Ibon Superior de Brazato, Pico Bazias (Bains de Panticosa, aller-retour-boucle)

Départ : Bains de Panticosa (Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 14,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Altitude max : 2760m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Difficulté
Trail : Parcours technique sur un terrain très minéral. Long passage hors-sentier mais cairné.
Randonnée : Long passage hors-sentier, mais cairné.

VIDEO

23 Juillet 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ des parkings des Bains de Panticosa. Au sud-est des bains, prendre des escaliers qui montent vers le sud-est puis prendre le sentier large qui monte vers le nord-est. Suivre ce sentier. Marques de peinture blanche et rouge (Gr11). Montée plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Nombreux lacets, passages de quelques pierriers puis le parcours devient franchement minéral.

NB : Sur les nombreux lacets du parcours, on peut voir de nombreux raccourcis. Merci de ne pas les utiliser et de bien prendre le sentier principal du Gr11. Non seulement les sentiers-raccourcis dans tous les sens font de vilaines cicatrices à la montagne, visuellement peu agréables, mais surtout, ils participent à l'érosion précoce du massif et à l'écrasement de la végétation et de la flore. Pensez à ceux qui viendront après vous.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier.

Vers le km 4,8, arrivée au Lac Supérieur de Brazato.

Prendre le sentier qui part vers le nord et contourne le lac par sa gauche. Marques de peinture blanche et rouge (Gr11). Court replat puis courte montée raide quand le sentier quitte le bord du lac. Après un court replat, le sentier part à flanc de montagne sur un pierrier en faux-plat montant.

Vers le km 6,3, arrivée au col du Port de Brazato.

Partir en hors-sentier vers le sud-est en suivant les cairns, dans le grand pierrier. Le sommet du Pic de Bacias est bien visible et la direction évidente. Les cairns forment ensuite un chemin à flanc de montagne avant de monter sur la crête peu avant le sommet.

NB : Bien suivre les cairns qui sont bien visibles et assez nombreux. Dans la deuxième partie de la montée entre le Port de Brazato et le Pic Bazias, plusieurs petits couloirs donnent envie de monter plus rapidement sur la crête. Il semble que cette crête ne soit pas très compliquée (voir le topo Pic de Bacias sur le site jpdugene).

Vers le km 7,1, arrivée au Pico Bazias (ou Pico Bacias).

Descendre par le versant sud/sud-ouest en suivant les cairns dans un passage entre herbe et cailloux.

ATTENTION ! Descente raide mais courte, sans difficulté en prenant son temps, en repérant bien les cairns et les meilleurs passages.

Continuer vers le sud/sud-ouest en suivant les cairns, régulièrement espacés. Descente en pente plus ou moins douce avec quelques courts passages plus raides, dans une zone herbeuse et caillouteuse. Prendre son temps pour repérer les cairns, même si la direction est évidente puisqu'il faut viser la berge sud du Lac Supérieur de Brazato.

Km 8 à km 14,5.
Se diriger en hors-sentier vers la berge sud du Lac Supérieur de Brazato. Contourner cette berge puis monter vers l'ouest sur une pente plus ou moins raide mais courte, en suivant des cairns afin d'atteindre un petit col au km 8,8 environ.

Partir ensuite vers le nord en suivant la crête large qui surplombe le Lac Supérieur de Brazato d'un côté et le Lac Inférieur de Brazato de l'autre. Passer le barrage (soit au-dessus du mur, soit un peu en contrebas à droite sur un petit sentier caillouteux). Suivre ensuite un sentier bien visible puis traverser la passerelle métallique. Vers le km 9,8, juste après la passerelle, récupérer le sentier de l'aller.

Suivre le chemin de l'aller, en sens inverse. Descente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides. Plusieurs passages techniques en trail sur des pierriers.

Revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Pico Bazias (meteoblue)

Commentaires