El Mandilar, Ibon de los Asnos, Ibon de Sabocos (Panticosa, en boucle)

Départ : Parking de la station de ski (Panticosa, Vallée de Tena)
Accés Véhicule

Distance : 22km
Dénivelé : 1500d+/d-

Altitude max : 2211m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)
NB : Pas d'infos neige&avalanche existante pour l'Espagne sur Météo France, mais l'info de la Vallée d'Ossau peut donner une idée des conditions sur le versant espagnol.

Difficulté
Trail : Un passage hors-sentier. Courte descente de fin de parcours plus ou moins technique.
Randonnée : Un passage hors-sentier.

NB : Pour un parcours en boucle plus court à El Mandilar et l'Ibon de los Asnos depuis la piste au-dessus de Hoz de Jaca (12km, 700d+), il existe un topo détaillé sur TopoPyrénées de Mariano.

VIDEO

18 Juin 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de la station de ski de Panticosa. Partir vers le sud et traverser le pont. Prendre la piste de ski qui monte à gauche. Suivre cette piste de ski sur une pente raide et traverser plusieurs fois le chemin qui monte. Au km 1,6 environ, suivre le chemin qui part vers l'est et monte en pente douce. Au km 2,4 environ prendre le chemin herbeux qui part à droite vers l'ouest/sud-ouest. Suivre ce chemin pas toujours évident et abandonné qui monte en pente douce (mais direction évidente et sans danger). Atteindre la zone d'arrivée d'un télésiège.
Descendre par le chemin vers le sud. Descente courte plus ou moins douce. Puis remonter par le chemin qui monte vers le sud/sud-ouest. Montée courte plus ou moins douce.

Km 4 à km 8.
Prendre le chemin large et plus ou moins carrossable qui descend vers le sud-ouest. Descente en pente douce. Au km 5,8 environ, dans un virage, quitter le chemin pour prendre un sentier qui descend à flanc de montagne en pente douce vers le sud. Après 200m environ, le sentier monte sur une pente plus ou moins raide. Suivre ce sentier. Le sentier remonte ensuite le long d'un couloir vers l'est. Le sentier alterne des passages où il disparaît et des passages où il est visible. Suivre les cairns en se dirigeant toujours plus ou moins vers l'est. Montée en pente raide. Le sentier finit par disparaître complètement.
Au km 7,8 environ, arrivée à un petit col, le Col de Bozuelo. Monter vers le sommet sur la gauche, vers le nord, en hors-sentier herbeux et en pente raide. Montée courte.

Km 8 à km 12.
Continuer de monter pour arriver au sommet de El Mandilar. Plusieurs points de vue à apprécier le long de ce large sommet qui accueille l'arrivée d'un téléski un peu en contrebas.
Descendre en hors-sentier vers le sud-est en se dirigeant vers le Lac de los Asnos. Descente courte et plus ou moins raide. Récupérer un chemin large et se diriger vers l'est. Après un virage, prendre un sentier qui descend vers le nord/nord-est dans un petit couloir. Pente raide mais très courte. Le sentier part ensuite vers l'est à flanc de montagne sur une descente en pente douce.
Arrivée au Lac de Sabocos. Prendre un sentier qui part vers l'est en montant sur une pente plus ou moins raide. Sentier facile à suivre, cairné et marqué à la peinture.
Arrivée au Col del Verde (ou Col de Sabocos). Suivre le sentier qui descend vers l'est en pente douce. Toujours suivre ce sentier vers l'est/sud-est et qui contourne un petit mamelon (Cerro del Morral) par le sud. Le sentier arrive sur le début d'une piste.

Km 12 à km 18.
Suivre la piste. Longue descente en pente douce. Au km 16,3 environ, passage sur un sentier large qui récupère la piste 200m plus loin et permet de passer la rivière sur un pont (passage à gué par la piste). Au km 17,1 environ quitter la piste pour prendre un sentier large sur la gauche, marqué à la peinture. Passer un pont puis suivre le sentier qui entre dans le bois.

Km 18 à km 22.
Suivre le sentier qui sort du bois et alterne des descentes, de courtes montées et des replats. Le sentier entre à nouveau dans le bois, traverse la rivière puis s'engage à flanc de montagne vers l'ouest. Sur la fin de parcours, à l'arrivée de Panticosa, le sentier entame une descente technique dans des cailloux. Descente assez courte et plus ou moins raide puis arrivée au point de départ du parcours.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Panticosa (meteoblue)


Commentaires