Pic d'Escurets (Chapelle de Houndas, en boucle)

Départ : Chapelle de Houndas (Plateau du Bénou, Vallée d'Ossau)
Accés Véhicule

Distance : 17km
Dénivelé : 850d+/d-

Altitude max : 1440m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Quelques passages en hors-sentier. Rares passages un peu techniques. Deux passages peu évidents (voir ci-dessous).
Randonnée : Petit passage entre le Plateau du Bénou et le Col de Marie Blanque peu évident à trouver mais difficile de se perdre tant la direction est évidente. Idem entre la Cabane de Castillou et le Col de la Houn Barrade.

NB : Ce tracé est en grande partie équivalent au parcours du Trail du Bénou 2018. Vous pouvez également trouver un topo détaillé sur la montée au Pic d'Escurets depuis le Col de Marie Blanque sur TopoPyrénées (la construction métallique visible sur les photos de Mariano n'existe plus).

VIDEO

5 Avril 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Départ du parking de la Chapelle de Houndas. Suivre, sur 600m environ, la petite route bitumée qui monte en pente douce vers le sud. Prendre le chemin large à droite qui passe en surplomb du Plateau de Houndas. Montée en pente plus ou moins douce et très courte puis replat.

Arrivée au Plateau de Roland au niveau de la route qui monte au Col de Marie Blanque. Continuer le long de cette route en hors sentier facile et plat. Traverser la route et prendre la piste qui part vers l'ouest et le Turon de Técouère.

Arrivée sur le Plateau de Técouère. La piste disparaît. Continuer vers l'ouest en hors sentier. Passage plat et facile mais marécageux. Suivre un petit ruisseau.

Km 4 à km 8.
Le vallon se resserre ensuite. Continuer de suivre le ruisseau en hors sentier. Ne pas prendre un premier sentier assez visible qui monte vers le sud. Traverser le ruisseau et prendre un chemin large, peu évident à trouver au premier abord, et qui monte vers l'ouest dans le bois. Montée plus ou moins douce et très caillouteuse par endroits.

Arrivée au Col de Marie Blanque. Prendre un chemin large qui monte vers le nord. Montée assez raide mais courte avant un replat. Lorsque le chemin tourne brusquement vers la gauche (km 6,2 environ), prendre un sentier monotrace qui part vers l'est/nord-est et qui bifurque très rapidement vers le nord/nord-ouest. Suivre le sentier. Montée raide et courte avec un petit passage un peu technique. La pente se radoucit un peu ensuite. Suivre toujours le sentier.

Au km 6,9 environ, arrivée sur des panneaux. Prendre la direction du nord-est, puis, après un tout petit replat, prendre le sentier qui part vers l'ouest sur une pente plus ou moins douce.

Nouveau replat et petit passage hors sentier mais direction évidente vers le Pic d'Escurets qui est en face puis reprise du sentier jusqu'au sommet.

Km 8 à km 12.
Redescendre par le sentier de l'aller. Puis rapidement bifurquer dans un petit couloir vers le nord-est en hors sentier. Descente assez raide mais courte puis basculer sur l'autre côté du couloir, à l'est et descendre, toujours en hors sentier pour atteindre la piste en contrebas. Descente à nouveau raide mais courte.

Suivre la piste qui longe la crête vers l'est. La piste monte en pente douce dans un premier temps puis descend doucement ensuite. Au km 10,5 environ, sortir de la piste et viser la Cabane de Garrietche, à l'est, en hors sentier facile sur une descente plus ou moins douce (possible de suivre la piste qui atteint également la cabane). Suivre ensuite un chemin large qui monte en pente douce jusqu'à la Cabane de Castillou.

Passer le long de la cabane. Passage ensuite en hors sentier jusqu'au Col de la Houn Barrade. Direction assez évidente vers l'est en visant le col. Montée douce puis petit replat avant une nouvelle montée plus ou moins douce pour atteindre le col.

Km 12 à km 17.
Arrivée au Col de la Houn Barrade. Prendre vers l'est pour récupérer rapidement un sentier monotrace qui descend le long du flanc sud de la montagne. Descente douce avec quelques passages techniques.

Le sentier s'élargit avant d'entrer dans un petit bois en fin de descente. Au km 15,2 environ, remonter sur une pente courte pour atteindre le Cromlech de lou Couraus. Suivre un sentier monotrace le long des pierres et retrouver le chemin large qui descend dans le bois en pente douce.

Au km 15,8 environ, prendre un sentier à gauche. Descente courte, raide et technique. Le chemin s'élargit ensuite. Descendre en direction du Plateau de Houndas et de la route sur une pente douce. Peu avant la route, prendre un sentier sur la gauche et le suivre jusqu'à un petit pont. Suivre ensuite la route sur 100m environ jusqu'à la Chapelle de Houndas et le point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE


METEO

Météo Bilhères (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/bilheres/64260


Météo Bilhères (meteoblue)

Commentaires