Source de la Bidouze, Etxekortea (Saint-Just-Ibarre, en boucle)

Départ : Parking d'Arla (Saint-Just-Ibarre, Basse-Navarre)

14 Décembre 2022

Passages hors-sentier. Pentes raides.

Chiens autorisés. Plusieurs points d'eau. Zones ombragées. Estives.

DESCRIPTION

Départ du parking d'Arla de Saint-Just-Ibarre. Plusieurs places. Suivre la piste vers le sud/sud-est. La piste chemine au-dessus d'un ruisseau (La Bidouze).

Vers le km 3, passer un pont au-dessus du ruisseau (La Bidouze) puis suivre un chemin vers le sud, toujours en longeont le ruisseau. Le chemin finit par s'écarter du ruisseau et monte vers l'est pour récupérer ensuite un sentier qu'il faut suivre vers le sud.

Continuer de suivre le sentier, puis, vers le km 4,5, à une intersection, continuer tout droit.

Au km 4,7 environ, arrivée à la Source de la Bidouze.

Revenir sur ses pas jusqu'à l'intersection puis prendre à gauche, et suivre le sentier qui monte vers l'est. Montée plus ou moins raide.

Vers le km 5,6, le sentier rejoint un autre sentier qu'il faut suivre vers le nord. Puis, vers le km 6,6, alors que le sentier se perd, se diriger vers l'est, en hors-sentier et en profitant de sentes plus ou moins visibles. Le cheminement passe un petit ressaut et redescend ensuite à l'approche du Cayolar Etxekortea.

Se diriger vers le flanc ouest de l'Etxekortea puis monter vers le sud, au plus facile, en profitant de bouts de sentes. Montée en hors-sentier, plus ou moins raide.

Continuer de monter vers le sud, puis vers l'est, en direction d'un collet situé au sud du sommet.

Avant d'arriver au collet, bifurquer vers le nord, en profitant à nouveau de bouts de sentes, puis, une fois atteinte la crête, se diriger vers le sud/sud-est le long de la large crête.

Au km 8,7 environ, arrivée à l'Etxekortea.

Revenir un peu sur ses pas puis descendre vers l'est, en suivant une sente. La sente finit par se perdre. Descendre, au plus facile, vers le nord, puis le nord-est, et récupérer une sente qui longe le flanc nord de l'Etxekortea.

Suivre cette sente puis, descendre en hors-sentier en direction du Cayolar Etxekortea. Le cheminement rejoint une piste vers le km 10,2. Suivre cette piste vers le nord.

Au km 11,5 environ, arrivée au Col de Garategorena.

Continuer de suivre la piste.

Vers le km 12, quitter la piste et suivre un sentier qui descend vers le nord-ouest. Le sentier finit par suivre une arête, toujours vers le nord-ouest.

Vers le km 12,8, alors que l'arête devient horizontale et bordée de falaises sur son versant ouest, suivre une sente qui passe versant ouest et qui descend le long de ces falaises. Descente plus ou moins raide. La sente devient très peu visible par endroits. Passer facilement une petite clôture barbelée et continuer vers le nord-ouest pour retrouver un sentier évident.

Vers le km 13,2, ne pas suivre le sentier évident qui remonte vers le nord mais se diriger vers le sud sur une sente peu visible et rejoindre un sentier évident qui part vers le nord-est. Le sentier devient un chemin large qui arrive à la ferme Oilhoborrotegia vers le km 14,4.

Traverser la ferme puis suivre la route vers le nord et rejoindre le point de départ.

Saint-Just-Ibarre (Météo France)

Saint-Just-Ibarre (Météociel)

Etxekortea (meteoblue)

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue l'aller-retour à l'Etxekortea depuis le parking d'Arla. Nombreuses photos. Pas de fichier gps.

jpdugene.com
Topo plus ou moins détaillé sur un parcours différent qui effectue l'aller-retour à l'Etxekortea depuis le Col de Naphalea. Photos du parcours, dont certaines sont avec des sommets nommés, et noms des fleurs rencontrées. Fichier gps par points de passage, au format gpx ou kml.

Randonnées en Pays Basque et Pyrénées
Un topo bien détaillé sur un parcours différent qui effectue l'aller-retour à la Source de la Bidouze depuis le parking d'Arla. Nombreuses photos. Pas de fichier gps.