Grand Gabizos, Pic de Louesque (Cirque du Litor, petite boucle)

Départ : Cirque du Litor (Vallée de l'Ouzom)
Distance : 12km
Dénivelé : 1350d+/d-

Difficultés
Trail : Pentes raides et techniques. Crête menant au sommet avec plusieurs passages un peu aérien et plusieurs passages où il faut poser les mains. Cette crête ne permet que de rares passages pour courir.
Randonnée : Crête menant au sommet avec passages un peu aérien et passages avec pose des mains.

VIDEO

3 Août 2017

DESCRIPTION

Km 0 à km 2.
Le départ est situé sur un petit parking de 3 ou 4 places le long de la route D918 qui relie le Col du Soulor au Col de l'Aubisque, peu avant un premier tunnel en venant du Soulor. Après 200m de bitume en direction du tunnel, un petit sentier grimpe dans la forêt. Montée soutenue jusqu'à un petit plateau.

Km 2 à km 5.
Passage du plateau plus ou moins hors-sentier mais direction évidente pour s'engager dans le petit vallon au pied du Grand Gabizos. Ensuite, cairns assez faciles à suivre dans un pierrier et une pente qui se redresse fortement pour atteindre la crête.

Km 5 à km 7.
Parcours de crête. Rares passages larges où l'on peut courir mais, en général, passages un peu aérien ou passages où il faut mettre les mains pour se hisser. Marche et prudence sont de rigueur. Parcours assez simple à suivre (sente bien distincte ou cairns visibles). Plusieurs ressauts à franchir avant d'atteindre le Grand Gabizos (aussi nommé Pic des Taillades) et son superbe panorama. Puis retour par le même chemin jusqu'au point d'entrée de la crête.
ATTENTION ! Le passage de la crête jusqu'au Grand Gabizos est à faire avec prudence. Pas de réelles difficultés hormis ces passages un peu aérien ou ces passages où il faut poser les mains. Pas de précipitations et bien regarder par où passer.

Km 7 à km 10.
Le parcours continue sur la crête (facile) jusqu'au Pic de Louesque puis encore sur 200m environ. Puis descente assez raide en hors-sentier pour rejoindre un petit vallon et un sentier plus ou moins visible et cairné. Descente assez douce ensuite. Après le km 9, descente dans un petit pierrier avec des cailloux roulants un peu technique puis arrivée à la Cabane de Larue avant de retrouver le parcours du début et la fin de la petite boucle.

Km 10 à km 12.
Descente raide et technique jusqu'à la route puis retour au point de départ.

PARCOURS


PROFIL ALTIMETRIQUE



METEO

Météo Gourette (Météo France)
http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-montagne/gourette/64440

Météo Gourette (meteoblue)

Commentaires