Chronique... Ski de randonnée : Hautes-Pyrénées

SKI DE RANDONNÉE : HAUTES-PYRÉNÉES




L'AVIS POURRI

Ski de randonnée : Hautes-Pyrénées est un topoguide qui propose 128 itinéraires dans les Hautes-Pyrénées. Cependant, l'auteur oublie de préciser une information fondamentale dans l'utilisation de cet ouvrage. En effet, il est important d'indiquer qu'il est absolument nécessaire d'attendre qu'il neige pour profiter pleinement de tous ces itinéraires. Dans le cas contraire, le randonneur risque de beaucoup moins bien glisser.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux


L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Frédéric Cabot, Glénat / Randos éditions, édition 2022, 320 pages, format 13x19cm, couverture souple, 25,95 euros.

- 4ème de couverture
Du val d'Azun au val Louron, Frédéric Cabot vous propose 128 itinéraires à skis, sans compter les nombreuses variantes, de tous niveaux : de la sortie d'initiation, qui est bien souvent aussi une belle solution de repli après de fortes chutes de neige, aux courses qui nécessitent maîtrise technique, condition physique et connaissance de la montagne. Les tracés sur photos ainsi que les classements par difficulté et par limite d'enneigement complètent idéalement les informations et descriptifs détaillés de chaque itinéraire.

- Avis
La maison d'édition Glénat, via sa collection Rando éditions, propose un topoguide écrit par Frédéric Cabot, un météorologue et nivologue à Météo France. Et ce sont donc 128 itinéraires, répartis dans le département des Hautes-Pyrénées.

Le livre débute par 1 page d'introduction puis 2 pages de sommaire. Viennent ensuite deux cartes, sur 4 pages, qui permettent de bien voir la position géographique de chaque randonnée. La première carte concerne l'ouest des Hautes-Pyrénées, tandis que la deuxième concerne l'est. Très pratique. La suite est un chapitre d'informations pratiques et de recommandations concernant la randonnée à ski et l'utilisation du livre, réparti sur 4 pages. Dans celles-ci l'auteur parle notamment des dangers du ski de randonnée et de comment choisir un itinéraire, dont celles du livre. Il définit également les différents niveaux de difficulté utilisés pour classer les itinéraires proposés dans l'ouvrage. Pour ce faire, il utilise une cotation globale selon la cotation alpine, qui va de F pour une course facile à ED pour une course extrêmement difficile, qu'il complète par une seconde notation spécifique au ski, qui s'échelonne de S1 pour un itinéraire ne nécessitant pas de technique particulière à S7 pour un itinéraire qui entre dans le domaine du ski extrême, Ce système permet de nombreuses nuances.

Vient ensuite, sur 2 pages, le tableau des courses classées par niveaux de difficulté. Ce tableau, ordonné de la course la plus facile à la plus difficile, indique l'altitude maximale, les deux niveaux de cotations, le dénivelé et l'orientation globale de chaque course. Un deuxième tableau, également sur 2 pages, répertorie ensuite toutes les courses suivant les limites d'enneigement skiables. Chaque itinéraire est ainsi indiqué avec des altitudes où les limites d'enneigement skiables offrent des conditions idéales, correctes, et déconseillées. L'outil est vraiment excellent pour pouvoir faire son choix de course. Cependant, pour pouvoir faire rentrer les 128 itinéraires dans ces deux petites pages, tout est écrit petit et l'information est très condensée. Heureusement, le code couleur allant avec les différentes conditions (idéales, correctes, déconseillées) permet de se faire une idée assez facilement.

Viennent ensuite les 128 itinéraires, tous situés dans le département des Hautes-Pyrénées et répartis entre les vallées des Gaves, la vallée de Campan, la vallée d'Aure et la vallée du Louron.

14 itinéraires sont notés de niveau global F (Facile), 35 sont notés PD (Peu Difficile), 3 sont notés PD+ (Peu Difficile+), 27 sont notés AD (Assez Difficile), 2 sont notés AD+ (Assez Difficile+), 33 sont notés D (Difficile), 13 sont notés TD (Très Difficile) et enfin 1 est noté TD+ (Très Difficile+). Chaque itinéraire débute par un petit paragraphe d'introduction. Suivent le nom de la carte IGN en rapport avec l'itinéraire, la description de l'accès en véhicule au point de départ de l'itinéraire, le dénivelé total de l'itinéraire, les cotations de l'itinéraire avec la cotation globale de l'itinéraire et la cotation spécifique au ski, la période favorable pour effectuer l'itinéraire, c'est-à-dire quelles sont les conditions d'enneigement favorables pour choisir cet itinéraire, et l'orientation globale de l'itinéraire. Certains itinéraires ont en plus une information si du matériel supplémentaire, généralement piolet et crampons, est nécessaire à la course. L'itinéraire est ensuite décrit, plus ou moins succinctement, dans sa montée, puis très succinctement dans sa descente avec, pour de nombreux itinéraires, des variantes possibles. Quelques photos viennent illustrer les itinéraires ainsi que la ou les images de la trace de la course sur une ou plusieurs photos. Finalement, pour comprendre la difficulté et le danger de chaque itinéraire, le lecteur devra naviguer entre l'information de difficulté proprement dite, avec les deux cotations, mais aussi avec l'information de période favorable, avec la description de l'itinéraire et, enfin, avec la ou les photos avec la trace de la course où les zones avalancheuses sont parfois indiquées.

Ski de randonnée : Hautes-Pyrénées est donc un topoguide qui s'adresse à une grande variété de public, du néophyte au skieur expérimenté. Avec ses 128 itinéraires, le livre balaie une très grande partie du département des Hautes-Pyrénées. Il n'est certainement pas exhaustif mais il devrait déjà occuper un certain nombre d'heures le skieur qui voudrait faire toutes les sorties proposées. De plus, avec sa large palette de difficulté et une répartition des itinéraires assez homogène dans les différents niveaux, chacun devrait y trouver son plaisir. Enfin, les non-skieurs, qui seraient plus attirés par les randonnées en raquettes à neige, pourraient y trouver quelques idées intéressantes.



Commentaires