Paronyque de Kapel

Paronyque de Kapel

Paronychia kapela
Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

La Paronyque chante souvent seule, sans accompagnement. Elle chante à capella.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Caryophyllacées.

Autres noms : Nevadilla (Espagnol), Elur belarra (Basque).

- Type biologique
Plante chaméphyte (arbrisseau et plantes suffrutescentes, càd à souche ligneuse émettant chaque année des pousses herbacées; leurs bourgeons d'hiver sont situés au-dessus du niveau du sol et à moins de 50cm de hauteur).

- Tige et taille
Plante vivace de taille réduite, 15cm au plus. Tiges étalées puis dressées ou tiges étalées rampantes, feuillées, rameuses.

- Fleurs
Floraison de mai à juillet.

Fleurs minuscules, jaunes, réunies en tête et cachées par des bractées scarieuses (membraneuses, mince et translucides, jamais vert, souvent blanc à brun), blanches et luisantes. Sépales (formant le calice) obtus, égaux. 5 étamines.

- Feuilles
Feuilles vert, très rapprochées, bordées de poils raides, allongées ou presque rondes, de 1,5 à 8mm.

- Fruits
Capsule indéhiscente (fruit ne s'ouvrant pas naturellement à maturité).

- Humidité et pH du sol
Plante xérophile (plante des sols très secs, indicatrice de sécheresse) à mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).

- Répartition globale
Espèce présente en Afrique du Nord, et en Europe méridionale et centrale.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les affleurements rocailleux, depuis l'étage inférieur (jusqu'à 800m, versant nord, jusqu'à 1000m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne, et commune sur l'ensemble du versant nord.

- Divers
Les bractées, blanches, luisantes, et cachant les fleurs, réfléchissent la lumière, protégeant de cette façon la plante d'un ensoleillement excessif.

Dans les Pyrénées, la Paronyque de Kapel se divise en deux sous-espèces. La Paronyque de Kapel ou Paronyque imbriquée, Paronychia kapela subsp. kapela, et la Paronyque à feuilles de serpolet, Paronychia kapela subsp. serpyllifolia. La première, présente aux étages inférieur et montagnard à l'est et au sud de la chaîne, dans les Pyrénées, possède des tiges étalées puis dressées, et des feuilles allongées de 3 à 8mm. La seconde, présente aux étages inférieur à alpin sur l'ensemble de la chaîne, dans les Pyrénées, possède des tiges étalées rampantes, et des feuilles presque rondes de 1,5 à 3,5mm.

La Paronyque à feuilles de serpolet peut avoir un aspect très condensé dans les lieux arides, ou avoir un port rampant et s'étaler en formant des tapis, jusqu'à 50cm de diamètres, dans les lieux moins secs. Ses feuilles rougissent au cours de l'été. En Aragon, elle est ainsi considérée comme une plante du sang et était utilisée en infusion pour "diminuer la force du sang", pour "purifier le sang" au printemps ou encore pour "faire sortir le mauvais sang" en cas de grippe ou de bronchite. Pourtant, elle n'est pas référencée dans les ouvrages de phytothérapie, ni français, ni espagnols.

Photo Bouquetin Bigleux ©

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Paronyque de Kapel (jpdugene)
Paronyque de Kapel (Tela Botanica)


Photo Bouquetin Bigleux ©

Photo Bouquetin Bigleux ©

Commentaires