Chronique... Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées

PETIT DICTIONNAIRE TOPONYMIQUE DES PYRÉNÉES



L'AVIS POURRI

Le mot toponymie provient du latin topus, lui-même venu du grec topos, qui n'a pas vraiment de rapport avec l'espagnol tapas mais qui est l'évolution du sapiens grrr, parfois prononcé trrr par les dyslexiques, et qui, à y regarder de près, car de loin on y voit rien, ne signifie pas grand-chose. Autant dire que la toponymie s'adresse aux intellectuels qui aiment parler pour ne rien dire.

Extrait des Critiques du Bouquetin Baveux

L'AVIS RÉFLÉCHI

- Informations
Romain Bourbon, MonHélios, édition 2018, 144 pages, format 14x22cm, couverture souple, 16 euros.

- Description de l'éditeur
Sous forme de dictionnaire, 1000 toponymes dans les Pyrénées (village, vallée, lac, crête ou pic) qui en disent long sur le sens de l’observation de nos Anciens qui leur donnèrent ce nom. Romain Bourbon, patiemment, est parti à la recherche des origines de ces dénominations, parfois curieuses, souvent mystérieuses, pour découvrir ce qui s’y cache tout en regardant sur le terrain ce que cela révèle. Pour les lecteurs curieux qui veulent comprendre les Pyrénées et ses mots… en toute simplicité.

- Avis
Si les livres présentant des itinéraires de randonnées dans les Pyrénées abondent dans les librairies, il n'en est pas de même pour les livres qui osent se confronter à la toponymie de ces montagnes. Le Petit dictionnaire toponymique des Pyrénées de Romain Bourbon a donc le premier mérite d'exister.

L'ouvrage débute par la préface de Pierre Salles, linguiste occitan et chroniqueur à France Bleu Béarn puis par un court chapitre où l'auteur explique pourquoi il a voulu écrire ce livre. Suivent deux pages avec les abréviations utilisées et un tout petit mais suffisant glossaire.

Vient ensuite le dictionnaire à proprement parler. Comme son nom l'indique, les différents toponymes sont présentés dans l'ordre alphabétique, ce qui facilite grandement la recherche pour le lecteur. Quelques toponymes sont toutefois à dénicher dans la description d'autres toponymes qui s'en rapprochent fortement ou en sont synonymes. Chaque entrée est décrite en deux ou trois lignes, avec sa situation géographique, et les anciens mots qui ont donné le nom, avec leur langue (gascon, occitan, basque, etc) et leur traduction. L'auteur, à de trop rares occasions, explique pourquoi tel ou tel nom a été donné à tel ou tel lieu. Mais ceci étant souvent devenu mystérieux ou incompréhensible, on pourra comprendre que Romain Bourbon se cantonne la plupart du temps à la toponymie brute. Il reste aussi un mystère, pour le lecteur que je suis, dans les descriptions. En effet, après de très nombreuses entrées, l'auteur indique un mot entre des crochets. Mais il n'est indiqué nulle part à quoi correspond ce mot. Ancienne appellation ? Ancienne prononciation ? Aucune idée. Parfois, l'auteur écrit quelques lignes qui semblent peu à leur place dans ce livre, comme, par exemple, lorsque sous la toponymie du Bisaurin, il se laisse aller à décrire la beauté du panorama vu depuis ce sommet. Cela reste des digressions rares, on appréciera ou pas, mais on pourra lui pardonner tant elles signent son amour pour la montagne et offrent quelques respirations dans ce livre, qui est aussi agrémenté de quelques photos qui allègent ainsi la lecture. Ce dictionnaire n'est forcément pas exhaustif, mais il est bourré à ras bord, 1000 entrées selon l'éditeur, j'avoue ne pas les avoir compté, et on y trouve son bonheur à chaque page. L'énorme travail de Romain Bourbon et son envie de nous l'offrir est à saluer.

Le livre se termine par une bibliographie, chapitre toujours intéressant pour savoir sur quoi l'auteur s'appuie mais aussi pour donner des envies au lecteur curieux d'aller plus loin dans ses recherches.

Il faut bien avouer que les mots et les noms sont rarement les premières préoccupations de ceux qui aiment se promener dans les montagnes. Il faut bien avouer également que la toponymie, selon les propres mots de l'auteur, est une science complexe, difficile et souvent hasardeuse. Pourtant, elle est riche, multiple et raconte la montagne. En ce sens, ce Petit dictionnaire des Pyrénées est un indispensable. Plus précisément, malgré ses quelques imperfections, le livre de Romain Bourbon est un outil fabuleux pour le simple curieux ou pour le fanatique à la recherche de tout le savoir sur les Pyrénées.

Commentaires