Le Layens, Soum de Pirait (Osse-en-Aspe, en boucle)

Départ : Osse-en-Aspe (Vallée d'Aspe)
Accés Véhicule

Distance : 19,5km
Dénivelé : 1450d+/d-

Altitude max : 1625m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Passage hors-sentier sur la dernière partie de la montée au Layens et sur la descente plus ou moins raide qui suit.
Randonnée : Passage hors-sentier sur la dernière partie de la montée au Layens et sur la descente plus ou moins raide qui suit.

NB : Ce parcours est en grande partie la première section des dernières éditions du 50km de la course du Montan'Aspe.

VIDEO

24 Janvier 2018

DESCRIPTION

Km 0 à km 6.
Départ de Osse-en-Aspre. Traversée du village sur du bitume et sur une montée plus ou moins douce. Des panneaux indiquent la montée au Layens. Après 800m environ, début d'un chemin large qui monte en pente plus ou moins douce à flanc de montagne. Suivre le chemin qui devient un sentier puis qui traverse une route. Montée en pente plus ou moins douce avec quelques passages plus raide. Sentier facile à suivre. Au km 5,5 environ, le parcours devient un faux plat montant.

Km 6 à km 8.
Suivre le sentier. Arrivée au niveau d'une cabane. Montée à flanc de montagne en direction de l'ouest/nord-ouest sur une pente très douce et arrivée au-dessus d'une fin de piste. Montée en hors-sentier sur une pente assez raide vers le nord-ouest. Direction évidente vers le Layens sans difficulté technique.

Km 8 à km 12.
Arrivée au sommet du Layens (le sommet n'est pas au niveau de l'antenne mais au niveau d'un cairn). Descente en hors-sentier vers le sud sur une pente plus ou moins raide. On récupère des sentiers plus ou moins visibles. Arrivée à une piste et une cabane. Descendre vers le sud-est sur une pente assez raide et un passage en devers plus ou moins technique pour un atteindre un sentier large. Suivre ce sentier large qui descend vers l'ouest/sud-ouest en pente plus ou moins douce et plus ou moins technique. Arrivée sur une piste/route au Col de Bergout.
Quitter très rapidement la piste et prendre un chemin large qui monte vers le sud-ouest sur une pente plus ou moins raide dans la forêt. Ensuite, vient un passage court mais très raide. Suivre un sentier facile à suivre qui redescend vers la piste/route.

Km 12 à km 14.
Traverser la route et suivre le sentier qui descend. Petit passage de bitume pour atteindre le Col de Hourataté. Prendre le chemin large qui monte en pente douce vers le sud-est. Sortie de la forêt et arrivée à un col large. Prendre un sentier à gauche qui monte vers la crête large sur une pente plus ou moins raide.

Km 14 à km 17.
Arrivée au Soum de Pirait. Suivre le sentier qui suit la ligne de crête large et sans difficulté. Passage au Soum de Peyrelongue. Descente plus ou moins raide, toujours par le sentier facile à suivre qui devient ensuite un chemin large. Arrivée à une cabane puis sur une courte partie bitumée. Prendre un sentier qui longe à flanc de montagne vers l'est en descente douce.

Km 17 à km 19,5.
Suivre le sentier facile à suivre qui s'enfonce dans le bois. Arrivée au village de Athas. Traverser le village puis prendre un chemin large qui rejoint Osse-en-Aspe et le point de départ sur une partie plus ou moins plane.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE




METEO

Météo Osse-en-Aspe (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/osse-en-aspe/64490


Météo Le Layens (meteoblue)

Commentaires