Port de Castet (Louvie-Juzon, en boucle)

Départ : Parking (Louvie-Juzon, Vallée d'Ossau)
Accès Véhicule

Distance : 14km
Dénivelé : 700d+/d-

Altitude max : 930m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Montée assez raide et quelques passages où le sentier est peu évident.
Randonnée : Quelques passages où le sentier est peu évident.

NB : Il est fortement déconseillé de se garer sur la petite place principale de Louvie-Juzon qui est réservée pour les clients des petits commerces du village. Surtout qu'il existe une grande place où l'on peut garer plusieurs véhicules au niveau d'une salle municipale (voir ci-dessus en cliquant sur "Accès Véhicule"). Il est également possible de se garer au parking sous le pont qui enjambe le gave à l'entrée du village (voir le topo Pic Barsaut).

PHOTO

Vue sur les premiers massifs de la Vallée d'Ossau - Vidéo "Montagne du Rey"

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Départ du parking de la salle municipale de Louvie-Juzon. Prendre la route à gauche, vers le nord. A l'intersection, prendre à droite vers l'église puis prendre la première route à droite, vers le sud. Suivre cette route puis, au km 0,4 environ et au niveau du cimetière, prendre le chemin qui monte à gauche. Suivre ce chemin. Montée en pente plus ou moins douce.

Au km 0,8 environ, quitter ce chemin qui continue à monter vers l'est/sud-est et prendre à droite, un passage large qui part vers le sud et vers une cabane. Au niveau de cette cabane en retrait, prendre sur la gauche et s'engager sur un sentier. Sentier facile à suivre dans un premier temps, en faux-plat montant puis sur une succession de petites montées, petites descentes et replats. Ne pas prendre les quelques sentiers qui viennent de la droite et descendent.

Vers le km 1,5, au niveau d'un triple fléchage peint sur une arbre, prendre le sentier à gauche qui monte vers l'est/sud-est. Suivre ce sentier évident. Montée courte, plus ou moins raide, avant une courte descente puis un faux-plat montant.

Km 2 à km 4.
Toujours suivre le sentier sur ce faux-plat montant.

NB : Attention ! Vers la fin du faux-plat montant, passage au-dessus d'un barbelé peu visible. Le jour où a été effectué le tracé, il était marqué d'une rubalise.

Le sentier finit par sortir du bois et entre dans une zone dégagée. Monter vers l'est/sud-est. Montée plus ou raide avec des passages plus doux.

NB : Dans cette zone dégagée, il y a plusieurs endroits où des sentiers partent à droite ou à gauche et où l'on peut se perdre facilement. Le plus simple et de récupérer la trace gps proposée ci-dessous.

Après le km 3 environ et un très court passage boisé, le sentier arrive dans une zone où il disparaît plus ou moins mais il est identifié par des petits poteaux de bois et quelques marquages au sol. Le sentier devient plus évident ensuite et monte sur une pente douce pour atteindre l'intersection avec le sentier de la montée "classique" de la Montagne du Rey versant sud, marqué par un poteau indicateur et qui est également le point culminant du parcours.

Prendre le sentier qui descend vers l'est et le Port de Castet.

Km 4 à km 7.
Suivre le sentier qui descend en pente plus ou moins douce avec de rares et courts passages légèrement techniques. Le sentier s'élargit ensuite sur un faux-plat descendant. Vers le km 4,7, ne pas passer le portail à droite qui descend vers la route mais prendre le chemin large qui monte en face. Montée plus ou moins douce mais courte. Au km 5 environ, quitter le chemin large et descendre vers le sud-est pour très vite récupérer un sentier qui part vers le sud/sud-est et le Port de Castet. Passage plat.

Le sentier finit par disparaître. Traverser en hors-sentier une zone marécageuse et, vers le km 5,8, arriver au parking du Port de Castet.

NB : Passage très humide et marécageux par endroits, possibilité d'éviter ce passage en passant le portail au km 4,7 et en prenant ensuite la route goudronnée qui monte au Port de Castet.
 
Prendre la piste bétonnée en face qui part vers le sud/sud-ouest et la suivre sur une montée courte en pente douce avant une descente très douce.

Vers le km 6,5, ne pas continuer vers le sud-ouest mais prendre à droite, le chemin qui part vers le nord. Suivre ce chemin qui devient une piste et descend en pente douce.

Km 7 à km 12.
Suivre la piste, passer un portail, et continuer sur la piste. Longue descente en pente douce. Vers le km 10, après une très courte montée, arrivée sur la route goudronnée qui monte au Port de Castet. Descendre vers le village de Castet, vers l'ouest. Descente plus ou moins douce.

Vers le km 10,8, arrivée dans Castet. Prendre la première route à droite (route principale qui va vers Louvie-Juzon) puis laisser une première route à droite et prendre la deuxième au km 11 environ. Montée en pente plus ou moins douce. La route devient une piste et arrive à un portail qu'il faut passer. Suivre le chemin large qui monte en pente plus ou moins douce.

Vers le km 11,8, quitter ce chemin large et prendre à gauche un sentier qui part vers le nord/nord-ouest sur un faux-plat descendant.

Km 12 à km 14.
Continuer sur le sentier, passer un barbelé, et toujours suivre le sentier. Ne pas prendre les quelques sentiers sur la gauche, qui descendent vers la vallée, mais continuer tout droit. Le sentier se perd un peu parfois. Passer au niveau du triple fléchage de l'aller. Quelques passages peu roulants et caillouteux. Continuer tout droit en prenant le chemin inverse de l'aller. Quelques successions de très courtes montées et descentes puis arrivée sur la piste large qui descend pour arriver au cimetière au km 13,6 environ.

Revenir par la route afin de rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Louvie-Juzon (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/louvie-juzon/64260

Météo Montagne du Rey (meteoblue)

Commentaires