Chapelle Notre-Dame de la Pierre

CHAPELLE NOTRE-DAME DE LA PIERRE
340m

29 octobre 2020

NB : L'altitude mentionnée ici est approximative.

INFOS

La Chapelle Notre-Dame de la Pierre est un petit édifice dédiée à la Vierge Marie et qui se situe à Sarrance, au bout du Pont du Gave et au bord de la route nationale menant au Col du Somport. Elle est fermée et non accessible. Un petit oratoire, construit sur la source miraculeuse, se situe en contrebas de la chapelle, sur une large plateforme au bord du gave, et que l'on atteint par un escalier accolé au mur sud de l'édifice.

HISTOIRE

La date d'édification de la Chapelle Notre-Dame de la Pierre est inconnue mais la naissance du Sanctuaire de Sarrance, auquel peut se raccrocher la Chapelle Notre-Dame de la Pierre, est racontée dans une légende qui situe son édification à la fin du XIIe siècle. Plus exactement, la légende raconte la création d'une chapelle qui peut faire penser à la Chapelle Notre-Dame de la Pierre.
-> voir la légende du taureau de Sarrance.
-> voir les infos sur le Sanctuaire Notre-Dame de Sarrance.

L'existence de la Chapelle Notre-Dame de la Pierre est attestée en 1651. Au milieu du XVIIIe siècle, elle est partie intégrante du Sanctuaire de Sarrance. En effet, vers 1750, ce sanctuaire était composé d'une église et de quinze ou seize chapelles, formant un Calvaire, et toutes approuvées par Mgr de Montillet, entre 1735 et 1742. Neuf d'entre-elles se trouvaient dans le bois de Lespoune, trois au bord du gave et de la route, dont la Chapelle Notre-Dame de la Pierre.

L'édifice d'origine semble avoir une position légèrement différente. En effet, en 1772, une crue du gave vient détruire la chapelle qui est ensuite reconstruite à son emplacement actuel.

En 1790, après la Révolution, le Calvaire fut désaffecté et les chapelles qui le composaient furent détruites ou abandonnées. C'est la deuxième option qui fut choisie pour la Chapelle Notre-Dame de la Pierre qui survécut ainsi à cette période.

Récemment, l'autel et les panneaux polychromes qui ornaient la chapelle ont été retiré et déposés dans l'église du Sanctuaire Notre-Dame de Sarrance.

En 2016, la Chapelle Notre-Dame de la Pierre est classée aux Monuments historiques, dans une démarche globale qui inclut le sanctuaire et plusieurs de ses éléments architecturaux.

29 octobre 2020

TOPONYMIE

Le nom de Notre-Dame vient de la Vierge Marie qui est la sainte à laquelle est dédiée la chapelle. La pierre qui est inscrite dans le nom fait probablement référence à la légende de la naissance du Sanctuaire de Sarrance, où la statue de la Vierge fut découverte sur une pierre.

Le village de Sarrance dispose de plusieurs édifices religieux. Il y a ainsi, entre autres, le monastère et l'église Notre-Dame qui sont des édifices accolés, et deux plus petites constructions qui sont la Chapelle Notre-Dame de la Pierre et la Chapelle Sainte-Anne d'Uzein. La Chapelle Notre-Dame de la Pierre est intimement liée au monastère et à l'église tandis que la Chapelle Sainte-Anne d'Uzein a une histoire séparée. Parler du Sanctuaire Notre-Dame de Sarrance inclut le monastère et l'église, mais peut également inclure la Chapelle Notre-Dame de la Pierre. Il est aussi possible de parler du Sanctuaire de Sarrance et d'inclure ainsi, en plus des trois premiers édifices, la Chapelle Sainte-Anne d'Uzein.

Sarrance vient du latin serrare et du suffixe antia qui signifient ensemble défilé, rétrécissement, fermé. Le village de Sarrance est effectivement situé dans un verrou glaciaire, un rétrécissement situé à l'entrée de la Vallée d'Aspe.

SITUATION


29 octobre 2020

METEOTutoriel météo

Météo Sarrance (Météo France)
https://meteofrance.com/previsions-meteo-france/sarrance/64490

Météo Sarrance (meteoblue)

TOPOS

Les topos du Bouquetin Boiteux passant au Sanctuaire Notre-Dame de Sarrance.

29 octobre 2020

SOURCES

Notre-Dame de Sarrance (Christian Desplat / AEAB)
Eglise de Sarrance (Base Mérimée)
Sarrance (Fundacion Lebrel Blanco)


29 octobre 2020

29 octobre 2020

Surlignage photoshop de la gravure

Commentaires