Punta de la Tosquera, Punta Tarmanones (Escarilla, en boucle)

Départ : Parking (Escarilla, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 1350d+/d-

Altitude max : 1971m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Difficulté
Trail : Nombreux passages hors-sentier. Passage à gué d'un ruisseau. Montée raide avant la Punta Tarmanones. Descente raide et hors sentier après la Punta Tarmanones.
Randonnée : Nombreux passages hors-sentier. Passage à gué d'un ruisseau. Montée et descente de la Punta Tarmanones raide.

NB : Pour un parcours en boucle à la Punta Tarmanones avec une variante sur la descente (10,5km, 900d+), il existe un topo détaillé sur TopoPyrénées de Mariano. Pour un parcours en boucle à la Punta de la Tosquera depuis un parking non loin de Sallent de Gallego (10km, 650d+), il existe un topo détaillé sur TopoPyrénées de Mariano.

VIDEO

23 Mai 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du petit parking en bord de route, immédiatement en sortie du tunnel, avant l'entrée dans le village d'Escarilla. Traverser la route et prendre le chemin bitumé qui part vers l'est. Après 150m environ, prendre le sentier à gauche qui part à l'opposé, vers l'ouest. Continuer sur le sentier, facile à suivre. Montée plus ou moins douce avec de nombreux passages raides.
Au km 2,7 environ, arrivée à un croisement. Prendre à gauche en partant vers l'ouest/nord-ouest. D'abord faux plat descendant puis montée en pente douce. Au km 3,8 environ, arrivée à un nouveau croisement. Ne pas prendre le sentier qui descend vers le Lac d'Escarra mais suivre celui qui monte vers le Punta del Pacino. Montée plus ou moins douce.

Km 4 à km 8.
Suivre le sentier. Peu après le km 4 environ, quitter le sentier et partir vers l'ouest sur un semblant de sentier qui disparaît rapidement. Continuer en hors sentier en montant à flanc de montagne, sans difficulté. Montée en pente plus ou moins douce. Au km 4,5 environ, arrivée sur un sentier. Suivre ce sentier vers la gauche et l'ouest/sud-ouest. Passage plus ou moins plat et arrivée au pied de la dernière montée vers la Punta de la Tosquera. Montée assez raide et plus ou moins hors sentier mais assez courte.
Descendre par l'ouest/nord-ouest sur une pente plus ou moins douce mais en hors sentier. A partir de là, long passage en hors sentier. Succession de petites montées et descentes en effectuant un arc de cercle sur un semblant de crête pour éviter les ravinements qui descendent vers le Lac d'Escarra.
Au km 7,2 environ, descendre toujours en hors sentier le long d'une très large crête en visant le Lac de Tramacastilla. Descente plus ou moins douce et sur pelouse.

Km 8 à km 10.
Continuer la descente en hors sentier. La pente se raidit plus ou moins à l'approche du Lac d'Escarra. Au km 9 environ, arrivée sur un sentier qui longe le lac. Partir vers la droite en le suivant et en se dirigeant vers une grande bergerie. Arrivée sur une piste. Traverser le pont puis juste après, prendre un sentier qui descend vers le ruisseau à gauche. Traverser le ruisseau à gué.

NB : Lors de la sortie de ce topo, le ruisseau était assez important. Pas très large (quelques mètres) mais de l'eau jusqu'aux chevilles voire mi-mollets par endroit et des galets assez glissants. Il semble qu'en continuant sur la piste sur 700m environ, on peut franchir le ruisseau sur un pont et suivre une piste qui rejoint ce topo au km 9,9 environ.

Après le ruisseau, récupérer un sentier qui monte en pente douce et récupère une piste assez rapidement (km 9,9 environ). Partir à gauche vers le nord/nord-est en suivant la piste. Passage plus ou moins plat.

Km 10 à km 14.
Au km 10,2 environ, prendre à droite un sentier qui monte à flanc de montagne. Suivre ce sentier qui monte plus ou moins en pente douce et qui disparaît sur de courts passages. Toujours monter vers l'est/sud-est.
Au km 11,7 environ, monter vers le sud/sud-est en hors sentier. Pente raide. Atteindre une clôture électrique, la passer et prendre à droite en suivant le sentier qui la suit. Montée en pente douce dans un premier temps. Puis la pente se redresse. Montée vers le sud à flanc de montagne puis vers l'est droit dans la pente pour atteindre le sommet sur une pente raide.

Descendre vers le nord, droit dans la pente, en hors sentier. Pente raide et herbeuse. Pas de danger si la descente est faite avec prudence. Arrivée au niveau de la clôture et du sentier de l'aller. Le suivre en partant sur la droite et l'est/nord-est puis le quitter pour descendre vers un petit plateau sur du hors sentier.
Récupérer un nouveau sentier qui part vers l'est. Sentier pas toujours évident à suivre malgré les marques de peinture ou les cairns. Descente en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides et/ou plus techniques.

Km 14 à km 17.
Suivre le sentier. Au km 15,4 environ, arrivée sur une piste. La suivre vers le sud sur 150m environ puis prendre un nouveau sentier qui descend vers l'est, à gauche. Descente dans le bois, plus ou moins douce avec des passages plus raides et/ou plus techniques, notamment sur des roches glissantes.
Au km 16,7 environ, arrivée sur une piste. Prendre à gauche pour revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Punta de la Tosquera (meteoblue)


Commentaires