Pic de Pan (Arrens-Marsous, en boucle)

Départ : Arrens-Marsous (Val d'Azun)

Trail : Montée au Pic de Pan raide et plus ou moins technique. Dernière partie de la montée où il faut utiliser les mains. Première partie de la descente où il faut utiliser les mains puis, sur la seconde partie, descente très très raide sur un terrain herbeux et caillouteux.
Randonnée : Dernière partie de la montée où il faut utiliser les mains. Première partie de la descente où il faut utiliser les mains puis, sur la seconde partie, descente très très raide sur un terrain herbeux et caillouteux.

NB : Ce parcours est une petite variante du parcours Estaing de la Station Trail Ossau Pyrénées (ajout de la montée au Pic de Pan).

18 Janvier 2018

DESCRIPTION

Départ de la salle de Arrens-Marsous. Première partie sur du bitume plat en prenant la Rue d'Aoussious puis à gauche le Chemin des Bayens qui passe derrière le camping La Hèche. Au km 1,2 environ, prendre le chemin qui s'enfonce dans le bois sur une montée plus ou moins douce. Suivre des panneaux indiquant Pic de Pan. La pente se redresse de plus en plus.

Petit passage plus ou moins plat. Au km 3,3 environ, prendre un sentier qui monte fortement vers l'est. Montée raide et par endroit plus ou moins technique. Au km 4 environ, arrivée à un petit col, au pied du Pic de Pan. Suivre le sentier qui monte. Montée très raide et technique. Pose des mains sur la partie finale et courte pour se hisser au sommet.
Descente par le passage de l'aller jusqu'au petit col au pied du Pic de Pan. Descente très raide et technique. Pose des mains dans la première et courte partie. Au niveau du petit col, descendre dans la pente sud/sud-est en hors sentier. Descente très raide et technique sur des zones herbeuses et/ou caillouteuses. Prudence. Atteindre un sentier qui descend à flanc de montagne vers l'ouest. Descente plus ou moins douce et plus ou moins technique. Le sentier bifurque ensuite vers le sud/sud-est pour atteindre un chemin large (Gr10).

NB : La montée et la descente au Pic de Pan par ce tracé n'est pas à prendre à la légère et est à faire seulement par temps sec. En cas de doute, préférez le tracé de la Station Trail Ossau Pyrénées, sans monter au pic.

Suivre le Gr10 qui coupe et recoupe la route sur une descente plus ou moins douce et plus ou moins technique. Au km 6,2 environ, suivre toujours le Gr10 qui contourne l'église arrive à la route avant de traverser un pont. Toujours sur le Gr10, la route bitumée fait place à un chemin large qui longe le Gave de Labat de Bun. Passage en faux-plat montant.

Au km 9,1 environ, quitter le Gr10 et prendre un chemin qui monte vers l'ouest (Grp Tour du Val d'Azun). Montée plus ou moins raide avec des passages raides. Sentier facile à suivre et marques de peinture du Grp. La pente s'adoucit un peu avant l'arrivée au col d'Habourade et Peyrelade. Puis descente en pente douce sur un devers assez important et versant nord.

Toujours suivre le Grp Tour du Val d'Azun sur une descente en pente douce. Courte montée douce avant d'arriver à un col au pied du Turon des Aulhès. Descente sur Arrens-Marsous par le Grp. Descente plus ou moins raide, plus ou moins technique. Traverser la route au km 14,7 environ. Suivre toujours le Grp qui traverse l'Arboretum d'Arrens-Marsous. Arrivée sur le Gr10. Prendre à gauche et descendre sur Arrens-Marsous sur une pente douce. Au km 15,6 environ, traverser le pont en pierre qui enjambe le Gave d'Arrens, puis suivre la route bitumée jusqu'au point de départ.

Météo Arrens-Marsous (Météo France)

Météo Pic du Midi d'Arrens (meteoblue)