Cap d'Aout, Pic de Berbeillet, Soum de Berducou (Col du Soulor, en boucle)

Départ : Parking (Col du Soulor, Vallée de l'Ouzom/Val d'Azun)

Trail : Montée raide mais courte au Cap d'Aout.
Randonnée : Aucune.

5 Mai 2019
Depuis le Pic Berbeillet - Photo Stéphane Sanchou ©

DESCRIPTION

Départ du parking du Col du Soulor. Prendre le chemin large qui monte vers le nord-est. Montée assez raide. Au km 0,4 environ, quitter ce chemin large pour prendre un sentier qui monte vers le nord-est et le sommet du Cap d'Aout. Suivre ce sentier. Montée courte mais raide. A l'approche du sommet, la pente se radoucit fortement et le sentier disparaît. Arrivée au Cap d'Aout.

Vues depuis le Cap d'Aout - 5 Mai 2019
Col du Soulor - Photo Stéphane Sanchou ©

Pic de Bazès - Photo Stéphane Sanchou ©

Vallée de l'Ouzom - Photo Stéphane Sanchou ©

Redescendre du Cap d'Aout plus ou moins hors-sentier vers l'est/nord-est sur une pente douce jusqu'à atteindre un chemin plus large au niveau d'un replat. Suivre ce chemin large vers le nord-est.

Vers le km 2,5, au-dessus du Lac de Soum, quitter ce chemin pour prendre un sentier à droite qui monte sur la petite Crête de la Serre. Suivre ce sentier. Montée plus ou moins raide et courte. Le sentier atteint une zone large et disparaît plus ou moins. Continuer vers le nord pour descendre sur une pente douce.

Descendre vers le nord-est en pente douce jusqu'à atteindre le Col de Cantau et sa petite cabane. Prendre à droite une chemin large que l'on quitte immédiatement après 10 à 20m pour prendre un sentier peu évident, à gauche, et qui part vers l'est/nord-est, à flanc de montagne.

Suivre ce sentier qui disparaît sur de courts passages au début et qui rapidement devient bien marqué avec quelques cairns et des marques de peinture rouge et blanche. Succession de replats, de petites descentes et de très courtes montées plus ou moins raides.

Vers le km 4,9, le sentier arrive sur un petit col sans nom. Prendre à droite et suivre un sentier qui monte droit dans la pente pour atteindre le Pic de Berbeillet. Montée plus ou moins raide mais courte.

Vues depuis le Pic de Berbeillet - 5 Mai 2019
Les Gabizos - Photo Solène Massonnat ©

Du Pic du Midi d'Arrens au Balaïtous - Photo Solène Massonnat ©

Pic du Cabaliros, Moun Né, Pic du Midi d'Arrens - Photo Solène Massonnat ©

Val d'Azun - Photo Solène Massonnat ©

Du Soum de Granquet au Soum de Las Escures - Photo Patrice Sanchou ©

Redescendre par le même sentier jusqu'au petit col sans nom. Puis partir vers le nord en hors-sentier pour atteindre très rapidement le large Col de Berbeillet.

Vues depuis le Col de Berbeillet - 5 Mai 2019
Pic de Bazès - Photo Louis Mercuri ©

Continuer vers le nord/nord-est et monter droit dans la pente par un sentier plus ou moins visible et par une pente assez raide mais courte pour atteindre le Soum de Berducou.

Continuer vers le nord en hors sentier pour arriver au versant nord su Soum de Berducou.

Descendre le versant nord, d'abord en hors-sentier mais rapidement, récupérer un petit sentier qui permet d'atteindre un chemin large, au-dessus du Col de Bazès. Descente plus ou moins raide mais courte.

Prendre à gauche et suivre le chemin large sur un faux-plat descendant. Vers le km 8,8, quitter ce chemin large pour prendre, à gauche, un sentier peu évident et qui monte vers le sud-est. Montée plus ou moins raide mais courte.

Continuer sur ce sentier qui finit par arriver au Col de Cantau et sa petite cabane. Prendre le chemin large qui part vers le sud, sur le versant est de la Crète de la Serre. Suivre ce chemin qui descend en pente très douce avec, de temps en temps, quelques courtes montées en pente douce.

Au km 12,3 environ, à une intersection, prendre à droite et partir vers le sud. Suivre ce chemin large, toujours en pente douce. Vers le km 12,9, au-dessus des bâtiments de la station de ski de fond du col du Soulor, prendre à droite un petit sentier qui monte et rejoint très rapidement un chemin herbeux large qui monte en pente douce et rejoint le parking du point de départ.

Météo Val d'Azun (Météo France)

Météo Pic de Berbeillet (meteoblue)