Chronique... Le Haut-Aragon et ses ermitages

LE HAUT-ARAGON ET SES ERMITAGES



L'AVIS POURRI

Dans son bouquin, l'auteur Pierre Castillou, qui est carré sur la question, propose au lecteur de méditer sur les termites d'Aragorn. C'est assez peu passionnant et, surtout, Sauron s'en bat l’œil.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Pierre Castillou, MonHélios, édition 2015, 168 pages, format 22x22cm, couverture souple, 29 euros.

- Extrait de la 4è de couverture
Les ermitages du Haut-Aragon se rencontrent souvent dans des bouts du monde où la tradition populaire a mêlé la Foi à l'Histoire. Pierre Castillou nous entraîne à aller à la rencontre d'une soixantaine de sanctuaires remarquables du Haut-Aragon, souvent édifiés dans un environnement époustouflant et toujours grandioses.

- Avis
Pierre Castillou, dans Le Haut-Aragon et ses ermitages, propose au lecteur de partir à la découverte des ermitages, ces édifices solitaires et chargés d'histoire qui se fondent dans le paysage des Pyrénées.

L'ouvrage débute par un rabat de couverture présentant une carte sommaire du Haut-Aragon découpé en différents secteurs et où sont situés approximativement les différents édifices qui sont ensuite décrits par l'auteur. Puis, vient une petite bibliographie, indispensable dans ce genre de livre, puis une courte introduction d'un peu plus d'une page qui retrace l'histoire des ermitages, notamment en Aragon. C'est effectivement très court mais cela permet d'entrer dans le sujet avec des informations intéressantes et suffisantes pour le néophyte.

On passe ensuite à la description des 60 ermitages que Pierre Castillou a sélectionné parmi les 990 recensés en Haut-Aragon en 1970, classés selon les secteurs proposés dans la carte du rabat de couverture. Pour chaque ermitage, l'auteur commence par la date de la romeria, si elle existe, puis par une explication succincte de l'accès routier et de l'accès de marche ou de randonnée, puis il décrit l'édifice et ses spécificités, son histoire et éventuellement les légendes qui lui sont liées. Le livre est agrémenté de nombreuses photos et de beaux dessins, ainsi que de plusieurs encarts en rapport avec les ermitages et qui élargissent les connaissances. L'ouvrage se termine par un court lexique d'une page. Malheureusement, l'auteur n'y introduit pas ce qu'est une romeria, même si on arrive à le deviner et qu'après une rapide recherche on peut penser que c'est une fête ou un pèlerinage.

Le Haut-Aragon et ses ermitages n'est donc pas un livre de topo de randonnées mais un livre descriptif de ces ermitages. Dans cette optique, il est réussi et on y acquière de nombreuses connaissances sur cet aspect particulier du patrimoine des Pyrénées, qui est omniprésent quand on randonne dans ce secteur. Il est ainsi différent du livre Ermitages et sanctuaires d'Aragon de Michel Record, sorti en 2019 chez Rando Éditions et qui, après l'avoir feuilleté en librairie, semble beaucoup plus accès sur les randonnées que sur les ermitages. Il serait vraiment dommage de passer à côté de cet ouvrage de Pierre Castillou, notamment pour les randonneurs et autres montagnards qui aiment à se promener dans cette partie des Pyrénées, tant ces ermitages sont parties intégrantes de ces montagnes.


AUTRES CHRONIQUES


Commentaires