Pic du Jer, Petit Jer (Lourdes, en boucle)

Départ : Lourdes (Pays de Lourdes)

Trail : Aucune.
Randonnée : Aucune.

12 Décembre 2017

DESCRIPTION

Départ de Lourdes. Chemin large et bitumé dans un premier temps sur une pente douce sur 600m environ. Sentier plus étroit qui monte sur une pente plus raide mais brève avant de retrouver une piste. Prendre à gauche. Suivre la piste facile à suivre. Montée douce jusqu'au Col des 3 Croix puis direction le Pic du Jer. Arrivée à l'arrivée du Funiculaire.

Continuer sur le chemin large en direction du sommet sur une pente toujours douce (des sentiers partent dans tous les sens). Petite montée un peu plus raide mais très courte sur un escalier empierré.

Arrivée au sommet.
-> voir la légende des pics du Jer.

Redescendre par l'escalier puis continuer par un sentier qui part tout droit vers le sud. Passage plus ou moins plat. Passer un portail pour accéder aux zones de pâturage (ne pas oublier de le refermer). Suivre le sentier en monotrace (indiqué par des panneaux de piste de VTT rouge). Suivre ce tracé de VTT. Pente plus ou moins raide selon les endroits. Le sentier devient presque plat en entrant dans un bois puis atteint un chemin large. Le suivre puis arrivée au niveau d'une piste. Quitter le tracé de VTT qui remonte vers le Col des 3 Croix.

Continuer tout droit vers le nord. Descente en pente douce. Au niveau d'un croisement, montée à droite en direction du Petit Jer. Montée plus ou moins raide sur un chemin large qui devient un sentier plus étroit.

Arrivée au Petit Jer. Descendre par un sentier sur la droite. Suivre le sentier en descente plus ou moins douce jusqu'à atteindre une piste. Prendre à gauche vers le sud. Montée en pente douce pour rejoindre, peu après le km 11 environ, le chemin de l'aller. Reprendre le chemin de l'aller jusqu'au point de départ.

Météo Lourdes (Météo France)

Météo Pic du Jer (meteoblue)