Topos


CARTE DES TOPOS



ANCIENNE CARTE

Si vous avez des soucis pour utiliser la carte ci-dessus créée à l'aide de Awesome-Table (une application google), il existe l'ancienne carte ci-dessous (mais éventuellement moins pratique).


RECOMMANDATIONS

Plusieurs topos sont disponibles sur ce blog avec les traces gps correspondantes. Ces traces sont réalisées sur le terrain et non sur carte puis corrigées ensuite s'il y a eu quelques errances sur le terrain. Chaque parcours est ensuite décrit avec le plus de soin possible, avec l'idée qu'ils puissent être réalisés en randonnée ou en trail.

Même si cela permet une certaine sécurité, l'imprécision des gps et les descriptions, forcément relatives à mon vécu, peuvent laisser subsister quelques erreurs ou approximations. De même que le ressenti des difficultés d'un parcours sont propres à chacun.

En tout état de cause, rien ne remplace une observation du terrain in situ, des marques et des cairns et rien ne remplace la prudence qui doit toujours être le maître mot en montagne. Et la prudence commence par la préparation de la sortie, qu'elle soit en version trail ou en version randonnée.

Assurez-vous donc que l'itinéraire est faisable à la période où vous souhaitez le faire. L'enneigement où les risques de crues, très variable d'une année sur l'autre, rendent difficiles toutes prévisions à long terme. Avant de partir, n'oubliez pas de consulter la météo et de signaler à l'un de vos proches votre itinéraire.

Sachez également reconnaitre vos limites. Encore plus pour des sorties trail où la fatigue peut venir brouiller vos jugements, où des passages non techniques en randonnée peuvent devenir dangereux en course. Ainsi, plusieurs topos mènent à des sommets ou possèdent des passages très techniques pour du trail. Dans ces passages, peu importe la vitesse ou l'exploit, il est plus important d'être prudent et de prendre son temps. Le temps n'est alors jamais perdu.

Ma responsabilité ne saurait en aucun cas être engagée par l'usage qui est fait des ressources que je mets à disposition.

Liste des topos du Bouquetin Boiteux.

AUTRES SITES

De nombreux topos très bien détaillés et avec trace gps sont également disponibles sur le site de Mariano : TopoPyrénées. Un autre site, jpdugene, offre des topos très pertinents (parfois sans trace gps) mais surtout une information sur la botanique. Il est également possible de se rendre sur Randozone qui propose des topos mais également de nombreux articles en rapport avec la randonnée et le trekking.

Commentaires