Géranium cendré

Géranium cendré

Geranium cinereum
Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Dans le milieu, sur les bords ça a moins de sens, des pompiers-pyromanes-botanistes, qui multiplient les casquettes, certes ça les protège du soleil mais ça leur donne l'air bête, et qui feraient mieux de se recentrer sur une spécialité, ça serait moins long à écrire, le Géranium cendré, avec son teint rosé et ses petites veines et que l'on peut admirer de juin à septembre en haut des montagnes, passe pour la plus belle des fleurs. C'est un sujet à polémique, pour ne pas dire brûlant. D'ailleurs, parce qu'ici c'est complet, l'infirmier-botaniste Gérard Seringue ne partage pas du tout cet avis et explique à qui veut l'entendre, c'est à dire personne car tout le monde s'en fout, que les petites veines, c'est pourri.

Le Géranium cendré a une toute petite tige. On ne s'étalera pas sur le sujet.

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Géraniacées.

Autres noms : Gerani cineri (Catalan), Geranio ceniciento (Espagnol), Zaingorri hauskara (Basque).

- Type biologique
Plante hémicryptophyte (plante dont les bourgeons d'hiver se développent au niveau du sol) à rosette (plante qui persiste en hiver sous forme de rosette de feuilles souvent plaquées contre le sol).

- Tige et taille
Plante vivace de petite taille, moins de 20cm, en touffes. Tiges presque absentes.

- Fleurs
Floraison de juin à septembre.

Grandes fleurs de 3cm de diamètre, par deux sur chaque pédoncule (support de la fleur). Pédoncules plus longs que les feuilles. Cinq pétales (formant la corolle) légèrement échancrés, rose clair finement veiné de rose violacé. Sépales (formant le calice) étalés couverts de petits poils et à pointe courte.

Carpelles (élément de base de l'organe femelle de la fleur, contenant les ovules) velus marqués par une ride transversale prés du sommet.

- Feuilles
Feuilles presque ou toutes radicales (feuilles disposées à la base de la tige, car elles s'attachent à la racine). Feuilles au contour arrondi, divisées au-delà du milieu en 5 à 7 lobes à 2 ou 3 dents peu profondes et densément couvertes de poils courts qui leur donnent un aspect vert-gris cendré.

- Fruits et graines
Fruits en bec de grue, formés de cinq akènes (fruits secs ne s'ouvrant pas spontanément à maturité, contenant une seule graine, non attachée à son enveloppe) entourant un long bec.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée) à mésohygrophile (plante des sols modérément humides), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).

- Répartition globale
Espèce endémique des montagnes proches de la Méditerranée occidentale. Espèce protégée en France.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les éboulis, les pelouses rocailleuses assez fraîches et marquées par une persistance de la neige jusqu'en mai ou juin, depuis le haut de l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente à l'ouest et au centre de la chaîne, atteignant la haute Catalogne occidentale, et rare mais pouvant être localement abondante sur le versant nord.

- Divers
Le médecin et botaniste béarnais Jean Prévost, né en 1600 et mort en 1660, est le découvreur du géranium cendré, qu'il baptisa geranium pyrenaeum supinum flore variegato et qui se traduit par génarium couché des Pyrénées à fleurs panachées.

Le genre Geranium a été décrit en 1753 par le naturaliste suédois Carl von Linné. En 1789, le magistrat et botaniste Charles Louis L'Héritier de Brutelle divise le genre en trois en se basant sur des différences morphologiques très nettes. Il distingue ainsi les Geranium, les Erodium et les Pelargonium, ces derniers étant les géraniums ornementaux, généralement originaires d'Afrique du Sud et qui fleurissent les balcons. Les trois genres se différencient, entre autres, par le nombre d'étamines fertiles (respectivement dix, cinq ou sept) parmi les dix étamines présentes.

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau / Rando éditions)
Géranium cendré (jpdugene)
Géranium à feuilles cendrées (Tela Botanica)

Commentaires