Pic Peyrot

PIC PEYROT
2703m

Depuis la montée finale, versant sud


TOPONYMIE

Le Pic Peyrot (CGL) n'était pas identifié sur la Carte de Cassini (1815). Il était identifié mais non nommé sur les Cartes de l'Etat-Major (1820-1866) et sur les Cartes IGN de 1950 (CGL).

Peyrot serait un dérivé de peyre qui signifie pierre, rocher (GNT).

Le mot peyrot génère un autre nom dans le secteur où se situe le sommet. Il y a ainsi, à l'ouest, le Col Peyrot (CGL).

La toponymie des Pyrénées parle très souvent des pierres et des rochers, qui sont des choses arides et stériles pour les bergers, et dont la présence est souvent un danger ou du moins un obstacle, une gêne, au contraire des zones de pâturage qui concentrent l'essentiel du travail des gardiens de troupeaux. Les cailloux et les rochers, sauf en de très rares exceptions, représentent pour le berger la montagne inutile. La variété des termes utilisés pour définir ces pierres et ces rochers est d'une grande richesse, exprimant des nuances de tailles et de formes, de couleurs, ou encore des précisions selon l'usage que l'on en fait ou selon les légendes qui peuvent s'y rattacher (TvhM).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Pic Peyrot (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Pic Peyrot.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Isardères, Pic Peyrot 21 1300 2724 61,9 T3/T4 Interdit


SOURCES

GNT : Alphonse Meillon. Essai d'un glossaire des noms topographiques les plus usités dans la Vallée de Cauterets et la région montagneuse des Hautes-Pyrénéens. Thalabot, 1911. Version en ligne BNF/Gallica.
TvhM : Marcellin Bérot. La toponymie - La vie des hommes de la montagne. Editions Milan, 1998. Chronique du Bouquetin Baveux.
CGL : Cartes. Site Géoportail. Site en ligne.


Commentaires