Dolmen de Letranz

DOLMEN DE LETRANZ
1160m

17 mai 2023

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

Le dolmen
Le Dolmen de Letranz est un dolmen édifié probablement au IIIe millénaire (MAA, 72). C'est un dolmen de structure imbriquée très simple, dans laquelle la chambre, de 1m de haut, ne comporte que deux dalles inclinées, l'une reposant sur l'autre, et aucune dalle génératrice (CSN, 47-48). L'auteur de la source CSN indique cependant la présence d'une petite dalle génératrice (NDR; CSN, 48). Le dolmen est également constitué d'une dalle de couverture (NDR).

La structure imbriquée
Les murs construits en dalles imbriquées représentent un système structurel unique dans l'histoire de l'architecture. Ces structures sont spécifiques aux monuments mégalithiques du Néolithique et n'ont donc pas été utilisées dans d'autres constructions. Les structures imbriquées ont été décrites pour la première fois dans des dolmens de la Rioja Alavesa, où elles ont permis d'expliquer comment les dolmens ont survécu à un ou plusieurs grands tremblements de terre survenus vers -2700, qui ont partiellement détruit certaines chambres. Depuis, le système structurel des dalles imbriquées a été analysé en détail. Les murs en dalles imbriquées se comprennent facilement en termes de phases de construction des murs. Le processus commence par l'érection d'une dalle génératrice, qui est la seule dalle verticale de la structure, et donc la seule dalle que l'on puisse qualifier d'orthostatique. Cette première dalle, c'est-à-dire la dalle génératrice, supporte deux autres dalles inclinées qui pointent vers ce qui sera l'intérieur de la chambre. Deux autres dalles symétriques sont ensuite soutenues par les deux premières dalles inclinées, puis d'autres dalles sont placées sur celles-ci, jusqu'à ce que la fermeture des murs de la chambre soit établie. L'imbrication des dalles se poursuit dans le couloir. Cette disposition des dalles transfère une partie de la charge d'une dalle à la dalle inférieure, où elle est supportée tangentiellement. Cette configuration est différente de celle du système de linteaux, dans lequel toutes les charges sont transmises verticalement au sol. Les murs de dalles imbriquées, une fois établis, sont autoportants, c'est-à-dire qu'ils sont stables en eux-mêmes et n'ont pas besoin d'être soutenus par des structures externes. Cependant, pendant la construction, la dalle génératrice a besoin d'être soutenue pour rester droite jusqu'à ce que les deux dalles adjacentes aient été placées. Le système des dalles imbriquées est unique dans l'histoire de l'architecture et est spécifique aux monuments mégalithiques du Néolithique. Ce style de construction n'a pas été utilisé dans les constructions ultérieures (CSN, 47).


CHRONOLOGIE

-3000 à -2000
Au cours du IIIe millénaire, le dolmen est probablement édifié (MAA, 72), selon une structure imbriquée très simple (CSN, 47).


LEXIQUE

Le Dolmen de Letranz est un dolmen dans le sens où il est bien un monument funéraire composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Il est également un tumulus puisqu'il était recouvert et non exposé directement à l'air libre, et plus précisément un cairn car sa couverture était essentiellement composée de pierres (NDR).


TOPONYMIE

La toponymie de Letranz m'est inconnue. Il y a, légèrement à l'ouest/nord-ouest du dolmen, une gare ferroviaire nommée Villanua-Letranz  (NDR).

Dolmen vient du breton toal qui signifie table ou an doal qui signifie une table, et du breton men, maen, qui signifie pierre. C'est un terme utilisé dans l'étude des Mégalithes et qui désigne un monument composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Le dolmen avait une fonction funéraire et était recouvert d'un tumulus, mot qui vient du latin tumere qui signifie être gonflé, enflé, et par extension, élévation, éminence. Un tumulus est appelé tertre lorsqu'il est composé uniquement de terre, ou cairn, lorsqu'il est composé de pierre. Tertre vient du latin termes qui signifie borne, limite, monticule. Cairn vient du gaëlique carn qui signifie tas de pierre (MdM).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Dolmen de Letranz (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Dolmen de Letranz.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Dolmens de Villanua, Vertice Bacun, Bacun, Punta de la Espata 22 1400 2202 63,64 T3 Autorisé/Difficulté


SOURCES

MAA : Anonyme. Megalitos del Alto Aragón. Diputación Provincial de Huesca, 2015. PDF en ligne.
CSN : Luis M. Martínez-Torres1, Miguel Martínez-Fernández. Construction systems of neolithic dolmen walls on the Iberian Peninsula. The Open Construction and Building Technology Journal, 2014. PDF en ligne.
MdM : Glossaire. Paysage de mégalithes de Carnac et du sud Morbihan. Article en ligne.


PHOTOS

Intérieur du dolmen (17/05/2023)

Vers l'ouest, muret, supports, dalle de couverture (17/05/2023)

Vers l'est, supports, dalle de couverture (17/05/2023)



Commentaires