouste que l'on longe ensuite par sa droite.

Km 12 à km 14.
Montée facile à suivre jusqu'au Col d'Arrious qui alterne des pentes douces, un petit replat et des pentes plus soutenues.

Km 14 à km 18.
Longue descente en général douce avec quelques petites parties techniques sur un sentier monotrace facile à suivre.

Km 18 à km 22.5.
Passage dans un bois sur un sentier large puis arrivée au Caillou de Soques. Traversée de la départementale qui mène au Col du Pourtalet. Longue partie le long du Gave de Brousset sur une piste large avec alternance de faux-plats descendants et petites montées avant de traverser à nouveau la route au niveau de Pont de Camps pour une dernière montée et une dernière descente douce jusqu'au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Refuge d'Arrémoulit (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/refuge-darremoulit/64440

Météo Le Lurien (meteoblue)

Commentaires