Lac d'Anayet, Vertice d'Anayet, Cuello Espelunciecha (Formigal, en boucle)

Départ : Parking d'Anayet (Formigal, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1050d+/d-

Altitude max : 2552m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Difficulté
Trail : Rares passages hors-sentier. Quelques passages techniques. Montée/descente au Vertice d'Anayet où il faut être prudent.
Randonnée : Rares passages hors-sentier. Montée/Descente au Vertice d'Anayet où il faut être prudent.

VIDEO

11 Juillet 2019

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du premier parking d'Anayet de la station de ski de Formigal. Suivre la route bitumée qui descend vers l'ouest, dans un premier temps en pente douce puis qui monte en pente douce jusqu'au parking principal d'Anayet (route fermée en dehors de la saison hivernale).

Vers le km 2, arrivée au parking principal d'Anayet.

Passer les bâtiments puis, vers le km 2,4 environ, prendre le sentier qui part vers le sud-ouest et longe un ruisseau (Barranco de Culivillas). Passage plus ou moins plat puis le sentier bifurque vers l'ouest et s'enfonce dans le Vallon de Culivillas. Suivre ce sentier. Montée en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.

Km 4 à km 9.
Continuer sur le sentier. Vers le km 5,3, arrivée au Plateau d'Anayet et au Lac d'Anayet, après une montée raide mais courte.

Suivre un sentier plus ou moins plat qui part vers le nord-ouest/ouest, à gauche du lac. Puis le sentier monte plus énergiquement vers un petit col entre le Pic d'Anayet et le Vertice d'Anayet. Montée plus ou moins raide avec des passages raides en arrivant au col.

Prendre le sentier à gauche qui monte vers le sud et le sommet du Vertice d'Anayet. Montée plus ou moins raide avec des passages raides.

ATTENTION ! En milieu et fin de montée, sur de courts passages, le sentier s'efface un peu (mais se retrouve rapidement) et passe en devers sur une pente très raide et rocheuse (mais non lisse). Nécessité d'être prudent et de prendre son temps. Il peut être plus sécurisant d'utiliser à la montée la trace de la descente, plus proche de la crête et moins en devers et permettant d'éviter l'un des passages en devers.

Au km 7,6 environ, arrivée au Vertice d'Anayet.

Redescendre par le sentier qui part le long de la crête vers le nord/nord-est et qui reprend très rapidement le sentier de la montée. Suivre le même chemin que lors de la montée jusqu'au Lac d'Anayet. Descente technique en trail.

ATTENTION ! Passages techniques qui nécessite de la prudence. Sans grande difficulté si on prend son temps et que l'on descend tranquillement. Marcher est la meilleure option ici.

Km 9 à km 12.
Continuer sur le sentier puis, après le Lac d'Anayet, descendre par le sentier de l'aller et, au km 10 environ, prendre un sentier à gauche qui part vers l'est, à flanc de montagne. Suivre ce sentier qui descend en faux-plat. Sentier cairné puis marqué à la peinture bleue et blanche. Vers le km 11,1, quitter le sentier et monter en suivant des cairns vers le nord/nord-ouest, dans un petit couloir herbeux et rocheux. Montée plus ou moins raide mais courte puis récupération d'un sentier visible.

Au km 11,6 environ, arrivée au Col Espelunciecha. Continuer en suivant le sentier sur un replat et en passant à proximité d'un laquet.

Km 12 à km 17.
Descendre en hors-sentier vers l'est/nord-est sur une pente plus ou moins raide puis très rapidement, partir en hors-sentier à flanc de montagne vers le nord afin de récupérer une piste large (piste de ski de la station de Formigal) au km 12,6 environ.

ATTENTION ! Passage en devers herbeux sur cette portion hors-sentier à flanc de montagne, sur une pente plus ou moins raide mais sans difficulté si on ne fait pas n'importe quoi.

Descendre sur une pente douce le long de la piste, vers l'est. Continuer vers le bas de la station de ski et le parking du Pourtalet de la station.

Au km 14,6 environ, quitter la piste qui descend et prendre la piste large qui part vers le sud-est. Montée en pente douce mais courte. Au km 14,9 environ, quitter la piste et prendre une sente qui part vers le sud-est. Suivre cette sente qui finit par disparaître sur un replat.

Vers le km 15,4, descendre en hors-sentier vers l'est sur une pente herbeuse plus ou moins raide mais courte afin de récupérer une sente qui part vers le sud-est. Suivre cette sente qui finit par disparaître non loin de la route bitumée du départ.

Récupérer la route bitumée au km 16,4 environ puis remonter en pente douce jusqu'au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEOTutoriel météo

Météo Vertice d'Anayet (meteoblue)

Commentaires