Orchis pyramidal

ORCHIS PYRAMIDAL

Anacamptis pyramidalis

Photo Bouquetin Bigleux ©


LES INFOS PAS TRÈS VRAIES (MAIS PAS TROP FAUSSES)

Selon le botaniste-maçon Gérard Imhotep Da Silva, qui construisait des pyramides à l'envers, c'est dire si elles étaient bancales et qu'il ne laissa pas son nom dans l'Histoire, l'Orchis pyramidal est muet comme une tombe et est érigé par Pharaon qui, certes, revient du côté de Marseille depuis 1991 mais, surtout, et il ne faut pas se le cacher, était un peu mégalo sur les bords. Cependant, avec ses 25 à 60cm de haut, l'Orchis pyramidal manque un tantinet d'ambition. Khéops se retourne dans sa tombe.

Avec un peu de chance, en fouillant l'Orchis pyramidal, le randonneur à tendance archéologue pourra découvrir une momie dedans, ou une mamie à trois dents, mais c'est plus rare. 

Extrait du manuel du Bouquetin Bucolique

Photo Bouquetin Bigleux ©


LES INFOS PAS FAUSSES (ET PLUTÔT VRAIES)

- Noms communs
Orchis pyramidal (Français), Anacamptis pyramidal (Français), Anacamptis en pyramide (Français), Flor caputxina (Catalan), Giglione (Italien), Orchidea pizzuta (Italien), Orchide piramidale (Italien), Pyramidal orchid (Anglais), Hundswurz (Allemand), Kammstendel (Allemand), Pyramiden-Orchis (Allemand), Pyramiden-Spitzorchis (Allemand), Hondzkruid (Néerlandais).

- Noms scientifiques
Anacamptis pyramidalis, Orchis pyramidalis.

- Classification
Plantae/Plante (Règne), Angiosperme (Classe), Monocotylédone (Classe), Asparagale (Ordre), Orchidaceae/Orchidacée (Famille), Anacamptis (Genre), pyramidalis (Espèce).

- Type biologique
Plante vivace géophyte (plante vivace complètement invisible en hiver, les organes gorgés de réserves qui persistent au cours de la mauvaise saison sont entièrement souterrains) à tubercule.

- Tige et taille
Plante de taille moyenne, de 25 à 60cm. Tige dressée, glabre.

- Fleurs
Floraison de mai à juillet.

Fleurs rose vif à gorge claire, petites, en épi très serré, court, d'abord pyramidal puis ogival. Divisions extérieures du périanthe (enveloppe florale remplaçant le calice et la corolle) un peu aiguës, les latérales étalées puis redressées, la supérieure rapprochée avec les 2 intérieures. Labelle muni à la base de 2 petites lames verticales, et profondément découpé en 3 lobes presque égaux et oblongs et arrondis à l'extrémité. Éperon dirigé en bas, très étroit, dépassant longuement l'ovaire.

- Feuilles
Feuilles lancéolées (en forme de fer de lance), assez étroites, vertes.

- Tubercule
Tubercule (tige souterraine renflée servant au stockage des matières nutritives) ovoïde (de forme ovale) entier.

- Humidité et pH du sol
Plante mésophile (plante indicatrice de sécheresse modérée), surtout sur calcaire (plante se développant sur un sol au pH basique).

- Répartition globale
Espèce présente en Europe centrale et méridionale, en Asie occidentale et en Afrique septentrionale.

- Répartition pyrénéenne
Dans les Pyrénées, espèce caractéristique des prairies non amendées et pelouses relativement sèches et chaudes, et présente dans les clairières des bois de Chênes pubescents ou de Chênes à feuilles marcescentes ou persistantes, depuis l'étage inférieur (jusqu'à 800m, versant nord, 1000m, versant sud) jusqu'à la base de l'étage subalpin (1700m à 2300m, versant nord, 1900m à 2500m, versant sud). Plante présente sur l'ensemble de la chaîne.

- Etymologie
Le nom orchis vient du grec orkhis qui signifie testicule, en référence à la forme des tubercules souterrains de certaines espèces d'orchidée. En effet, certaines espèces d'orchidée disposent de 2 tubercules souterrains qui évoquent fortement cette anatomie masculine.

- Divers
Un seul ovaire d'orchidée produit plusieurs milliers de graines minuscules qui sont dépourvues de réserves nutritives. Elles ne peuvent germer qu'en présence de champignons bien spécifiques qui entrent dans une partie de la graine et s'étendent autour d'elle, lui fournissant des minéraux et du carbone. En échange, ils sont approvisionnés en sucres par la plante.

Les tubercules des orchidées ont longtemps été récoltés pour préparer des philtres d'amour ou des préparations aphrodisiaques, au point de mettre certaines espèces en danger. Cette réputation accompagne les orchidées en Orient, en Inde et en Chine, où elles symbolisent la fécondité. Les analyses moléculaires modernes ont prouvé que ces tubercules ne contiennent aucune substance active excitante ou stimulante.


SOURCES

Nouvelle flore illustrée des Pyrénées (Marcel Saule / Editions du Pin à Crochets)
Découvrir la flore des Pyrénées (Françoise Laigneau, Rando éditions)
Orchis pyramidal (jpdugene.com)
Anacamptis pyramidalis subsp. pyramidalis (Orchidées du Gers)
Orchis pyramidal (Tela Botanica)
Baseflor (Philippe Julve)


Fleurs - Photo Bouquetin Bigleux ©

Tige et feuilles - Photo Bouquetin Bigleux ©

Tige et feuilles - Photo Bouquetin Bigleux ©



Commentaires