Eglise Notre-Dame de la Haute-Ville de Mauléon-Licharre

ÉGLISE NOTRE-DAME DE LA HAUTE-VILLE DE MAULÉON-LICHARRE
170m

11 décembre 2022

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

L'église se trouve au fond d'une cour, délimitée par des maisons d'habitation et fermée par un petit portail. La façade d'entrée, située au nord-ouest, est accolée à ces maisons d'habitation.

L'église, dont la construction primitive est datée de la fin du XIVe siècle (IKC, ML), est dotée d'un clocher trinitaire typiquement souletin. Une ancienne mesure à grains se trouve sur le mur de la façade d'entrée, à gauche du portail. Elle servait lors du marché qui se tenait le mardi à la Haute-Ville. A l'intérieur, l'église possède un retable baroque consacré à la vie de la vierge (ML).


HISTOIRE

1100 à 1200
Au cours du XIIe siècle, après la construction d'un château, un habitat subordonné à celui-ci, la Haute-Ville actuelle de Mauléon-Licharre, se met en place à quelque distance de l'église paroissiale Saint-Jean de Berraute (MLC).

En 1058, Raymond-Guillaume I dit Salamace, vicomte de Soule, est délogé du château par le vicomte de Béarn. Mauléon est restitué à Salamace grâce à la médiation de son cousin, Etienne de Lavedan dit de Mauléon, évêque d'Oloron, à condition que la Soule dépende religieusement du diocèse d'Oloron (IKC).
-> voir les infos sur Raymond-Guillaume Salamace.

1300 à 1400
A la fin du XIVe siècle, les habitants de la bastide subordonnée au château, la Haute-Ville actuelle de Mauléon-Licharre, se plaignent que l'église paroissiale de Saint-Jean-de-Berraute est trop éloignée du bourg (MLC, ML).

En 1373, en juin (IKC), l'évêque d'Oloron rédige un parchemin qui donne l'autorisation aux habitants de Mauléon d'élever dans l'enceinte de la bastide subordonnée au château, la Haute-Ville actuelle de Mauléon, une chapelle dépendante de l'église paroissiale de Berraute-Mauléon (IKC, MLC, ML). La chapelle est ensuite édifiée et le castrum du château se dote ainsi d'une chapelle (MLC, ML).

En 1378, lors du Grand Schisme d’Occident qui voit les catholiques se diviser entre partisans du pape de Rome et ceux du pape d’Avignon, l'évêque d'Oloron et son chapitre de chanoines s'installent dans la chapelle qui devient ainsi une cathédrale (IKC).

En 1412, à la fin du Grand Schisme d'Occident qui voit les catholiques se diviser entre partisants du pape de Rome et ceux du pape d'Avignon, l'évêque retourne à Oloron. L'église redevient une chapelle (IKC).

1500 à 1600
Au cours du XVIe siècle, la chapelle est incendiée plusieurs fois pendant les guerres de religion (ML).

En 1569 (ML), ou 1570 (IKC), Claude Régin, évêque d'Oloron, est chassé de sa cathédrale par les protestants et se réfugie à Mauléon. La chapelle devient ainsi une cathédrale (IKC, ML).

En 1583, l'évêque Claude Régin et le chanoine mauléonais Arnaud de Maytie, doivent défendre l'église lors d'une incursion béarnaise (IKC).

En 1592, Claude Régin, évêque d'Oloron, décède et lègue son cœur à la chapelle. Le chanoine mauléonais Arnaud de Maytie prend sa succession dans la chapelle (IKC).

En 1593, Arnaud de Maytie doit défendre l'église de la mainmise des pasteurs protestants, soutenus par leur gouverneur Belsunce, lui aussi protestant (IKC).

En 1599, le chanoine mauléonais Arnaud de Maytie est élu évêque. Au cours de la même année, les guerres de religion se terminant, il ramène le chapitre à Oloron et l'église redevient une chapelle (IKC, ML).


TOPONYMIE

Notre Dame vient de la Vierge Marie, à qui est dédiée l'église. La Haute-Ville est le nom d'un quartier situé sur les hauteurs de la ville de Mauléon-Licharre où se situe l'église. La ville de Mauléon-Licharre est née de la réunion en 1841 des villages de Mauléon et de Licharre (ML, IKS). Mauléon viendrait du latin malus qui signifie mauvais et du latin leo qui signifie lion. Mauléon serait ainsi le mauvais lion, dans le sens du lion redoutable. Cette étymologie proviendrait de Auger III, seigneur très belliqueux et que l'on aurait surnommé Malus Leo. Cependant, cette explication pourrait être légendaire et fausse (IKM). Licharre viendrait du basque licharre qui signifie frêne. Cette toponymie rappelle la présence en ce lieu de forêts de frêne (ML).


SITUATION



MÉTÉOTutoriel météo

Église Notre-Dame de la Haute-Ville de Mauléon-Licharre (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant à l'Église Notre-Dame de la Haute-Ville de Mauléon-Licharre.

Itinéraire Km D+ Altitude max D+/Km Cotation Chiens
Château de Mauléon-Licharre, le Matalon, Xardeka 17,5 800 510 45,71 T1/T2 Autorisé


SOURCES

IKC : Le château fort de Mauléon au Moyen Age. Joël Larroque. PDF Association Ikerzaleak.
IKM : Ne nous trompons pas de Mauléon. Joël Larroque. PDF Association Ikerzaleak.
IKS : La Soule à travers les siècles. Robert Elissondo. Articles internet Association Ikerzaleak.
MLC : Mauléon-Licharre - Le Château. 2008. Anne Berdoy. OpenEditions.
ML : Mauléon, capitale de la Soule (Ville de Mauléon-Licharre / Site internet)


PHOTOS

Église (11/12/2022)

Église (11/12/2022)

Église (11/12/2022)



Commentaires