PÈNE HOURQUE
1785m
![]() |
| Versant est |
TOPONYMIE
La Pène Hourque n'est pas identifiée sur la Carte de Cassini (1815). Elle est identifiée mais non nommée sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866). Elle ne semble pas identifiée sur les Cartes IGN de 1950 mais un point qui pourrait être situé à l'emplacement du sommet ou proche est côté à 1838m (IGN, 2026).Pène viendrait du gascon pène qui signifie falaise (Bourbon, 2018). La toponymie de Hourque m'est inconnue (NDR). Cependant, il existe dans les Pyrénées le patois hour, hourc, hourquet, hourcats, répandu dans toutes les vallées pyrénéennes, mais dont l'interprétation est confuse, pouvant signifier four, cul de sac ou être une métaphore désignant un confluent formant une fourche, ou encore être un lieu planté d'arbres (Berot, 1998).
Le mot hourque ne génère pas d'autre nom dans le secteur où se situe le sommet (IGN, 2026).
La toponymie des Pyrénées parle du relief car celui-ci fait partie des contraintes journalières du gardien de troupeaux qui doit sans cesse arpenter le terrain et donc en avoir une connaissance parfaite pour éviter l'accident et retrouver le soir son chemin et sa cabane. Le montagnard est défini par le relief qui est ce par quoi il est un homme de la montagne et non pas un homme de la plaine (Berot, 1998).
SITUATION
MÉTÉO
Pène Hourque (meteoblue)TOPOS
Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Pène Hourque.| Itinéraire | Km | D+ | Altitude max | D+/Km | Cotation | Chiens |
|---|---|---|---|---|---|---|
| Pène Hourque, Pic de Bouerzy | 15,5 | 1350 | 1785 | 87,10 | T4/T5 | Autorisé/Difficulté |
SOURCES
Berot, Marcellin (1998). La vie des hommes de la montagne dans les Pyrénées racontée par la toponymie. Editions Milan.
-> voir la chronique du Bouquetin Baveux.Bourbon, Romain (2018). Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées. MonHélios.
-> voir la chronique du Bouquetin Baveux.IGN (2026). Cartes. Site Géoportail. https://www.geoportail.gouv.fr/.

Commentaires
Enregistrer un commentaire