Petit Pimené, Pimené (Gavarnie, en boucle)

Départ : Parking (Gavarnie, Pays Toy)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1550d+/d-

Altitude max : 2801m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)


Difficulté
Trail : Courte crête avant le Pimené où il faut être prudent. Descente dans le bois après la Cabane d'Alans très raide et technique.

Randonnée : Courte crête avant le Pimené où il faut être prudent.

VIDEO

31 Août 2018



DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Parking du village de Gavarnie (plusieurs parkings possibles, payants : infos et tarifs). Prendre la rue principale de Gavarnie qui part vers le sud et le Cirque de Gavarnie. Traverser un pont au-dessus du Gave de Gavarnie. Passage plat. Au km 1,2 environ, prendre un sentier à gauche, vers l'est, qui monte vers le Refuge des Espuguettes (panneau indicateur). Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Sentier facile à suivre et évident jusqu'au refuge.

Km 4 à km 8.
Continuer sur le sentier. Arrivée au Refuge des Espuguettes. Prendre le sentier qui part vers le nord-est. Suivre ce sentier évident. Montée plus ou moins douce avec des passages plus raides. Au km 6 environ, continuer tout droit (laisser le sentier qui part à droite, vers le sud-est et la Hourquette d'Alans).

Au km 7,4 environ, arrivée au Col du Pimené. Ne pas prendre le sentier qui descend vers le nord/nord-est (sentier du retour) mais prendre celui qui monte sur la crête vers le nord-ouest. Le sentier est d'abord en contrebas de la crête puis remonte dessus. Suivre la crête large (plus ou moins technique en trail mais sans difficulté en rando).

Au km 7,9 environ, arrivée au sommet du Petit Pimené. Descendre par un petit sentier vers le nord-est. Descente très courte assez raide.

Km 8 à km 13.
Suivre le sentier vers le nord. Arrivée à un petit col. Suivre le sentier qui monte vers le nord et le sommet du Pimené. Montée raide. Le sentier arrive au niveau de la crête. Suivre la crête.

Attention ! Il faut monter sur la crête au niveau d'un cairn et la suivre jusqu'au sommet. Bien suivre les cairns. Crête assez large avec un petit passage plus délicat (mais très court). Sans réelle difficulté si elle est faite sans précipitation.

Au km 8,7 environ, arrivée au sommet du Pimené.

Redescendre par la crête et le chemin de l'aller. Crête à faire sans précipitation en repérant bien les passages mais sans réelle difficulté. Au km 9,3 environ, retour au petit col de l'aller. Ne pas aller en direction du Petit Pimené mais prendre le sentier qui part vers le sud-est à flanc de montagne. Suivre le sentier. Descente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides et/ou plus ou moins techniques.

Au km 10,1 environ, arrivée au Col du Pimené. Suivre le sentier de l'aller qui descend vers le Refuge des Espuguettes. Descente assez douce et roulante avec quelques passages plus techniques.

Au km 12,9 environ, peu avant le refuge, quitter le sentier de l'aller et partir vers le nord-est sur un chemin plus ou moins hors-sentier.

Km 13 à km 15.
Au km 13 environ, quitter ce chemin et partir vers le nord (NB : Passage peu évident à trouver) pour récupérer un sentier et traverser le Ruisseau d'Alans. Suivre ensuite le sentier qui part à flanc de montagne vers le nord-ouest. Faux-plat descendant.

Petite montée très courte et arrivée au-dessus de la Cabane d'Alans. La rejoindre puis partir vers le sud pour récupérer un sentier et un panneau indicateur. Au sentier, partir vers l'ouest et Gavarnie. Sentier facile à suivre et évident, sur une descente en pente douce.

Km 15 à km 17.
Continuer sur le sentier qui finit par entrer dans un bois. Sentier toujours facile à suivre et évident jusqu'à Gavarnie. A partir du bois, descente raide avec de très nombreux lacets courts et descente technique voire très technique entre cailloux, rochers et racines.

Au km 16,7 environ, traverser le pont au-dessus du Gave de Gavarnie, remonter la petite rue et atteindre la rue principale de Gavarnie avant de rejoindre le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


TOPONYMIE

METEO

Météo Gavarnie/Gèdre (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gavarniegedre/65120

Météo Gavarnie (meteoblue)


Commentaires