Ophrys abeille

OPHRYS ABEILLE

Ophrys apifera

Photo Bouquetin Bigleux ©


LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Selon le botaniste-apiculteur Gérard Ruche, qui récoltait du miel dans ses oreilles, autant dire qu'il ne fit pas fortune, la malicieuse Ophrys abeille est petite et espiègle, n'a vraiment peur de rien, suit toujours son chemin et s'envole vers le ciel. Cependant, elle ne répond jamais, au grand jamais, quand on l'appelle Maya. L'Ophrys abeille est donc sourde.

De nos jours, il est fort rare de voir des Ophrys abeille virevolter dans les champs, allant butiner gaiement de fleurs en fleurs, le cœur à l'ouvrage et le sourire aux lèvres. Avant aussi.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©


LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Noms communs
Ophrys abeille (Français), Abellera (Catalan), Abelles (Catalan), Flor d'abelles (Catalan), Flor de la mare de Déu (Catalan), Mosques d'ase (Catalan), Aucèl-pica-l'abelha (Occitan), Erba abelha (Occitan), Flor de abeja (Aragonais), Abejita (Aragonais), Abelleta (Aragonais), Erle-lorea (Basque), Abejera (Espagnol), Flor de abeja (Espagnol), Ofride apifera (Italien), Ofride fior delle api (Italien), Bee orchid (Anglais), Wasp orchid (Anglais), Bienen ragwurz (Allemand), Bijenorchis (Néerlandais).

- Nom scientifique
Ophrys apifera.

- Classification
Plantae/Plante (Règne), Angiosperme (Classe), Monocotylédone (Classe), Asparagale (Ordre), Orchidaceae/Orchidacée (Famille), Ophrys (Genre), apifera (Espèce).

- Type biologique
Plante vivace géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à tubercule.

- Tige et taille
Plante de taille moyenne, de 20 à 50cm. Tige dressée, glabre.

- Fleurs
Floraison de mai à début juillet.

3 à 12 fleurs en épi long et lâche. 3 divisions extérieures du périanthe (enveloppe florale remplaçant le calice et la corolle) roses ou blanches, ovales-oblongues, étalées en croix. 2 divisions intérieures courtes, 4 à 6 fois plus courtes que les extérieures, lancéolées, redressées, rose verdâtre et veloutées, situées de part et d'autre du gynostème. Gynostème situé au-dessus du labelle, allongé et se terminant par un bec aigu, en baïonnette. Labelle plus court que les divisions extérieures. Lobe médian du labelle élargi vers l'extrémité, avec la plus grande largeur aux 3/4 de sa longueur, à écusson glabre, cerné de lignes jaunes et brunes et flanqué de 2 lobes courts, cornus, redressés, tandis que sa partie inférieure dilatée comme un abdomen, est marquée de taches claires symétriques.

- Feuilles
Feuilles oblongues, vertes.

- Tubercule
Tubercule (tige souterraine renflée servant au stockage des matières nutritives) subglobuleux.

- Humidité et pH du sol
Plante xérophile (plante des sols très secs, indicatrice de sécheresse) à mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).

- Répartition globale
Espèce présente en zone méditerranéenne et régions proches au nord de celle-ci.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, espèce présente dans les prairies humides, les pelouses, les pâturages, les bords des chemins, les clairières des landes et des bois, depuis l'étage inférieur (jusqu'à 800m, versant nord, 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud). Plante présente sur l'ensemble de la chaîne.

- Divers
Les fleurs des Ophrys ressemblent à des insectes. C'est un leurre destiné aux pollinisateurs, à la fois visuel, avec la forme, la couleur et la pilosité du labelle, mais aussi olfactif.

Un seul ovaire d'orchidée produit plusieurs milliers de graines minuscules qui sont dépourvues de réserves nutritives. Elles ne peuvent germer qu'en présence de champignons bien spécifiques qui entrent dans une partie de la graine et s'étendent autour d'elle, lui fournissant des minéraux et du carbone. En échange, ils sont approvisionnés en sucres par la plante.


SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau, Rando éditions)
Ophrys abeille (jpdugene.com)
Ophrys apifera Hudson (Orchidées du Gers)
Ophrys abeille (Tela Botanica)
Baseflor (Philippe Julve)


Tige, feuilles - Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©



Commentaires