Nécropole du col d’Elhorietta

NÉCROPOLE DU COL D'ELHORIETTA
840m

Cromlech, vers le nord


INFOS

La nécropole du col d'Elhorietta est un ensemble de 14 cromlechs, aussi nommés baratze, et de 2 tumulus. Ils sont répartis sur le col, entre la Borne frontière 101 et la Borne frontière 102 (AMB, CPJB) et furent probablement construits au cours de la période s'étalant entre l'Âge du Bronze moyen et la fin du deuxième Âge du Fer (CCPB).
-> voir les infos sur la Borne frontière 101.
-> voir les infos sur la Borne frontière 102.

Cette nécropole fait partie, avec les sites d'Ibaneta, d'Urlegi, de Maistrugain, de Katillegi et d'Irimugeta, d'une grande zone érigée dans le Baztan (PI). Dans la plupart des cas,peut-être dans la totalité, au centre des cromlechs étaient conservées une partie des cendres d'un défunt, incinéré à part, enfermées dans de petites boîtes faites de petites dalles déposées à même le sol et recouvertes de petites pierres, ou dans de petites urnes d'argiles, très rarement accompagnées d'un trousseau funéraire (PI, CCPB).

En partant depuis la Borne frontière 101 vers la Borne frontière 102, un premier cromlech fait 4m de diamètre et est délimité par 13 pierres. Il est décrit en 1949 par José Miguel de Barandiaran (AMB, CPJB).

Un second cromlech fait 4m de diamètre et est délimité par 20 pierres. Il est décrit en 1949 par José Miguel de Barandiaran (AMB, CPJB).

Un troisième cromlech, légèrement tumulaire, est délimité par 11 pierres. Il est décrit en 1949 par José Miguel de Barandiaran (AMB, CPJB).

Un quatrième cromlech, tangent au nord-est du précédent, fait 2m de diamètre et est délimité par 9 petites pierres, dont 2 ou 3 seraient communes au troisième cromlech. Il est découvert en 1974 par Jacques Blot (AMB, CPJB).

Un cinquième cromlech est tangent à l'ouest du troisième cromlech. Il fait 2m de diamètre et est délimité par 10 pierres dont 2 ou 3 seraient communes au troisième cromlech. Il est découvert en 1974 par Jacques Blot (AMB, CPJB).

Il serait possible qu'il y ait un autre cromlech, à l'ouest du précédent et tangent au quatrième (AMB, CPJB).

Un sixième cromlech fait 2m de diamètre et est délimité par 12 pierres. Il est décrit en 1949 par José Miguel de Barandiaran (AMB, CPJB).

Un septième cromlech, situé à 5m au sud-ouest du précédent, fait 4m de diamètre et est délimité par 5 pierres. Il est découvert en 1974 par Jacques Blot (AMB, CPJB).

Un huitième cromlech fait 6m de diamètre et est délimité par 23 pierres. Il est décrit en 1949 par José Miguel de Barandiaran (AMB, CPJB).

Un neuvième cromlech fait 5m de diamètre et est délimité par 6 pierres. Il est décrit en 1949 par José Miguel de Barandiaran (AMB, CPJB).

Un dixième cromlech fait 3m de diamètre et est délimité par 12 pierres. Il est décrit en 1949 par José Miguel de Barandiaran (AMB, CPJB).

Un onzième cromlech, situé à 20m au nord/nord-est du précédent cromlech et à 22m au sud-est du premier tumulus, fait 2,5m de diamètre et est délimité par 15 pierres. Il est découvert en 1974 par Jacques Blot (AMB, CPJB).

Un douzième cromlech, tangent au nord/nord-ouest du précédent fait 1,40m de diamètre et est délimité par 12 pierres, tandis que 2 pierres sont visibles au centre du cercle. Il est découvert en 1974 par Jacques Blot (AMB, CPJB).

Un premier tumulus fait 6m de diamètre et est composé de terre et de pierres. Il est profondément excavé et est peut-être un dolmen complètement détruit. Il est décrit en 1949 par José Miguel de Barandiaran (AMB, CPJB).

Un treizième cromlech, situé à 2m à l'ouest/sud-ouest du premier tumulus fait 3m de diamètre et est délimité par 10 pierres au ras du sol. Il est découvert en 1974 par Jacques Blot (AMB, CPJB).

Un quatorzième cromlech, situé à 2m à l'ouest/sud-ouest du cromlech précédent, fait 5m de diamètre et est délimité par 12 pierres. Il est découvert en 1974 par Jacques Blot (AMB, CPJB).

Un second tumulus, qui se trouve à 1m au sud de la Borne frontière 101, est fait 5m de diamètre pour 0,30m de haut. A sa surface apparaissent une 15 petites dalles sans ordre apparent. Il a été excavé et remanié dans son secteur sud-est. Il est découvert en 1974 par Jacques Blot (AMB, CPJB).


CHRONOLOGIE

-1600 à -25
A une date inconnue, probablement entre l'Âge du Bronze moyen et la fin du deuxième Âge du Fer (CCPB), alors que le rite de l'incinération s'étend dans les montagnes occidentales des Pyrénées (PI), 14 cromlechs, peut-être 15, et 2 tumulus sont érigés au col d'Elhorietta (AMB, CPJB). L'un des 2 tumulus est peut-être édifié en tant que dolmen (AMB, CPJB). La mise en place de la couronne de pierres périphérique du cromlech est précédée d'un décapage du sol sur une aire correspondant à celle du futur monument (CCPB). Dans la plupart des cas, peut-être dans la totalité, au centre des cromlechs sont conservées une partie des cendres d'un défunt, incinéré à part, enfermées dans de petites boîtes faites de petites dalles déposées à même le sol et recouvertes de petites pierres, ou dans de petites urnes d'argiles, très rarement accompagnées d'un trousseau funéraire (PI, CCPB). Avec les sites d'Ibaneta, d'Urlegi, de Maistrugain, de Katillegi et d'Irimugeta, la nécropole du col d'Elhorietta fait partie d'une grande zone, érigée probablement au cours de la même période, dans le Baztan (PI).

Après l'édification
Au cours des siècles qui suivirent, à une date inconnue, la nécropole du col d'Elhorietta est profanée (PI). Le tumulus, qui avait peut-être été édifié en dolmen, est profondément excavé et le dolmen, s'il existait, est détruit. L'autre tumulus est excavé et remanié (AMB, CPJB).

1900 à 2000
En 1949, José Miguel de Barandiaran décrit 7 cromlechs et 1 tumulus, découverts au col d'Elhorietta. Le tumulus est celui qui avait peut-être été érigé en dolmen à l'époque de sa construction (AMB, CPJB).

En 1974, Jacques Blot découvre 7 autres cromlechs et un second tumulus au col d'Elhorietta. Il suppose, sans certitude, l'existence d'un huitième nouveau cromlech (AMB, CPJB).


LEXIQUE

Les cromlechs sont des monuments composés de pierres dressées et mises en terre en cercle, probablement avec une fonction cultuelle et symbolique, même si une fonction funéraire ne peut être totalement exclue. Un dolmen est un monument funéraire composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Un tumulus est un monument funéraire recouvert et non exposé directement à l'air libre, dont la couverture est composée de terre, de pierres ou des deux à la fois (MdM).

Au Pays Basque, les cromlechs sont aussi appelés baratze. En effet, dans cette région, ce mot désigne un espace clos, contigu à la maison, et voué à la culture de fleurs. Il lui est cependant attaché une connotation rituelle très forte puisqu'il y a peu de temps encore, les jeunes enfants morts sans baptême y étaient enterrés. Cette dénomination traditionnelle, réunissant en un seul vocable les concepts d'enclos et de sépulture, est donc bien adapté aux cromlechs des montagnes du Pays Basque qui sont des édifices de petite taille et ne sont donc pas des mégalithes au sens étymologique du terme. Il existe aussi, en Pays Basque, aux mêmes altitudes que les baratze, et dans les mêmes sites, des tumulus et surtout des tumulus entourés d'une couronne de pierres, qui peuvent être dénommer tumulus-barartze. Il arrive en effet que l'aire délimitée par un cercle de pierres soit au niveau du sol ambiant, ou ait nettement l'allure d'un tertre. Dans ce dernier cas, et de façon tout à fait arbitraire, Jacques Blot et José Ignacio Vegas Aramburu fixent à 0,30 m la limite entre un baratze simplement surélevé et un tumulus-barartze (CCPB).


TOPONYMIE

La toponymie de elhorietta m'est inconnue.

Cromlech est un terme anglais qui vient du vieux gallois crom qui signifie courbe, plié, tordu, et du vieux gallois lech, qui signifie pierre plate. Parfois écrit cromlec'h, c'est un terme souvent utilisé dans le langage courant pour évoquer les enceintes circulaires de pierres dressées. Les scientifiques estiment parfois ce terme impropre, faisant couramment référence à des cercles, mais aussi parfois à des quadrilatères, des ovales ou des hémicycles (MdM).

Dolmen vient du breton toal qui signifie table ou an doal qui signifie une table, et du breton men, maen, qui signifie pierre. C'est un terme utilisé dans l'étude des Mégalithes et qui désigne un monument composé de pierres verticales sur lesquelles reposent des dalles horizontales. Le dolmen avait une fonction funéraire et était recouvert d'un tumulus, mot qui vient du latin tumere qui signifie être gonflé, enflé, et par extension, élévation, éminence. Un tumulus est appelé tertre lorsqu'il est composé uniquement de terre, ou cairn, lorsqu'il est composé de pierre. Tertre vient du latin termes qui signifie borne, limite, monticule. Cairn vient du gaëlique carn qui signifie tas de pierre (MdM).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Nécropole du col d'Elhorietta (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à la Nécropole du col d'Elhorietta.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Tranpeta, Urrizpilota, Elhorriko Kaskoa, Autza, Usatxarreta 21,5 1600 1304 74,42 T2/T3 Autorisé


SOURCES

AMB : Les monuments du col d'Elhorietta (Archéologie et montagne basque / Site internet)
CPJB : Col d'Elhorietta (Collection patrimoniale numérisée du fonds Jacques Blot / Site internet)
CCPB : Contribution à l'étude des cercles de pierres en Pays Basque de France. 1995. (Jacques Blot, Christian Raballand / Bulletin de la Société préhistorique française 92-4 / Persée)
MdM : Les mots du mégalithisme (Mégalithes-Morbihan)
PI : Panneau informateur du col d'Elhorietta



Cromlech, vers l'ouest (02/12/2022)

Cromlech, vers le nord/nord-ouest (02/12/2022)

Commentaires