Gorges d'Ehujarre, Pic Lakhoura (Sainte-Engrâce, en boucle)

Départ : Sainte-Engrâce (Haute Soule)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1400d+/d-

Altitude max : 1877m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Pays Basque)

Difficulté
Trail & Rando : Grande partie hors sentiers des Gorges au Pic Lakhoura et du Pic au surplomb des Gorges.

NB : Il est possible de commencer le parcours au point de rencontre de la boucle (peu après le km 1 et peu avant le km 16) et donc de ne pas partir de Sainte-Engrâce pour ne faire que la boucle, ce qui donnera une distance de 15km pour un dénivelé d'environ 1350d+/d-.

NB : Intéressant de faire le parcours hors plein été où le ruisseau des Gorges peut être à sec et la cascade de sortie des Gorges beaucoup moins spectaculaire.

VIDEO

9 Mai 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 1.
Départ depuis la jolie petite église romane de la fin du XIe siècle de Sainte-Engrâce (Santa Grazi) par de la route, jusqu'au début du petit sentier qui s'engage dans les Gorges d'Ehujarre.

Km 1 à km 6.
Le sentier se suit ensuite sans difficulté tout le long des Gorges d'Ehujarre et coupe et recoupe plusieurs fois le ruisseau qui est plus ou moins important voire à sec selon les saisons. La pente monte doucement en général tout en ayant de temps en temps de très courtes montées sèches comme avant la Grotte de Molerse ou au niveau de la Cascade en sortie des Gorges.

Km 6 à km 8.
En sortie des Gorges d'Ehujarre, le parcours part sur du hors sentier sur un premier replat puis une montée sèche afin d'atteindre un deuxième replat où on bifurque sur l'Ouest. Toujours hors sentier, le parcours se redresse.

Km 8 à km 9.
Une sente permet d'atteindre la crête sur une montée assez raide. Après avoir mis pied sur la crête direction l'Ouest en suivant une sente bien visible qui évite un gros bloc par sa gauche (une sente l'évite par la droite mais donne sur des pentes très raides). Montée ensuite jusqu'au Pic Lakhoura en franchissant un avant-sommet toujours en suivant une sente bien visible (possible de le contourner par sa droite en suivant une sente).

Km 9 à km 10.
Descendre ensuite grâce à une sente facile à suivre dans un premier temps puis qui se perd un peu dans une zone herbeuse assez raide. Arrivée au Col d'Ihizkoundizeko et descente vers l'Est/Nord-Est en hors sentier.

Km 10 à km 13.
Un sentier visible et assez facile à suivre surplombe les Gorges d'Ehujarre.

Km 13 à km 15.
Le sentier s'enfonce dans la forêt pour devenir ensuite une large piste. La partie "piste" est peut-être la partie la moins sympathique du parcours (surtout qu'elle est en fin de parcours) pour de la rando mais permet un travail d'endurance pour du trail.

Km 15 à km 16.
Le parcours arrive à une ferme que l'on contourne puis à un bâtiment. Il faut ensuite traverser un champ en hors sentier pour revenir sur une route qui va revenir sur le point de départ du sentier des Gorges (peu après le km 1).

Km 16 à km 17.
Retour à l'église de Sainte-Engâce par la route et une dernière petite montée pour un dernier effort.

Et pour clôturer tranquillement la rando ou le trail, une auberge est située juste en face de l'église Santa Grazi.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Sainte-Engrâce (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/sainte-engrace/64560

Météo Pic Lakhoura (meteoblue)

Commentaires