Chronique... Les grands barrages de montagne

LES GRANDS BARRAGES DE MONTAGNE



L'AVIS POURRI

Dans son livre Les grands barrages de montagne, l'auteur nous invite à découvrir l'hydroélectricité, c'est à dire la rencontre de l'eau et de l'électricité. L'ouvrage est certes intéressant, mais il faut bien avouer que Cloclo a été plus éclairant sur ce coup là.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Patrick Espel, MonHélios, édition 2020, 144 pages, format 22x22cm, couverture souple, 29 euros.

- Présentation de l'éditeur
Présentation de 27 grands barrages des Pyrénées d'ouest en est. Historique de leur construction. Hier et aujourd'hui. Quand la découverte des Pyrénées va à la rencontre de la science et de l'industrie.

- Avis
Dans Les grands barrages de montagne, l'auteur Patrick Espel, chercheur dans un laboratoire, invite le lecteur à découvrir 27 grands barrages qui jalonnent les Pyrénées françaises.

L'ouvrage débute par un long chapitre de 34 pages intitulé introduction mais qui, en réalité, est bien plus que cela. L'auteur retrace dans un premier temps l'histoire de l'électricité et de sa maîtrise, puis une histoire de l'eau en tant que source d'énergie. Si certains courts passages sont un peu abscons pour le non-initié, la globalité des paragraphes est bien compréhensible, fortement intéressante et une très belle surprise. L'auteur poursuit cette introduction en expliquant les avantages, mais aussi les inconvénients, de cette énergie renouvelable. Puis il réalise un rapide tour du monde des barrages les plus importants avant de décrire un historique des constructions de barrage en France. Si ces deux sous-chapitres sont intéressants et s'intègrent parfaitement dans le déroulé de l'ouvrage, il ne faudra toutefois pas avoir peur d'avaler une somme importante de chiffres, quitte à en faire une légère indigestion. Enfin, toujours dans ce même long chapitre, Patrick Espel propose une agréable balade de découverte des Pyrénées en les découpant en longs paragraphes correspondants à des secteurs des Pyrénées, secteurs qu'il réutilisera pour la suite de son livre, tout en gardant en ligne de mire les différents cours d'eau, lacs et barrages qui s'y trouvent.

C'est donc après ce chapitre introduction que viennent la description des 27 barrages que sont Bious-Artigues, Fabrèges, Artouste, Tech, Migouélou, Ossoue, Gloriettes, Gréziolles, Orédon, Aubert, Oule, Cap-de-Long, Caillaouas, Pouchergues, Oô, Portillon, Araing, Soulcem, Izourt, Gnioure, Riète, Laparan, Naguille, Lanoux, Bouillouses, Puyvalador et Matemale. Ils sont regroupés en chapitres suivant les rivières qu'ils jalonnent. On a ainsi, par exemple, un chapitre intitulé le long du gave d'Ossau, et un autre le long de l'Ariège. Chaque chapitre débute par une carte assez sommaire présentant notamment des lacs et des centrales électriques. Ces cartes sont malheureusement très sommaires et non légendées et il aurait été souhaitable d'avoir une vue des différentes conduites d'eau ou des différentes relations entre les lacs, les barrages et les centrales. Les chapitres sont eux-mêmes divisés en sous-chapitres pour chaque barrage concerné et sur lequel l'auteur s'attarde en décrivant son histoire et sa construction. Diverses photos et divers encarts qui apportent des informations supplémentaires viennent ponctuer ces chapitres. Puis, le livre se termine par un nécessaire lexique en rapport avec les barrages.

Les grands barrages de montagne est donc un livre qui peut se décomposer en deux parties. La première, qui est une explication et un historique passionnants et didactiques de l'hydroélectricité, se dévore d'une traite. La deuxième, qui propose un joli voyage puis qui présente les grands barrages pyrénéens et qui est toute aussi intéressante, se picore au gré des envies et des besoins du lecteur. Finalement, l'ouvrage tient la promesse qu'il fait dans son sous-titre, c'est-à-dire découvrir les Pyrénées françaises autrement, mais il fait même plus que cela puisque, d'une manière en général pédagogique, il amène le lecteur à la découverte de cette énergie renouvelable et il en profite pour éclairer le néophyte. Ce livre est donc une belle réussite et une belle surprise.


AUTRES CHRONIQUES

Commentaires