Joubarbe des montagnes

Joubarbe des montagnes

Sempervivum montanum
Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

La Joubarbe des Montagnes vit dans les montagnes. La botanique, c'est pas bien compliqué...

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©

LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Famille et noms
Famille des Crassulacées.

Autres noms : Matafoc de muntanya (Catalan).

- Type biologique
Plante chaméphyte (arbrisseau et plantes suffrutescentes, càd à souche ligneuse émettant chaque année des pousses herbacées; leurs bourgeons d'hiver sont situés au-dessus du niveau du sol et à moins de 50cm de hauteur).

- Tige et taille
Plante vivace de petite taille, jusqu'à 30cm de haut. Tige épaisse.

- Fleurs
Floraison de juillet à septembre.

Fleurs rose foncé allant au rouge sombre.

- Feuilles
Feuilles en rosettes (feuilles réunies en cercle, le plus souvent sur plusieurs épaisseurs et à la base de la tige, au niveau du sol), serrées les unes contres les autres, ressemblant à de petits artichauts. Feuilles ovales, munies de poils courts sur les deux faces ainsi que sur les bords, sans petite pointe.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur silice (plante se développant sur un sol au pH acide).

- Répartition globale
Espèce présente dans les montagnes de l'Europe du sud.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, plante présente dans les rochers, les pentes rocailleuses, les pelouses à végétation discontinue, en gradins, depuis l'étage montagnard (800m à 1700m, versant nord, 1000m à 1900m, versant sud) jusqu'à l'étage alpin (2200m à 2800m, versant nord, 2400m à 3000m, versant sud). Espèce présente sur l'ensemble de la chaîne.

- Divers
Les joubarbes font partie de la famille des crassulacées, qui sont des plantes crassulescentes, appelées aussi, à tort, plantes grasses. Elles sont capables de survivre dans des milieux très secs. Leurs feuilles épaisses formées de cellules hypertrophiées retiennent et stockent l'eau grâce à des mucilages. Les pertes en eau sont limitées grâce à la forme arrondie des feuilles, ce qui réduit la surface d'évaporation, et à leur paroi quasi imperméable, constituée d'un revêtement cireux. De plus, leurs stomates, petits orifices servant aux échanges gazeux des végétaux, situés le plus souvent sur la face inférieure des feuilles, sont peu nombreux et enfoncés. A l'inverse de ceux de la plupart des plantes, ils s'ouvrent la nuit et se ferment la journée pour limiter les pertes en eau.

Photo Bouquetin Bigleux ©

ESPÈCES PROCHES ET DIFFÉRENCES

- Joubarbe aranéeuse
La Joubarbe aranéeuse possède, à l'extrémité de ses feuilles, de longs poils constituant un réseau en toile d'araignée caractéristique à la surface de chaque rosette, alors que la Joubarbe des montagnes n'en possède pas.
-> voir la Joubarbe aranéeuse.

- Joubarbe des toits
La Joubarbe des montagnes possède des fleurs d'un rose foncé au rouge sombre, alors que la Joubarbe des toits est rose blanchâtre, strié de rose plus foncé. La Joubarbe des montagnes a ses feuilles de la rosette munies de poils courts sur les deux faces et les bords et sont dépourvues de petite pointe, au contraire de la Joubarbe des toits dont les feuilles sont ciliées sur les bords mais glabres sur les faces, et se terminent par une petite pointe. Enfin, la Joubarbe des montagnes n'excède pas les 30cm tandis que la Joubarbe des toits peut atteindre les 50cm.

Rosettes de Joubarbe aranéeuse (gauche) et Joubarbe des montagnes (droite)

SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Joubarbe des montagnes (jpdugene)
Joubarbe des montagnes (FLORAPYR)
Joubarbe des montagnes (Tela Botanica)

Commentaires