Sarre Aute, Soum de Male (Granges de Bué, aller-retour-boucle)

Départ : Parking (Granges de Bué, Vallée de Cestrède/Vallée de Gavarnie)
Accès Véhicule

Distance : 12km
Dénivelé : 1400d+/d-

Altitude max : 2793m

NB : L'itinéraire proposé ici rejoint la pointe sud du Soum de Male. Elle est légèrement plus basse que la pointe nord, cotée à 2797m sur la carte IGN en ligne.


VIDEO

1 Juillet 2022


DIFFICULTÉS

Cotation : T4/T5Infos cotations

Nombreux passages hors-sentier. Pentes raides à très raides, le plus souvent herbeuses.


CHIENS

Chiens autorisés. Rares points d'eau en début et fin de parcours. Court passage ombragé en début et fin de parcours.


DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking des Granges de Bué. Plusieurs places. Suivre le sentier (GR10) qui monte vers le sud puis vers l'ouest/sud-ouest. Puis, vers le km 1,1, quitter le GR10 et suivre un sentier qui monte vers le sud-ouest. Montée raide mais courte.

Vers le km 1,8, le sentier disparaît. Monter, au plus facile et en profitant de parfois de quelques sentes, en hors-sentier herbeux vers l'est/sud-est. Montée raide. Lorsque l'itinéraire rejoint un replat, se diriger vers le sud, en hors-sentier et en visant un petit col, coté à 2212m sur la carte IGN en ligne et situé entre la Sarre Aute et la Hourquette d'Arrouyes. Montée douce au-début, passage d'un pierrier de gros blocs puis montée raide et herbeuse pour rejoindre le col.

Du col, monter vers le sud puis vers l'ouest sur une large crête herbeuse.

Au km 3,8 environ, arrivée à la Sarre Aute.

Continuer vers l'ouest, sur la crête qui se rétrécit de plus en plus.

Km 4 à km 8.
La crête devient plus aérienne. Descendre sur le versant nord pour rejoindre une sente en contrebas qui coupe horizontalement le flanc du massif.

ATTENTION ! La descente pour rejoindre la sente s'effectue sur une pente très raide et herbeuse qui nécessite de la prudence. Descente assez courte. La sente semble pouvoir être suivie depuis le petit col avant la Sarre Aute.

Suivre la sente bien visible, à flanc de montagne et qui coupe des pentes raides. La sente finit par arriver sur une pente herbeuse beaucoup moins raide, sous une pointe cotée à 2365m. Passer une petite barre raide par une faiblesse au nord puis remonter vers un petit col coté à 2327m.

Du petit col, remonter vers l'ouest, sur une pente herbeuse qui devient de plus en plus raide. Contourner un ressaut par le versant nord.

ATTENTION ! Le contournement du ressaut s'effectue en hors-sentier sur des pentes herbeuses raides à très raides, un court passage nécessitant un peu l'aide des mains. La trace proposée dans ce topo n'est pas forcément la plus simple. Aucune idée si le ressaut peut être traversé directement par la crête.

L'itinéraire rejoint ensuite un petit col herbeux. Suivre une sente qui descend vers le nord-ouest puis passer un verrou par une faiblesse sur son côté ouest, sur une montée raide à très raide. Monter ensuite vers le nord-ouest, en hors-sentier et au plus facile, sur une succession de petits replats entrecoupés de montées plus ou moins raides.

Monter ensuite, au plus facile et dans un pierrier, et rejoindre le Soum de Male.

Au km 6,7 environ, arrivée au Soum de Male (Pointe sud).

Redescendre plus ou moins par le même cheminement jusqu'au petit col après le verrou. Puis descendre vers le nord-est, d'abord dans un petit couloir herbeux puis en traversant à flanc de montagne.

ATTENTION ! Descente herbeuse après le petit col, au plus facile et en hors-sentier, sur des pentes raides à très raides. Quelques courtes sentes et passages de brebis.

Km 8 à km 12.
La pente finit par devenir plus douce. Se diriger ensuite vers le sud-est, en direction du col coté à 2327m et parcouru à l'aller, sans l'atteindre. Quand les pentes deviennent possibles à emprunter, descendre vers le nord-est. Récupérer une sente qui descend en faux-plat vers le nord-ouest, à flanc de montagne.

Quand la pente devient acceptable, quitter la sente et descendre vers le nord-est, en visant la Cabane de l'Oule, sans l'atteindre. Se diriger ensuite vers le nord et vers le haut du versant ouest du ravin creusé par un ruisseau (Ruisseau de l'Oule). Récupérer une sente qui descend vers le nord puis le nord-ouest, en passant à proximité de constructions bétonnées.

La sente finit par disparaître. Traverser à gué le ruisseau (Ruisseau de l'Oule) et se diriger vers le nord pour récupérer le sentier de l'aller. Suivre le cheminement de l'aller, en sens inverse et rejoindre le point de départ.


PARCOURS


PROFIL ALTIMÉTRIQUE



MÉTÉOTutoriel météo

Station Gavarnie/Gèdre (Météo France)
https://meteofrance.com/meteo-montagne/gavarnie-gedre/651881

Gèdre (Météociel)
https://www.meteociel.fr/previsions-arome-1h/24114/gedre.htm

Soum de Male (meteoblue)

SOURCES

Pas de source pour ce topo. Randonnée guidée par Matthieu Baudon.



Commentaires