Pic de Bazès, Pic de Navaillo (Col de Spandelles, en boucle)

Départ : Col de Spandelles (Vallée de l'Ouzom/Val d'Azun)
Accés Véhicule

Distance : 16km (14,5km sans la montée au Pic de Navaillo)
Dénivelé : 1150d+/d- (1100d+ sans la montée au Pic de Navaillo)

Altitude max : 1804m
Infos Neige&Avalanche (Météo France, Aspe-Ossau)

Difficulté
Trail : Descente très technique et très raide du Pic de Bazès.
Randonnée : Descente très raide du Pic de Bazès.

VIDEO

26 Octobre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 3.
Départ du Col de Spandelles. Descente par la route sur 700 à 800m environ puis bifurcation sur une piste large et un peu sauvage. Très rapidement, prendre une piste peu visible et abandonnée sur la droite (il semble qu'en continuant la première piste, on retrouve le parcours plus loin, mais à vérifier). La piste abandonnée se suit facilement dans un premier temps puis se perd un peu. Faire le sanglier pendant peu de temps puis retrouver une piste large. Passage facile à suivre et roulant. Arrivée à une nouvelle piste. Ne pas continuer tout droit (cela amène au Refuge du Haugarou) mais la descendre sur quelques mètres. Croisement avec panneaux. Prendre le GRP du Tour du Val d'Azun. Passage large et roulant.

Km 3 à km 9.
Arrivée sur la route. Petit passage de bitume sur 400m environ. Au niveau d'une maison, s'engager dans le vallon par la gauche sur un sentier indiqué comme Tour du Val d'Azun et sur une pente plus ou moins forte. Le sentier se perd un peu dans le vallon puis réapparaît à l'entrée du bois. Montée plus ou moins rude sur un sentier facile à suivre jusqu'au Col de Couret. Partir par la piste sur la droite que l'on quitte rapidement pour un sentier qui grimpe vers le Soc sur une pente raide mais courte. Descente vers le Col de Couraduque. Prendre la piste large et roulante vers l'ouest (domaine skiable de ski de fond de Couraduque/Soulor). Montée plus ou moins douce jusqu'au Col de la Serre. Prendre la piste à gauche et la suivre jusqu'au Col de Bazès sur une succession de parties roulantes en pente douce avec quelques petits faux-plats montants ou courtes descentes douces.

Km 9 à km 11.
Prendre un sentier qui se dirige vers le Pic de Bazès et qui coupe un petit pierrier. Montée de plus en plus raide voire très raide jusqu'au sommet. Court passage avant le sommet où l'on peut poser les mains pour s'aider ou se rassurer au milieu des rochers.

Arrivée au Pic de Bazès puis descente par un sentier visible.

ATTENTION ! La descente du Pic de Bazès est un passage très raide sur un mélange de gros blocs rocheux et des passages herbeux. Prudence et bien suivre les cairns.

La pente finit par se radoucir et devient roulante pour arriver sur un petit col. Aller tout droit pour atteindre le Pic de Navaillo, sur une pente d'abord douce puis qui devient bien raide mais brève pour atteindre une petite brèche sur la crête du Navaillo. Sur la trace, petit détour sur la gauche pour atteindre un belvédère en passant au milieu des arbres. Puis suivre la crête du Navaillo jusqu'au sommet (passage non roulant sur des cailloux redressés et casse-chevilles mais sans réelles difficultés). Retour à la petite brèche puis vers le petit col.

Km 11 à km 16.
Descente plus ou moins raide sur un sentier facile dans un premier temps. Il se perd un peu sur un petit plateau qu'il faut longer par la gauche. Le sentier, plus ou moins roulant et plus ou moins raide, se retrouve ensuite et descend au milieu des fougères. Arrivée sur une piste large. Prendre à droite et descendre (il semble qu'en prenant à gauche et en remontant, on peut rejoindre la route peu avant le Col de Spandelles, mais à vérifier). Partie roulante jusqu'au Refuge de Haugarou. Prendre la piste carrossable sur la gauche et atteindre la route. Remonter par la route en pente plus ou moins douce jusqu'au Col de Spandelles.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE




METEO

Météo Val d'Azun (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/val-dazun/65400

Météo Pic de Bazès (meteoblue)

Commentaires