Lac Bleu, Pic Bizourtère (Chiroulet, en boucle)

Départ : Auberge du Chiroulet (Vallée de Lesponne)
Accés Véhicule

Distance : 16,5km
Dénivelé : 1300d+/d-

Altitude max : 2316m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Haute Bigorre)

Difficulté
Trail : Rares passages en hors-sentier. Descente plus ou moins raide du Col de Bareilles.
Randonnée : Aucune.

VIDEO

4 Octobre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 6.
Départ de l'Auberge du Chiroulet. Prendre la piste qui part le sud. Traverser un petit pont puis, 200m environ après le départ, prendre un passage sur la droite qui passe le long d'une petite prairie sur 100m environ et où le chemin se perd mais on le récupère très vite à l'entrée du bois. Suivre le chemin large qui monte dans le bois en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raides.
Sortie du bois au km 1,6 environ au niveau d'un réservoir d'eau. Suivre le chemin qui devient rapidement une piste herbeuse facile à suivre. Montée en pente plus ou moins douce. Le chemin devient un sentier monotrace. La pente se redresse et la montée devient plus ou moins raide avec des passages plus doux. Traversée d'un pont. Continuer sur le sentier toujours en pente plus ou moins raide qui monte en zig-zag.
Après un court passage caillouteux le long d'un muret, arrivée à un col. Continuer vers le sud-ouest sur du plat pour atteindre le Lac Bleu très rapidement visible.

Km 6 à km 10.
Arrivée au bord du Lac Bleu. Revenir un peu sur ses pas pour récupérer le sentier monotrace qui monte vers l'ouest le long du lac sur une pente plus ou moins douce. Au km 6,7 environ, ne pas suivre le sentier qui fait le tour du lac mais prendre celui qui monte vers le nord-ouest et le Col de Bareilles. Montée assez raide.
Au km 7,5 environ, arrivée au Col de Bareilles. Prendre le sentier qui monte vers le nord et le Pic Bizourtère. Le sentier se perd plus ou moins mais la direction est évidente. Montée plus ou moins raide.
Arrivée au sommet. Petite balade vers l'est le long de la crête pour arriver au bout de celle-ci (attention, ne pas s'approcher du bord versant nord, c'est un précipice impressionnant, sinon aucun danger). Revenir sur ses pas jusqu'à atteindre le Col de Bareilles.
Prendre le sentier qui descend vers l'ouest. Descente plus ou moins raide. Arrivée dans le vallon. Zone plane où le sentier se perd plus ou moins mais la direction vers le nord-ouest est évidente. 

Km 10 à km 16,5.
Continuer vers le nord-ouest. Le sentier finit par se retrouver. Passage le long de la Cabane d'Ourrec. Suivre le sentier en faux-plat descendant qui amène jusqu'à la Cabane du Lac d'Ourrec et le Lac d'Ourrec. Suivre le sentier qui part vers le nord puis qui remonte ensuite en pente douce à flanc de montagne puis qui amène à l'entrée du bois.
Le sentier descend dans le bois en pente plus ou moins douce puis continue le long de l'Adour de Lesponne en passant d'abord le long d'une prairie. Le sentier devient alors un chemin large/piste. Le suivre sur une descente en pente douce jusqu'à revenir au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


HISTOIRE ET LEGENDES

METEO

Météo Station de Hautacam (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/hautacam/65400

Météo Pic de Montaigu (meteoblue)


Commentaires