Pic Peyreget (Caillou de Soques, en boucle)

Départ : Caillou de Soques (Vallée du Brousset / Haute Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 20km
Dénivelé : 1400d+/d-

Altitude max : 2487m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Descente dans un pierrer de gros rochers peu avant le Lac de Peyreget. Un passage plus ou moins hors sentier entre le Cirque d'Anéou et la Cabane de Tourmont.
Randonnée : Un passage plus ou moins hors-sentier entre le Cirque d'Anéou et la Cabane de Tourmont.

NB : Pour le parcours en boucle au Refuge de Pombie sans la montée au Pic Peyreget (14,5km, 900d+), voir le topo Refuge de Pombie.

PHOTO

13 Septembre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du Caillou de Soques. Prendre le sentier large qui descend vers l'ouest et le petit pont. Descente plus ou moins raide et courte. Traverser le pont puis prendre le sentier qui monte vers l'ouest puis s'engage dans le bois. Sentier évident et facile à suivre. Montée en pente plus ou moins douce avec des passages plus raides.
En sortie de bois, traverser un nouveau petit pont puis prendre le sentier qui part à gauche vers le sud/sud-ouest dans le Vallon de Pombie. Montée en pente très douce.
Au km 3 environ, traverser un pont et passer sur l'autre versant du vallon. Prendre le sentier qui monte vers l'est et atteint la Cabane de Pucheoux sur une montée plus raide mais courte. Suivre ensuite le sentier à flanc de vallon qui part vers l'ouest pour traverser à nouveau le ruisseau, à gué, et atteindre un replat.

Km 4 à km 8.
Le sentier disparaît plus ou moins sur le replat mais direction évidente vers l'ouest et le Pic du Midi d'Ossau pour récupérer un sentier évident qui monte en lacets. Montée plus ou moins raide avec des passages plus doux. Arrivée au Refuge de Pombie.
Prendre le sentier à gauche du Lac de Pombie. Sentier facile à suivre jusqu'au Col de Peyreget. Montée de plus en plus raide à l'approche du col et plus ou moins technique.

Au col, prendre le sentier à gauche qui monte. Suivre ce sentier évident qui monte jusqu'au sommet. Montée plus ou moins raide. Arrivée au Pic Peyreget.
Redescendre par le même sentier jusqu'au Col de Peyreget. Descente plus ou moins raide et plus ou moins technique.

Km 8 à km 12.
Au Col de Peyreget, prendre le sentier à gauche qui descend vers l'ouest. Descente raide jusqu'à atteindre un pierrier de gros rochers. Pierrier assez court en distance mais passage très technique en trail et en descente. Nombreux cairns et direction évidente vers l'ouest/sud-ouest pour récupérer un sentier.
Suivre le sentier qui descend au Lac de Peyreget sur une pente douce.
Au lac, prendre le sentier qui monte à gauche vers le sud et le Col de l'Iou. Sentier facile à suivre. Montée en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.
Au col, prendre le sentier qui part vers l'est/sud-est, à flanc de montagne et sous le Pic Peyreget. Sentier facile à suivre. Descente en pente très douce puis montée en pente douce sur la fin avant d'atteindre le Col de Soum de Pombie. Rares passages techniques.

Km 12 à km 16.
Au Col de Soum de Pombie, prendre le chemin large qui descend vers le sud et le Cirque d'Anéou. Descente en pente douce. Sur un replat, traverser un pont puis courte montée vers la route en pente douce.
Suivre la route vers le nord puis, après 100 à 200m, une sente plus ou moins visible permet de quitter le bitume sur une nouvelle courte montée. (Attention ! Route qui mène au Pourtalet et qui est très fréquentée, notamment l'été. Prudence). La sente se perd ensuite parfois et donc quelques passages hors-sentier jusqu'à retrouver la Cabane de Tourmont (NB : en hors-sentier, se diriger vers le nord et ne pas se laisser embarquer vers des faux cols, jusqu'à atteindre un passage avec des énormes poteaux de bois plantés dans le sol et qu'il faut traverser).

Km 16 à km 20.
Rejoindre la route et prendre à droite. Suivre la route sur un peu moins de 2km en descendant en pente douce d'abord vers le nord-est puis le nord. (Attention ! Route qui mène au Pourtalet et qui est très fréquentée, notamment l'été. Prudence.)
Au km 17,5 environ, un sentier, marqué d'un petit poteau peint, part de la route et plonge à l'intérieur de la Vallée du Brousset. Il est ensuite évident à suivre (sauf 1 ou 2 fois où il se perd un peu mais on le retrouve facilement). Succession de courtes descentes et de courtes montées en pente douce puis arrivée au pont du départ sous le Caillou de Soques.
Traverser le pont et rejoindre le Caillou de Soques sur une courte mais raide montée.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Refuge de Pombie (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/refuge-de-pombie/64440

Météo Pic du Midi d'Ossau (meteoblue)


Commentaires

  1. Super sortie faite aujourd'hui même si je ne suis pas monté au sommet du Pic.Merci bcp

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire