Pico Musales, Embalse de Respumoso (Sallent de Gallego, en boucle)

Départ : Lac de la Sarra (Vallée de Tena)
Distance : 22km
Dénivelé : 1400d+/d-

Difficulté
Trail : Descente technique où il faut être prudent sur quelques mètres du Col de Musales vers le Lac de Respumoso. Du pierrier, du caillou et encore du pierrier sur toute la descente de ce parcours. Il faut aimer le caillou. Très longue descente technique qui mettra à rude épreuve les chevilles et les genoux. Faire attention, notamment avec la fatigue de fin de parcours.
Randonnée : Descente à faire avec prudence et en mettant les mains pour se rassurer sur les quelques mètres en dessous du Col de Musales vers le Lac de Respumoso.

VIDEO

9 Septembre 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 4.
Depuis le Lac de la Sarra, montée plus ou moins douce par une piste que l'on coupe de nombreuses fois par un sentier bien cairné puis que l'on suit quelques temps avant de la couper à nouveau et d'atteindre une cabane avec un grand panneau.

Km 4 à km 8.
Au détour d'un virage de la piste, suivre un sentier qui grimpe dans la pente. Le parcours se redresse à partir d'ici. Passage un peu au-dessus du lac d'Ibonciecho (possible de faire un petit détour pour faire le tour du petit lac et son joli déversoir, mais un peu de hors-sentier sans difficulté pour faire le tour; 300m et 10d+ à rajouter sur le parcours). Pierrier ensuite sur une pente plus ou moins raide pour atteindre le Col de Musales puis passage vers l'Ouest un peu sous la crête pour atteindre le sommet. A faire avec prudence mais sans réelle difficulté. Retour au col avec prudence (impossible de courir) puis descente vers le Lac de Respumoso. Quelques mètres à passer sous le col où il faut aller doucement en s'aidant des mains pour se rassurer et en suivant les cairns puis longue descente au milieu des cailloux par un sentier bien défini et bien cairné.

Km 8 à km 14.
Le sentier se perd un peu sur un replat. Suivre les cairns. Puis retour du sentier qui longe le Lac de Respumoso. Longue partie plus ou moins plate mais plusieurs passages techniques dans des pierriers. Petite montée vers la cabane au-dessus du Lac de Campo Plano puis direction le Refuge de Respumoso le long du lac du même nom sur un sentier plus ou moins plat et facile à suivre mais toujours aussi technique au milieu des pierriers. Au niveau du Refuge, on récupère le Gr11 que l'on ne quittera plus jusqu'au bout du Lac de la Sarra.

Km 15 à km 22.
Très longue descente par le Gr11 sur une pente douce mais très technique au milieu des pierriers, des cailloux et, sur la fin, des racines (sortie faite début septembre mais cette partie du parcours doit être magnifiée avec les couleurs de l'automne). Partie longue et technique qui fatigue les cuissots et les articulations. Faire bien attention, surtout avec la fatigue de fin de parcours. Retour sur du plus ou moins plat un peu avant le Lac de la Sarra que l'on atteint vers une petite auberge touristique (au bout du lac, côté nord-ouest). Sans passer à côté de l'auberge, suivre le Gr11, qui longe le lac par l'Ouest dans la forêt sur un sentier facile et roulant. Retour au point de départ.


NB : La trace est faite à partir d'un premier petit parking avant la centrale électrique. Il est possible d'avancer avec la voiture plus avant jusqu'à la petite auberge touristique et de faire la boucle à partir de là.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Commentaires