Garmo Negro (Bains de Panticosa, petite boucle)

Départ : Bains de Panticosa (Vallée de Tena)
Distance : 10.5km
Dénivelé : 1400d+/d-

Difficulté
Trail : Pente très raide et très technique du début à la fin. Itinéraire non conseillé pour du trail à moins de rechercher du km vertical et d'être un expert, mais itinéraire sublime pour de la rando (qui peut être un complément d'entraînement ou à faire en période de repos actif).
Randonnée : Quelques passages où il faut poser les mains sans que ce soit de l'escalade. Passage de crête peu aérienne mais à faire avec prudence sur du caillou un peu roulant parfois et de la roche pourrie d'autres fois où il faut poser les mains (pour s'assurer et se rassurer).

VIDEO

26 Septembre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Depuis les Bains de Panticosa, départ par les pistes de ski de fond et montée assez raide dans le bois à partir de la petite "chapelle" renfermant une source (Fuente de la Laguna) jusqu'à une prairie par un sentier facile à suivre et bien cairné.

Km 2 à km 5.
Montée raide cairnée jusqu'au bas d'une petite barre rocheuse et d'un couloir rocheux (qui sera emprunté au retour) puis bifurcation vers le sud-ouest en longeant cette barre rocheuse par un sentier plus ou moins facile à suivre et bien cairné. Après avoir contourné la barre rocheuse, montée de plus en plus raide par un sentier qui se perd parfois avant d'arriver dans le pierrier fait essentiellement de petits cailloux roulants. Petit passage où il faut poser les mains sur 2 ou 3 mètres. Sentier facile à suivre ensuite jusqu'au Collado Argualas. Puis montée toujours aussi raide dans des cailloux roulants vers le sommet du Garmo Negro (nombreuses traces et cairns pour de nombreux passages possibles).

Km 5 à km 6.
Arrivée au sommet du Garmo Negro. Descente par la crête peu aérienne mais avec certains passages où il faut poser un peu les mains (plus pour s'assurer et se rassurer, pas d'escalade mais des endroits avec des cailloux roulants) mais sur de la roche pourrie (bien assurer les prises). Arrivée à une petite brèche puis retour vers le Collado Argualas par une pente moins raide mais des cailloux roulants.

Km 6 à km 7.
Descente dans le pierrer par une petite variante de l'aller puis dans de la praire/cailloux où le sentier se perd un peu malgré de nombreux cairns (mais plusieurs variantes possibles de parcours). Passage le long de la petite barre rocheuse (loin du bord) sur un sentier facile à suivre.

Km 7 à km 8.
Arrivée au niveau du couloir rocheux (remonter le sentier sur 2 ou 3 mètres vers haut du couloir (nord) puis descendre sur un mélange de grosses pierres et de petits cailloux roulants en posant les mains par endroit. Arrivée sur le parcours de l'aller que l'on suit facilement avec le sentier et les cairns.

Km 8 à km 10.5.
Toujours suivre le parcours de l'aller sur un sentier facile à suivre qui entre ensuite dans le bois avant de rejoindre le point de départ aux Bains de Panticosa.

NB : Nombreux itinéraires possibles pour arriver ou repartir du Collado Argualas. Si vous souhaitez éviter le petit couloir rocheux, un chemin possible part à priori entre le km 6 et le km 7 au retour pour arriver environ au km 2 de l'aller (voir le topo et la trace gps sur Topopyrénées de Mariano).

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE




METEO

Commentaires