Refuge de Pailla, Cascade de Gavarnie, Plateau de Bellevue (Gavarnie, en boucle)

Départ : Parking de Holle (Gavarnie, Pays Toy)
Accés Véhicule

Distance : 16km
Dénivelé : 900d+/d-

Altitude max : 1800m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)


Difficulté
Trail : Passages étroits en très fort devers, à flanc de montagne, notamment sur la première partie du retour après la Cascade vers le Plateau de Bellevue. Passage à gué d'un ruisseau.

Randonnée : Passages étroits à flanc de montagne, en très fort devers, notamment sur la première partie du retour après la Cascade vers le Plateau de Bellevue. Passage à gué d'un ruisseau.

VIDEO

18 Juin 2019



DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking (gratuit) en bord de route avant les Parkings de Holle (parking camping-car). Prendre le sentier qui descend vers le nord. Traverser un pont puis prendre le sentier qui monte vers le nord-est et la statue de Notre-Dame des Neiges. Montée courte en pente douce.

Au km 0,5 environ, arrivée à Notre-Dame des Neiges. Revenir par le chemin de l'aller jusqu'au niveau du pont sans le retraverser puis prendre le sentier qui descend vers l'est en pente douce. Vers le km 1,2 arrivée à la route. La remonter à droite vers le sud, sur 100 à 150m environ puis prendre le sentier à gauche qui descend vers l'est. Descente en pente douce.

Au km 1,6 environ arrivée à la route, au niveau des Parkings payants en sortie du village de Gavarnie. Prendre à droite et suivre la route puis entrer dans Gavarnie. Suivre la route principale du village. Au km 2,1 environ, prendre la route à gauche et aller tout droit vers le Cirque de Gavarnie.

Vers le km 2,7, arrivée à un pont qu'il faut traverser afin de continuer sur l'autre rive de la rivière (Gave de Gavarnie), toujours en direction du Cirque de Gavarnie. Après 100m environ, immédiatement après un bâtiment, prendre un sentier qui monte vers l'est. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide.

Au km 3,1 environ prendre le sentier qui part à droite, vers le sud/sud-est. Suivre ce sentier qui monte en pente plus ou moins douce. Traverser un ruisseau (Ruisseau d'Alians), en bas d'une petite cascade, et continuer sur le sentier.

Vers le km 3,3, arrivée sur un sentier large. Continuer en face, vers le sud. Ce sentier large monte sur une pente plus ou moins raide.

Km 4 à km 8.
Continuer sur ce sentier large qui arrive sur un passage plus plat.

Au km 4,7 environ, ne pas prendre le sentier qui monte vers l'est et le Refuge des Espuguettes mais prendre en face, le sentier qui part vers le sud-ouest. Passer un pont qui enjambe un ruisseau (Ruisseau de Pailla), passer à côté du Refuge de Pailla et continuer sur ce sentier. Descente en pente douce.

Le sentier s'engage ensuite le long d'une vire boisée, entre falaise et pentes très raides, dans des passages parfois taillés dans la roche. Descente en pente douce avec des passages plus plats et quelques courtes montées.

ATTENTION ! Ce passage sur la vire boisée, utilisé lors du Tour des Cirques du GRP 2018, est assez large en général et ne donne pas vraiment de sensation de vide grâce aux bois, hormis quelques passages dégagés. En trail, il peut être couru sur une grande partie mais il convient toutefois d'être prudent et de ne pas faire n'importe quoi surtout sur quelques passages un peu plus étroits.

Le sentier finit par arriver au niveau de l'Hôtel du Cirque vers le km 7,1. Prendre le sentier, derrière l'hôtel, qui part vers le sud-est et la Grande Cascade. Le sentier monte d'abord en pente douce.

Km 8 à km 13.
Le sentier dans une zone rocheuse et se redresse fortement. La dernière partie est une pente raide sur des petits cailloux roulants.

Au km 8,5 environ, arrivée au pied de la Cascade de Gavarnie.

NB : Ne pas oublier un vêtement de pluie pour aller au pied de la cascade. Celle-ci est très forte et la bruine formée par la chute d'eau mouille énormément.

Revenir par le chemin de l'aller. Descente raide mais courte, sur des petits cailloux roulants. Au km 9,1 environ, quitter le sentier et partir plus ou moins hors-sentier vers le nord/nord-ouest. Trouver un passage pour traverser à gué le ruisseau (Gave de Gavarnie) qui est plus ou moins important et profond selon les saisons. Continuer vers le nord-ouest en hors-sentier jusqu'à atteindre un sentier évident à voir qui monte à flanc de montagne vers le nord et s'enfonce dans le bois.

Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide. Le sentier arrive ensuite à un replat et devient moins évident. Continuer vers l'ouest/nord-ouest puis le sentier redevient bien visible. Suivre ce sentier qui part ensuite à flanc de montagne sur une descente plus ou moins douce au début puis qui monte ensuite, toujours sur une pente plus ou moins douce.

ATTENTION ! Ce passage à flanc de montagne est assez étroit sur des pentes très raides, voire très très raides. Une grande partie de ce passage s'effectue sur une zone de petits cailloux roulants. Il convient d'être très prudent sur cette partie du parcours, de prendre son temps et de ne pas faire n'importe quoi. Pour le trail, marcher dans cette zone est la meilleure et seule option. Si ce passage est effectué prudemment, il n'y a pas de grande difficulté.

Après être monté sur un pierrier de gros cailloux, le sentier arrive sur un replat puis traverse le Gave des Tourettes par un petit pont. Juste après le pont, prendre le sentier qui monte à flanc de montagne vers le nord-est. Montée en pente douce.

Km 12 à km 16.
Le sentier finit par arriver au Plateau de Bellevue. Prendre alors le sentier qui descend vers le nord-est. Suivre ce sentier. Descente en pente plus ou moins douce avec de rares passages un peu techniques sur des cailloux sortant de terre.

Vers le km 14,7, ne pas prendre le sentier qui descend à droite vers le village de Gavarnie mais continuer sur le sentier large qui monte vers le nord-ouest (panneau indiquant Notre-Dame des Neiges). Suivre ce sentier. Montée plus ou moins douce.

Aux kms 15,4 et 15,6 environ, ne pas prendre les sentiers qui partent à droite vers le nord et la route mais continuer sur le sentier. Puis, au km 15,8 environ, au-dessus du Parking de Holle, suivre le sentier qui descend dans le parking, rejoindre la route et revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Gavarnie/Gèdre (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Cascade de Gavarnie (meteoblue)


Commentaires