Cap d'Aout (Arbéost, en boucle)

Départ : Arbéost (Vallée de l'Ouzom)
Distance : 18,5km
Dénivelé : 1150d+/d-

Difficulté
Trail : Montée raide sur le départ. Descente courte mais raide du Cap d'Aout au Col du Soulor.
Randonnée : Aucune.

VIDEO

1er Novembre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ d'Arbéost. Au début du village, un petit sentier indiqué "Tour du Val d'Azun" monte dans les bois. Sentier facile à suivre car bien marqué à la peinture tout le long. Montée très raide dés le départ et qui ne faiblit que très peu et rarement pendant 1,5 km environ. Ensuite, la pente s'adoucit et on atteint rapidement une petite route que l'on suit sur 400m environ avant de bifurquer à droite, toujours en suivant les marques du "Tour du Val d'Azun", sur une piste qui monte en pente douce. Peu avant le km 3, s'engager sur un sentier.

Km 3 à km 6.
Le sentier monte toujours en pente douce. Toujours suivre les marques de peinture sur de nombreux petits poteaux de bois qui jalonnent le parcours. Peu après le km 5 (environ 5,4 km), le parcours de la trace proposée quitte le sentier pour en prendre un autre sur la gauche qui se perd rapidement (il est possible de continuer tout droit sur ce sentier du "Tour du Val d'Azun" et de rejoindre ensuite le Lac de Soum). Montée raide mais courte en hors-sentier pour rejoindre un petit bosquet d'arbres solitaires en lisière de la piste de ski de fond. Prendre à droite en suivant la piste en faux-plat montant pour atteindre le Lac de Soum.

Km 6 à km 8.
Rejoindre le Col de Soum par la piste qui contourne le petit Lac de Soum par la gauche sur une courte et douce montée. S'engager à droite sur le début de la crête plus ou moins en hors-sentier. Montée plus ou moins douce sur des petits bouts de sentiers et du hors-sentier jusqu'au Cap d'Aout. Début de descente, d'abord assez douce.

Km 8 à km 11.
Descente raide et assez technique avant de récupérer la piste et d'atteindre le Col du Soulor. Traversée de la route pour rejoindre une piste en faux-plat montant qui amène au Col de Saucède. Descente plus ou moins raide jusqu'à la route. Suivre la route sur la gauche sur 200m environ puis s'engager sur la piste marquée à la peinture. Descente le long de la piste qui se perd plus ou moins après une cabane et que l'on quitte pour prendre un sentier plus ou moins visible que l'on suit grâce aux marques de peinture.

Km 11 à km 15.
Descente plus ou moins douce, plus ou moins en hors-sentier jusqu'à récupérer une nouvelle piste au niveau d'une cabane. Suivre la piste qui monte doucement dans un premier temps jusqu'au km 13 environ. Descente jusqu'à un croisement de piste. Prendre celle de gauche qui descend vers l'Ouzom et la suivre jusqu'au Pas de Tartas sur une descente plus ou moins douce. Arrivée à une barrière que l'on referme derrière soi. La piste disparaît et est remplacé par un sentier sur une pente plus raide.

Km 15 à km 18,5.
Le sentier entre dans le bois sur une montée assez douce. Suivre les marques de peinture sur une succession de faux-plats et de descentes douces. Arrivée à une piste qui se transforme ensuite en route au niveau d'une maison. Suivre la route sur 300m environ et s'engager sur un petit sentier à gauche. Succession de descentes assez raides mais courtes avant d'arriver à une nouvelle route que l'on suit ensuite sur à nouveau 300m environ. Nouveau sentier sur 200m environ puis une route qui descend jusqu'au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE





METEO

Météo Val d'Azun (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/val-dazun/65400

Météo Val d'Azun (Météo65)
https://www.meteo65.org/val-d-azun 

Météo Arbéost (meteoblue)

Commentaires